Rilla, ma Rilla
- Par depalle-maeva
- Le 15/10/2024 à 12:16
- Dans Classique
- 0 commentaire
Autrice : Lucy Maud Montgomery
Genre : Classique
Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ /5
Résumé : Pour Rilla, dernière-née d’Anne Shirley et Gilbert Blythe, pas question d’études comme ses frères et sœurs, la vie ne devrait être qu’un délicieux tourbillon de robes et de premiers baisers. Malheureusement pour ses aspirations, la Grande Guerre va jeter un voile sombre sur Glen St. Mary:: départ des fils et des frères, nouvelles angoissantes, amours empêchées… Dernier roman consacré à Anne et sa famille, voici "Rilla, ma Rilla", où le Joueur de flûte apparu à Walter dans La Vallée arc-en-ciel finit par lancer son terrible appel. Retrouvez la saveur des premiers volumes en suivant la quête initiatique de la merveilleuse cadette Blythe.
Avis : Ce dernier tome est très émouvant et dramatique à comparer des autres tomes.
L’histoire se déroule lors de la première guerre mondiale. Et ce qui m’a plus, c’est qu’on ne suit pas les soldats, mais leur familles qui attendent des nouvelles de ceux qui sont partis se battre. La famille d’Anne est mis à rude épreuve, pourtant ils s’accrochent en essayant de garder espoir tout du long. L’histoire se déroule sur plusieurs années, ce qui permet de voir l’évolution de Rilla. Elle passe de jeune filles insouciantes et un peu égoïste, à une femme mature et responsable.
On retrouve la personnalité d’Anne à travers ses enfants, en particulier pour l’imagination avec Walters, et son impulsivité chez Rilla. Il est intéressant de voir les liens entre les enfants d’Anne, sauf les 2 filles aînées, Nan et Di, qui sont effacer. Ce qui est dommage, car on les découvre dans le tome précédent, et elles étaient intéressante.
Spoiler ➡️ C’était tellement évident que Walters allez mourir, malgré tout on essaie de faire un digne, car j’adore ce personnage.
Ce qui est dommage, c’est qu’on termine cette belle saga sur une notes tristes. J’aurais aimé un énorme happy-end. Je garderais un souvenir d’un monde réconfortant, doux et émouvant où j’ai pris plaisir à me balader au fils des pages.
Maë
Ajouter un commentaire