Nettle and Bone
- Par depalle-maeva
- Le 22/11/2024 à 20:21
- Dans Fantasy et Fantastique
- 0 commentaire
Autrice : T. Kingfisher
Genre : Fantasy - Conte
Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️ /5
Résumé : CE N’EST PAS LE GENRE DE CONTE DE FÉES OÙ LA PRINCESSE ÉPOUSE UN PRINCE. C’EST CELUI OÙ ELLE LE TUE.
La jeune et timide Marra, dernière fille d’un souverain au royaume convoité, assiste impuissante aux mariages de ses deux sœurs avec le prince Vorling. Car, après la mort mystérieuse de l’aînée, la cadette a dû la remplacer pour tenter de donner enfin un héritier au triste sire. Quand Marra découvre l’ampleur de la cruauté de Vorling, elle ne peut demeurer simple spectatrice plus longtemps : si elle veut sauver sa sœur et empêcher le sort funeste qui l’attend elle aussi, alors la princesse doit tuer le prince. Pour mener à bien son plan, il lui faudra recruter des alliés hauts en couleur : une sorcière capable de parler aux morts et sa poule possédée par un démon, un honorable chevalier en disgrâce et une fée marraine particulièrement douée pour les malédictions.
Avis : Je m’imaginais une histoire horrifique ou dark, mais ce ne fut pas le cas. Je l’ai trouvé plutôt. Ce qui m’a attiré fut cette phrase d’accroche : “CE N’EST PAS LE GENRE DE CONTE DE FÉES OÙ LA PRINCESSE ÉPOUSE UN PRINCE. C’EST CELUI OÙ ELLE LE TUE.” Ce qui m’a directe donné envie de lire le livre, j’ai le style conte de fées qui sort de l’ordinaire. Je n’ai donc pas lu la suite, pour garder la surprise de l’histoire.
Et se fit un livre captivant qui se lit vite, avec un univers de conte de fées intéressant qui sort de l’ordinaire, même si les codes de ce genre sont des plus discret. Ça donne du cachet au livre.
Ce livre réussi à transmettre le message naturellement sur les femmes qui n’ont pas de pouvoir et qui ne servent qu’à enfanter, sans que ça soit lourd ou que ça casse le récit. Nous avons une héroïne qui contrebalance en souhaitant être utile en étant manuel et actif, qu’en enfantant. Je l’ai vraiment apprécié en me retrouvant un peu en elle, de par sa lenteur de compréhension. Elle ne se croit pas intelligente, alors que c’est faux. Elle fonctionne juste différemment. Et il est rare de voir des personnages comme ça, et bien construit. Je dis donc merci à l’autrice.
Je tiens à dire que je trouve originale qu’un démon prenne possession d’une poule. C’est original, ça sort des animaux habituel, même si au passage, je n’aime pas cette animal et n’y prêter peu attention. Je tenais à applaudir l’idée qui m’a fait rire.
Maë
livre Chronique fantasy Nettle and Bone T. Kingfisher
Ajouter un commentaire