Le cycle de Dune Tome 3
- Par depalle-maeva
- Le 06/05/2024 à 21:29
- Dans Science-Fiction
- 0 commentaire
Auteur : Frank Hebert
Genre : Science-Fiction
Résumé : Sur Dune, la planète des sables, les prophéties s'accomplissent : le désert devient jardin. Du coup, les vers géants se font rares et l'Epice de prescience vient à manquer. Tout ce qui reste l'épopée de Muad'Dib, c'est un empire conquis, des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie. Et les deux jumeaux, Leto et Ghanima, qui portent en eux les souvenirs d'innombrables générations. Y compris, peut-être, l'antique Abomination redoutée par les sœurs du Bene Gesserit et prête à revenir du passé génétique pour faire basculer l'univers dans le cauchemar. Les morts dominent les vivants. Leto devra affronter les uns et les autres en un combat sans merci dont l'enjeu est plus que la prescience, plus que la longévité : au moins la toute-puissance, et peut-être l'immortalité.
Avis : Ce tome fut captivant. Il m’arrivait néanmoins à relire certains passages pour bien comprendre ce qui était dit. En particulier quand Leto et Ghanima échangeaient avec certains personnages pour les enseigner. Il faut vraiment être concentré pour lire la saga Dune. Mais l’univers est tellement fascinant, complexe et riche. Je me doute que plus on avance dans l’histoire, plus on sera surpris et enthousiasme à découvrir la richesse de l’intrigue qui tisse soigneusement sa toile.
J’appréhendais la lecture de ce tome 3. Dans le tome précédent, on s’arrêtait avec Paul Atreides qui partait mourir dans le sable. Or c’est ce personnage qui m’a fait aimé et commencé Dune. Pourtant, ce tome sut me charmer avec certains de ses personnages comme Ghanima, Farad’n et Dame Jessica.
Ce tome sut me surprendre à merveille. Il est arrivé beaucoup de chose dont je ne m’y attendais pas. Spoiler ➡️ Savoir que le prêcheur fut Paul Atreides me mis en joie, tout en me rendant triste. Il n’était plus celui qu’il était.
Je conseille cette saga pour tout amoureux de science-fiction, ceux qui aiment les univers complexes et les intrigues très bien ficeler.
Maë
livre Chronique science-fiction Frank Herbert Dune
Ajouter un commentaire