A place called Perfect [VO] / Bienvenue à Perfect City [VF]

Lu en anglais !

Autrice : Helena Duggan

Genre : Contemporain jeunesse

Résumé :

« Qui voudrait vivre dans une ville où tout le monde porte des lunettes pour ne pas devenir aveugle ? Personne, n'est-ce pas ?

C'est pourtant ce que ses parents ont imposé à Violet : un déménagement à Perfect City, la ville où tout est parfait... sauf la vue de ses habitants !

Mais, très vite, Violet se rend compte que les soucis ophtalmologiques ne sont pas les seuls problèmes à Perfect City, et que la vie n'y est pas aussi parfaite que l'on voudrait bien le faire croire... Entre les bruits dans la nuit, le comportement de plus en plus étrange de sa mère et la soudaine disparition de son père, la vie de Violet est loin d'être rose !

Avec l'aide de Kid, un garçon de son âge qui se transforme en allié providentiel, Violet est bien déterminée à percer l'horrible secret de Perfect City... »

 

AVIS

 

INTRIGUE

C’est un jeunesse très sympa avec une intrigue mimi, quelques éléments qui donnent une petite ambiance creepy agréable, qui reste prévisible mais on n’en tient pas trop rigueur parce que ça reste entraînant et on a envie de savoir la suite.

 

PERSONNAGES

Violet est une protagoniste attachante à qui tu as envie de juste faire des câlins. Pareil pour Boy (Kid dans la VF). Tous les deux montrent beaucoup de courage et de détermination. C’était agréable de les suivre dans leur péripéties. Après, ça reste des enfants donc parfois, ils manquent un peu de jugeote mais c’est absolument pas marquant.

 

RELATIONS

Je pense que le point le plus important de ce livre, ce sont les relations. Que ce soit entre Violet et Boy ou Violet et ses parents, ou encore la relation en général entre enfants/adultes. Tout simplement parce qu’elles servent à envoyer de très beaux messages : sur la tolérance et la bienveillance, sur la différence qui ne doit pas être rejetée mais au contraire, comprise et acceptée, sur la compassion et l’empathie, sur la parole des enfants et l’écoute qu’on leur doit.

Ca peut être très frustrant de lire les moments où les parents de Violet ne l’écoutent pas. Et notamment, on peut voir une sorte de métaphore dans l’aveuglement et l’abrutissement que subissent les habitants de Perfect city : le fait de cesser de penser par soi-même à cause du quotidien, d’arrêter d’imaginer parce que ça peut mener à la discorde ou encore d’arrêter de se battre pour une cause parce qu’on pense que c’est perdu d’avance. Ce sont des messages un peu simplifiés et qui peuvent paraître évidents mais c’est toujours une bonne chose de s’en rappeler.

 

PLUME

Pour ceux qui sont intéressés par la lecture VO, ce livre peut être un bon départ pour commencer. Personnellement, je suis de ceux qui ne conseillent pas forcément les Harry Potter pour débuter parce qu’il y a bien plus simple en terme d’écriture et bien plus abordable comme par exemple ce roman.

____________________________

En conclusion, une lecture jeunesse adorable et dynamique. J’ai hâte de savoir la suite.

Alex

 

jeunesse a placed called perfect bienvenue à perfect city helena duggan

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire