Créer un site internet

Blog

  • The Infinite Loop

    Auteur : Pierrick Collinet & Elsa Charretier

    Genre : Science-Fiction

    Mon avis : Le livre fait passer un très beau message de tolérance et d'amour, surtout dans le tome 2. On voit que nos deux personnages principaux veulent s'aimer, mais le fait que l'une soit une anomalie et que ce soit deux femmes va compliquer les choses. Les dessins sont très bien, avec des couleurs très voyantes, ce qui attire beaucoup le regard, et évite de faire remarquer le manque de petit détail niveau décor, ce qui ne dérange pas vraiment. Les personnalités des deux personnages principaux sont bien travaillées à comparer des personnages secondaires. L'univers de ce monde futuriste est bien recherché et s'appuie sur des événements du passé. La seule chose qui m'a déçu vient du tome 2, surtout la fin. On a l'impression qu’elle a été bâcler, car rien n'est vraiment résolu en fin de compte. Et l'on reste sur sa fin avec une tonne de questions, non résolues. On a l'impression qu'il a une certaine exagération. Mais je pense que c'est dû aux faites que l'histoire soit original, et du message quel veut faire passer les auteurs.

                                                                                                                   

    Maë

    Lire la suite

  • Ces reines qui ont fait l'Angleterre

    Ces reines qui ont fait l'Angleterre  Auteur : Bernard Cottret

      Genre : Document histoire 

       Résumer : Le destin des reines relève du mythe autant que de l'histoire. Toujours observées, souvent épiées, ces femmes ont marqué durablement leur temps par leur rayonnement singulier, leur génie et leur talent particuliers ; la légendaire Boadicée, Aliénor d'Aquitaine, héroïne féminine des temps médiévaux, Isabelle, fille de Philippe le Bel, épouse malheureuse d'Edouard II, Mary Tudor, "Bloody Mary", la reine Anne au début du Siècle des Lumières , déconcertante mais splendide, sans oublier l'inéluctable Victoria, la "grand-mère de l'Europe", ou Elisabeth II, l'actuelle souveraine qui, plus encore qu'une icône, est une vivante allégorie des valeurs de constance, de tradition et d'enracinement, caractéristiques du royaume d'Angleterre.

          Au terme d'une enquête minutieuse, Bernard Cottret s'interroge sur la nature du pouvoir au féminin et explore les nombreux défis qui guettent les reines outre-Manche. L'historien restitue avec rigueur et empathie les joies et les angoisses, les réussites et les échecs de ces femmes qu'il rend à leur humanité. Souvent émouvants et toujours passionnants, ces portraits abordent sans tabou la sexualité, la maternité, la politique, la séduction, la culture, le symbole et le rêve. C'est tout simplement une histoire de femmes, de leurs corps, de leurs aspirations et de leurs désirs, souvent bafoués, humiliés, corsetés au gré des conventions et des usages.

       Mon avis : Ce fut un véritable coup de cœur, je les lus en 3 jours et demi. Le livre est classé en chapitre, et chacun d'eux parle d'une reine qui marquait l'AngleterreCoup de coeur. Le style narratif est souple, ce qui permet une lecture sans prise de temps, on comprend facilement. Et ne s'y perd pas, on voit le lien généalogique entre la première et la dernière reine, celle actuelle, Elizabeth II. On comprend l'histoire de chacun d'elle, mais aussi leurs caractères, surtout les dernières. On a le droit à des anecdotes qui est souvent agréable. C'est un document, qu'on lit facilement, même si ce n’est pas votre genre de lecture et que vous ne connaissez pas les rois et reines d'Angleterre. Si vous souhaitez en apprendre plus sur eux, sans que ça fasse cours d'histoire, le livre le permet grâce à cette intimité qu'on a avec ces reines. Pas pour toutes les reines, mais pour la plupart, on commença leur naissance, donc quand elle était princesse d'un autre pays, on a par conséquent les alliances de l'époque. Celle qui a eu mon coup de cœur dans le livre est la célèbre reine Victoria. J'ai tellement appris sur elle et son époux, le Prince Albert. Que j'ai relu son chapitre deux fois ! (On voit que ma tendance en ce moment est le Steampunk.)

    Maë

  • La série Arkem

    Autrice : Valérie Simon

    Genre : Fantasy

    Mon avis: Je fus captivé par l'héroïne qui possède, à la fois un fort caractère, et à la fois un côté très sensible. L'auteure nous entraîne dans un monde où l'on a du mal à sortir une fois plongé dedans, tellement les descriptions sont bien travaillées, elles ne sont ni trop longues, ni trop courtes. Il ne manque aucun détail, on rentre dans un monde, qui est créé de A à Z, sans qu'il manque une lettre. (Je sais, ce n’est pas marrant.) Il suffisait que je ferme les yeux, pour voir ces décors merveilleux, et les personnages. Qui sont même bien travaillés, ils ont tous une personnalité recherchée. Quant à l'histoire, l'intrigue, elle semble compliquer à première vue, mais il faut se laisser guider pour être véritablement entraîné dans cet univers. Chaque sous-titre à lien avec ce qui va se déroule dans le tome, c'est comme si l'héroïne grandissait au fils des noms qu'elle se découvre. C'est une sorte de recherche d'identité, sa quête, qui est capable de sauver ou de détruire le monde. Mais, elle n'est pas seule, on voit les liens entres les personnages qui évolue avec elle, certain sont là depuis le début et d'autre on les voit brièvement. Mais chacun d'eux a son importance à sa manière.  

     

    Maë

     

    Lire la suite

  • Le dernier jour de classe

    Bm cvt le dernier jour de classe  Auteur : Victor Dazuric

      Genre : Roman

      Résumer : Découvrez et accompagnez les élèves d'une classe de troisième pour leur dernière journée au collège! Emma souhaite avouer ses sentiments au beau Max, mais comment faire? Pourquoi Esther est-elle si dure avec Youri? Que cache Héloïse?

                                                                                   

      Mon avis- Une couverture simple, mais originale, qui à mon avis représente le plan de classe, la disposition des bureaux. Puis quand on regarde de plus près, j'ai vu qu'il avait le titre, dans chacune des cases. Quant à l'histoire, elle est simple, mais tellement attachante avec ces personnages, un peu infantiles. Je craque littéralement pour Max et Emma. Il est un peu dur de se lancer à lire, car certains sont freinés à cause du numérique. Puis quand j'ai commencé à le lire, j'ai découvert un style d'écriture différent de ce que je lis d'habitude, je ralentis la lecture puis en continuant je me suis tellement attaché à certains personnages que j'ai lus ensuite à grande vitesse. Mais c'est un livre qu'on lit une fois. Car il manque de détail et de description, les personnages ne sont pas assez développés, ce qui est assez dur vu le nombre qu'il y a, une classe entière. On a l'impression d'entrer dans la vie des personnages pour une journée et en ressortir dès qu'elle est finie. Ce qui est dommage.

    Maë
     

  • Lucifer Sam

    Lucifer sam  Autrice : Siän Lucca  

      Genre : Fantastique

      Résumer : Depuis Longtemps, Lucifer Sam marche à travers la campagne. Soudain, il découvre un cottage près d'une forêt. Pétri de fatigue, il décide de s'y reposer. Mais, quelque heures plus tard, un bruit de moteur le réveille. Une voiture, d'où sortent deux filles et leurs parents, est garée devant la maison. Attiré par les lieux et l'intérêt qu'il suscite auprès d'Emmy et de sa grande sœur, Lucifer Sam choisit de ne pas reprendre la route. Désormais, une nouvelle vie, pleine de surprise, commence pour lui...

                                                                                         

    Mon avis :  Je n'ai pas beaucoup d'information sur le livre, car il a eu des problèmes avec la maison d'édition et que je l'ai eu en dédicace. C'est un livre petit et très agréable à lire. On passe un bon moment et l'on est surpris par cette fin. L'histoire est assez originale, le fantôme d'une petite fille qui n'a qu'un œil, et celle d'un chat qui lui aussi n'a qu'un œil. On découvre leur histoire, très rapidement, car c'est une nouvelle. Donc il ne faut pas s'attendre à ce que l'histoire soit sur la longueur. Même si l'on s'y attend un peu, si l'on aime deviner ce qui se passe. Je vous le conseille, si vous souhaitez passer un petit moment tranquille, agréable et que vous appréciez les nouvelles.

    Maë

  • Tombée du ciel

    Tombee du ciel  Autrice : Coline Genty    

      Genre : Roman Littéraire 

       Résumer : Lilou doit avancer dans le monde des grandes personnes, sans une maman pour la guider. Cette tâche semble un peu compliquée. Son chemin est jonché d'énigmes et de mystères qu'elle s'efforce de résoudre du haut de ses 5 ans.
    Mais parfois, tout se bouscule dans sa tête...
    Dans son monde à elle, les fleurs bavardent gentiment avec les oiseaux, les fées vivent dans des petites maisons à roulettes et les chiffres ont de jolies couleurs.
    Entre la réalité et le monde des rêves, la frontière est si mince qu'il suffit de trois fois rien pour basculer de l'autre côté.
    Et si la réponse à toutes ses questions se trouvait justement de l'autre côté...
    Il faut toujours suivre ses rêves avait murmuré Lucia... et Lucia, c'est une fée...

    Mon avis :  Ce livre m'a vraiment touché. L'héroïne est une petite fille qui rêve d'avoir une maman et passer les vacances chez sa grand-mère. Ce qui va la conduire à faire face à la réalité. On espère sincèrement que Lilou va trouver une maman. Le style de narration est simple, ce qui permet vu l'histoire, qu'un enfant de 8 ans de le lire, et ce n'est pas un gros livre, pour ceux qui ne sont pas de gros lecteurs. C'est une histoire magique qui nous transporte, pleine d'émotion. Je suis étonnée que l'auteure ait réussi sur quelques pages à nous transmettre des sentiments profonds et incroyables. J'ai accroché jusqu'au bout et pourtant ce n'est pas mon style de livre. Il a peu de personnages, car l'histoire est centrée principalement sur Lilou et les personnages qui gravitent autour d'elle. Ce ne sont pas des personnages complexes, mais comme l'histoire d'une belle simplicité, qui nous touche. C'est un bref voyage qu'on n’oublie pas.

    Je remercie l'auteur de m'avoir offert son livre.

                                                                                                                               Coup de coeur

    Maë

  • La mythologie: ses dieux, ses héros, ses légendes

    La mythologie ses dieux ses heros ses legendes  Autrice : Edith Hamilton

      Genre : Document Histoire

      Résumer : Edith Hamilton est sans doute le seul auteur à avoir saisi toute l'importance que gardent, à notre époque, les mythes et les légendes, qui sont le fondement même de notre culture, et où nous puisons encore une si large inspiration. Remontant aux sources, c'est chez les poètes Homère, Hésode, Pindare, Ovide qu'elle retrouve la substance des grands thèmes mythologiques et nous les restitue, dans leur spontanéité, leur efficacité, sous forme de merveilleuses histoires : Orphée et Eurydice, Philémon et Baucis, Tantale et Niobé, les travaux d'Hercule, le défi d'Icare, la descente de Thésée aux Enfers? De l'avis unanime, voici, sur la mythologie, l'ouvrage le plus clair et le plus complet. Avec trente illustrations et un index très détaillé.

                                                                                

        Mon avis : C'est un livre vraiment intéressant, le style narratif est simple et agréable à lire. Malgré son format poche, il est vraiment complet. On y retrouve la mythologie grecque/Romaine en premier lieu, plus particulièrement les 12 dieux principaux de l'Olympe. L'histoire de chacun est développée, de leur naissance, leur particularité comme l'arbre ou l'animal qui leur est consacré, mais encore le lieu. Exemple : Chypre pour Aphrodite. On a aussi sur les héros et les légendes, qui a marqué le mode de vie des Grecques. Ce qui permet de comprendre les sacrifie, les fêtes, leur règle en société comme l'hospitalité, qui est l'une des règles primordiales dans leur fonctionnement. L'auteur s'est servis des écrit d'anciens écrivains comme Homère, Virgile...pour appuyait ses dires, ce qui montre les sources des informations. Les héros et les légendes sont classés par section comme les couples. Il nous raconte aussi les grandes aventures comme la Guerre de Troie, L'Odyssée, Jason et la Toison d'Or. Le plus dur est de démarrer le livre, mais une fois qu'on est dedans, on le lit d'une traite. Ce qui est agréable, surtout quand, vous n’êtes pas un grand lecteur de document.

         Ensuite, on a une petite présentation sur la mythologie nordique et ses dieux. Ce qui montre la différence entre les deux. On retrouve à la fin l'arbre généalogie des grandes, dont la Maison d'Atré, la Maison Royale de Thèbes, la Maison Royale d'Athènes...

        Je conseille le livre à tout fan de mythologie grecque, malgré qu'il emploie des fois les noms romains. Cela reste l'un des meilleurs livres sur cette mythologie que j'ai lus, elle est complète, simple et s'appuie sur des textes fondateurs. Je pense que je lirais chez le même éditeur et collection celui sur la mythologie égyptienne.

    Maë

  • A Silent Voice

    A silent voice tome 1  Autrice : Yoshitoki Oima

      Genre : Shojo

      Résumer : Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.
           Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
           Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...

                                                                                

        Mon avis : Le manga m'a beaucoup touché, et m'a sensibilisé sur un sujet important. Mais malgré le sujet, le manga à un brin d'humour pour permettre que le manga soit aussi lu par de jeunes adolescents. On découvre la dure vérité du harcèlement scolaire, mais aussi sur le fait d'être sourd. L'histoire commence sur un garçon qui est en primaire et d'une petite fille qui est sourde, elle rentre dans la classe. Après je vous laisse deviner ce que peut subir une enfant différente des autres. On va donc suivre cette fille Shoko et le garçon Shoya, leur façon de s'adapter, de grandir et d'essayer de se comprendre. C'est histoire très touchante, qui sensibilise sur un sujet rare dans les mangas. Les dessins sont très simples, il y a peu de détail. Mis à part, ces deux personnages principaux, le mangaka propose des personnages secondaires tout autant rechercher, ce qui apporte un plus à nos deux héros. Le manga est en 7 tomes, qui sont bien travaillés et répartis, mais qui ne nous rend pas accros.

           Il a juste un bémol, qui n'est pas très dérangeant, c'est la fin. Elle est plutôt intéressante et l'on pourrait sans satisfaire, mais on aimerait une suite qui apporterait plus sur l'évolution des personnages, et serait plus agréable.

    Maë

  • Histoire de l'Écosse

    Histoire de l'EcosseAuteur : Michel Duchein

    Genre : Document Historique

       Résumer : Longue et complexe, l'Histoire de l'Ecosse est "un conte plein de bruit et de fureur". Qu'elle soit liée à l'Angleterre dans le Royaume-Uni depuis le XVIIIe siècle n'en a jamais fait une province anglaise, car cette nation, l'une des plus anciennement constituées d'Europe, a toujours conservé sa personnalité propre. Epargnée par l'occupation romaine, son peuplement, sa langue, son organisation sociale, ses dynasties princières, ses alliances et même les aspects qu'y a revêtus le protestantisme la différencient fortement de sa voisine. Dotés d'un parlement propre depuis 1997, les Ecossais devront se prononcer sur leur indépendance en septembre 2014. Le long passé de l'Ecosse et des Ecossais ainsi que leur culture méritaient amplement une synthèse à part entière. C'est chose faite, de la manière la plus savante et la plus vivante qui soit, sous la plume de Michel Duchein, l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire d'outre-Manche.

                                                                            

         Mon avis : Le livre est vraiment complet, l'histoire commence de la préhistoire jusqu'à de nos jours. On y retrouve des cartes de l'Écosse aux débuts, pour expliquer par rapport aux villes, aux régions, le problème est quand on ne connait pas par cœur la géographie du pays, on est obligé de retourner au début de livre à chaque fois, ce qui n'est pas pratique. Et pareil, pour les notes, qui sont elles, à la fin du livre. On passe donc plus de temps à passer du début à la fin du livre, ce qui n’est pas agréable à la lecture. Ce qui est aussi désagréable est qu'on traverse le temps, donc les titres, les familles, on les voit défilés au fil du temps, et cela aurait été pratique qu'il ait des arbres généalogiques. Ce qui aurait évité qu'on se perde entre les pères et les fils, mais aussi quand le titre passe à une nouvelle famille. Le style d'écriture est un peu long, on se lasse et ça nous perd, car rien n'est simplifié, pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire des documents. Ce que j'apprécie est qu'on a aussi l'évolution de l'économie, mais vers le milieu du livre quand on arrive vers le XVIII siècle, le livre devient plus dure à lire, car le texte un peu lourd sans le coter complot et intrigue de l'histoire qui marque tous cours d'Europe. Un livre à lire, quand on souhaite découvrir et apprendre plus sur l'Écosse et qu'on a l'habitude de lire des documents historiques, mais, si vous souhaitez vous lancez dans ce genre, je vous le déconseille. Déçu du livre.

    Maë

  • Le Trône de fer, l'intégrale tome 1

    Le trone de fer, l'integrale tome 1 Auteur : Georges R.R. Martin

     Genre : Fantasy

        Résumer : Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes ...

                                                                           

        Mon avis : Pour avoir débuté la série avant les livres, j'ai eu un peu de mal à commencer, vu que je connaissais l'histoire. J'ai dû mettre un bon mois à le lire, alors que d'habitude en une semaine, je l'aurais fini. Ce qui m'a surpris. Il n'y a pas beaucoup de différence entre le livre et la série, pour ce premier tome, je ne verrais pas la suite si la série s'éloigne des livres. Les quelques différences que j'ai remarquées ne gênant nullement à la lecture. Mais apporte des fois, des réponses aux questions que je me posais en regardant la série. Comme le fait, de monter au château des Eyrié. Je plains tout du long Cathelyn Stark sur son âne, à sa place, j'aurais eu peur de tomber. Ce qui montre sa force et ce qu'elle est capable de faire pour les siens, qui est beaucoup plus ressenti dans les livres. Alors que Tyrion Lannister est monté dans le château par panier de légumes, j'ai imaginé la scène, ce qui était comique quand tu connais le personnage. La seule chose qui m'a dérangé, c'est les descriptions des personnages par rapport à leur âge, ils sont plus jeunes que dans la série, et leurs couleurs de cheveux, car tout fan GOT, c'est que c'est quelque chose d'important dans l'histoire. Tous les Lannister sont blonds, les Targarien ont les cheveux argentés et les Stark ont les cheveux noirs, alors que les Tully ont les cheveux châtains. Et dans le livre, tous les enfants de Ned et Cathelyn Stark ont les cheveux châtains, alors que dans la série, non. Georges R.R. Martin fait passer dès le début du livre, le message que c'est important qu'aucun enfant Stark n'a les cheveux noirs, sauf Jon Snow. Ce qui appuie la révélation, qu'on a dans la saison 6 de la série ( je ne dirais rien, pour ceux qui ne sont pas encore à ce passage dans la série), ce qui montre que l'auteur a semé des indices un peu partout dans les livres. Ce qui vous laisse le choix de partir à la chasse au trésor aux informations, soit trouver assez de force en vous pour attendre que les livres vous apportent les révélations. Ou encore, vous faites comme moi, vous trichez en regardant la série.

          En lisant, j'ai aussi été surpris, car chaque chapitre est raconté par un personnage différent. Et l'on se trouve à apprécier des personnages dont au départ, on n'aimait pas vraiment, pour ma part c'est Cathelyn Stark. Mais on est toujours aussi attaché à nos personnages préférés comme Tyrion et Jon. C'est comme les décors, surtout les châteaux, j'apprécie plus les Eyrié dans le livre que la série, alors que Winterfell, c'est l'inverse.

         Les livres sont à lire, même si vous avez vu la série, car le style de l'auteur en vaut largement la peine et l'on en apprend plus sur l'univers de Game of Thrones. Mais pour ceux qui n'ont pas encore vu la série, lisaient les livres avant.

    Maë

×