Présentation des genres

Excalibur      Les genres sont dure à définir. Car il en a toujours des nouveaux ou des sous-genres. Donc pour mieux comprendre le genre, la définition. Il est important de connaitre les genres pour l'écrire ou même quand on lit un livre.Oui, il toutes sortes de genre et de sous-genres. Certain des sous-sous genres se retrouve dans plusieurs genre. Si j'en ai oublier dites le moi. S'il manque des infos ou autres, je m'excuse. Je détaillerais plus les genres et les sous-genre avec des dossiers. Si vous souhaites que je traite en premier un genre, dites le moi. Où si vous avez des questions, allez-y. Si vous connaissez un genre, vous pouvez en témoigner pour le dossier, pour ça contacter-moi.

Genre-Catégorie d'œuvres littéraires ou artistiques

définie par un ensemble de règles et de caractères communs;

style, ton d'un ouvrage : Le genre oratoire.

  

Policier- On mène l'enquête, des énigme... 
 
Le roman de mystère ou d'énigme : Il peut présenter un problème autre qu'un crime, et la frontière avec le fantastique semble, ici, assez poreuse... C'est aussi la spécialité française du roman d'aventure. Fantômas figure en bonne place du héros du roman de mystère.
 
Le roman d'enquête : Le roman d'enquête met en scène un policier ou un détective privé. Il dévient au fil des ans l'archétype du genre. Un délit ou un crime a eu lieu, un enquêteur est chargé de trouver le coupable. Le livre l'accompagnera du début à la fin, le lecteur devenant le complice du raisonnement, des questionnements... Les plus fameux personnages de détective viennent du roman d'enquête : Sherlock Holmes, Hercule Poirot, etc.

Le roman noir : Par-delà l'intrigue, le roman noir critique la société, ses déviances et des dysfonctionnements. Il donne à voir l'état du monde, les tensions sociales et leurs conséquences. Les humains en mouvement en sont souvent les victimes et se débattent dans une urgence de résister, nécessité de survivre. L'archétype de la figure du détective privé dans le roman noir reste le personnage de Dashielle Hammett : Sam Spade.


Le roman de cambriolage : Ce roman exalte une aventure extraordinaire. Le voleur intrépide séduit toujours son lecteur. Le personnage sera plaisant, humain, souvent altruiste et enchanteur à la Arsène Lupin.
 
Le roman policier historique : Le roman policier historique inscrit l'intrigue dans une autre époque que celle vécue par les lecteurs... Le livre fera découvrir des réalités peu connus, recomposera une psychologie singulière, guidera par des contextes sociaux ou politiques recomposées.. Le commissaire au Châtelet, Nicolas Le Floch, est un personnage typique de l'enquêteur du roman policier historique en ce qu'il permet l'entrée dans un univers, une époque et des personnages choisis rigoureusement décrits : la vie parisienne sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. 
 
Thrillers : Épouvante, il est décris de dans des scènes violentes. Déconseiller pour les âmes sensibles. Procure des sensation forte, il est proche du roman noir.Et où les personnages sont confrontés à la peur et à des scènes d'horreurs qui est caractérisé par des scènes de violence extrême très explicites (effusions de sang, membres arrachés, corps éviscérés...) dont l'objectif est d'inspirer un véritable dégoût aux lecteurs.

 

Roman Littéraire : 
Œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude de mœurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives ; genre littéraire regroupant les œuvres qui présentent ces caractéristiques.À l'origine, œuvre narrative en prose ou en vers, écrite en langue romane (le Roman de la Rose, le Roman de Renart, par exemple).Histoire compliquée dénuée de vraisemblance : Cela m'a tout l'air d'un roman.

Roman à l'eau de Rose : L'histoire est souvent guimauve: très romantique, une histoire d'amour populaire, fin heureuse et ou le lecteur est ému par l'histoire. Appelais aussi Romance. 


Girly : Qui tourne autour de la mode, les histoires de filles. Ça ne vole pas très haut, et en général l'ambiance est assez surfaite.
 
Roman Historique :  Qui prend pour toile de fond un épisode (parfois majeur) de l'Histoire, qui mêle généralement des événements -des personnages- réels et fictifs.

Roman Régionaux : Tout du long de l'histoire se passe dans une régions. Il est souvent question d'histoire de famille. 

 

Science-Fiction : Qui parle du futur ou des univers inconnus, parallèles ou éloignés.
 
Dystopie : Au contraire de l'utopie, elle relate une histoire ayant lieu dans une société imaginaire difficile ou impossibles à vivre, pleine de défauts, et dont le modèle ne doit pas être imité.

Anticipation : futur proche ou hypothétique, inventions fabuleuses, science et progrès avec leurs conséquences, utopie et dystopie.

Cyberpunk : cybernétique, dystopie, « futur proche »

Hard SF ou Hard-Science: contexte scientifique connu et réel, parfois très pointu

Post-apocalyptique : vie après une catastrophe (naturelle, biologique, nucélaire...) qui a détruit en partie la Terre ou décimé les Humains, ruines de la civilisation, chaos, environnement souvent hostile, survie parfois violente

SF prospective : simulation faite sur l'évolution des techniques, des sciences, de la société

Space opéra ou Planet-Opéra : récit interplanétaire

Steampunk : « ère de la vapeur », récit ancré dans le XIXème siècle

Technothriller : récit policier avec gadgets futuristes

Uchronie : récit dans lequel est imaginée une variante d'un événement historique, « réécriture » de l'Histoire ou « Histoire alternative »

Utopie : monde parfait et société idéale, sans défaut, et son contraire

 


Fantasy : Semble désigner à la fois les histoires dépendantes de la Fantasy: les elfes, les fées... L'auteur invente tout, les personnages, les lieux...

Dark fantasy : quête d'un héros ou d'un groupe de héros luttant contre le Mal dans un monde créé avec son histoire et sa géographie, magie, prophétie, mais avec une ambiance sombre et apocalyptique, violence et pessimisme

High fantasy : quête d'un héros ou d'un groupe de héros luttant contre le Mal dans un monde créé avec son histoire et sa géographie, magie, prophétie

Fantasy historique : récit historique, situé dans le passé, avec créatures fantastiques et magie

Fantasy mythique ou fantasy féérique : mélange du merveilleux et du conte ou du folklore, « réécriture » des contes

Fantasy of manners : aventures durant lesquelles un héros doit trouver sa place dans un groupe, une société (genre plutôt féminin)

Fantasy urbaine : magie et technologie, créatures fantastiques ou surnaturelles vivant en milieu urbain au milieu des Humains

Heroic fantasy : aventures héroïques dans un monde « médiéval » imaginé

Light fantasy : parodie de la fantasy (humour)

Romantic fantasy : fantasy romantique, société matriarcale, Amazones (genre plutôt féminin)

Science fantasy : mélange de SF et d'heroic fantasy, technologie moderne dans un monde antique ou médiéval.

Space fantasy : mélange de space opéra et de fantasy, voyage de planète en planète, avec créatures fantastiques et magie.

Sword and sorcery : heroic fantasy plus violente, magie maléfique parfois utilisée par le héros = amoralité.

Uchronie de fantasy : récit historique magique, situé au XXème et XXIème siècles ou dans le futur.


Fantastique : Raconte l'intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur. Mondes de l'apparence, de l'illusion.

Horreur : phénomènes surnaturels, créatures et monstres, fantômes, angoisse incluant gothique (macabre et sentimental) et slatterpunk (ancré dans le réalisme)Métamorphose ou transformation (de l'humain en animal, génétique...)


Bit-Lit : La bit-lit est un sous-genre de la Fantasy Urbaine. Ces romans ont pour cadre le monde contemporain... à quelques différences près : les créatures magiques sont réelles, la magie existe et elle est effective. Les loups-garous, les vampires, les démons, les fées, les sorcières, bref, toutes ces créatures se côtoient, au milieu de nous, humains. 
   Le terme de bit-lit mérite une explication : « bit » est le prétérit de « bite », mordre en anglais (Vampires, loups-garous, on est vite accro  euh, à crocs). Cette appellation fait ensuite référence à un autre genre littéraire : la « chick-lit », littéralement, « littérature pour filles ». 
   Pourquoi ? Parce qu'il s'agit de romans mettant en scène des héroïnes combattant des monstres avec en plus des préoccupations qui relèvent de la vie quotidienne.
   Et c'est d'ailleurs la thématique de la série Buffy contre les vampires, par exemple. Les romans Buffy c'est de la bit-lit : une héroïne forte qui combat les vampires et autres démons, mais dont les préoccupations principales sont le bal de promo, les mecs, la fac, grandir, devenir adulte, etc. Pareil pour les ouvrages de Stephenie Meyer : de la bit-lit !
Mais comme pour ces deux référents majeurs, la bit-lit s'adresse autant aux hommes qu'aux femmes. 

 

Contes :  Aventure imaginaire (d'origine orale)

Conte de fée ou conte merveilleux : récit féérique, avec du surnaturel, de la magie.

 

Épopée : récit sous forme de long poème historique ou mythique relatant l'histoire d'un peuple ou d'un héros.

Fable : récit court, plutôt en vers, utilisant souvent des personnages d'animaux, avec une morale.

Légende : récit fictif, écrit et destiné à être lu à voix haute.

Mythe : récit des exploits des Humains, de leurs rapports avec le Divin.

Parabole : récit allégorique, dans la littérature chrétienne, la littérature bouddhique, mais aussi la littérature contemporaine.

Saga : récit en prose relatant l'histoire médiévale islandaise, des rois scandinaves, mais aussi des Chevaliers du Moyen-Âge.

Nouvelle : Une petite histoire ou une courte histoire.
 
Recueille : C'est un rassemblement soit de poésie, soit d'histoires courtes.
 
BD (Bande Dessinée) : Un mode de narration utilisant une succession d'images dessinées, incluant, à l'intérieur de bulles, les paroles, sentiments ou pensées des protagonistes.
 Manga : BD asiatique, se lit principalement à l'inverse de nous (notre fin et le début du livre) et se lit de gauche à droite.
 
Poésie : Art littéraire jouant sur les sons, les rythmes et les images. Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers. 
 

Document : Ce sont des livres qui renseigne sur une spécialité. Exemple: Un livre de Recette de cuisine, de santé, tricot, histoire, voiture...
 

Témoignages : Révélez ce qu'on sait; il marque des preuves. On témoignes d'une vie, d'un savoir. C'est un fait, c'est réelle.
 
Autobiographie: L'auteur écrit une histoire sur sa propre vie. Les lieux, les personne et les événements sont réels. 
 
Biographie : L'auteur raconte la vie d'une personne. Tout est réelle.

Date de dernière mise à jour : 09/04/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire