Fangirl

Autrice : Rainbow Rowell

Genre : Contemporain/Romance

Résumé :

«Cath est fan de Simon Snow. Okay, le monde entier est fan de Simon Snow...

Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.

Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.

La soeur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie.

Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots...

Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul.»

 

AVIS

 

Points positifs :

Tout d’abord, je pense que le point fort de ce roman n’est qu’autre que la panoplie de personnages dedans. Qu’on les ait appréciés ou non, je trouve qu’ils sont tous assez bien construits. Certes, il y en a qui sont davantage approfondis (exemple Cath) que d’autres mais en général, mêmes les personnages secondaires ne restent pas pour autant unidimensionnels.

Pour parler un peu plus des personnages, j’ai trouvé Cath, notre protagoniste, très attachante. Certes, elle n’est pas parfaite (je la trouve d’ailleurs assez hypocrite par moments) mais c’est ce qui fait son intérêt en tant que protagoniste. Ses vulnérabilités ainsi que ses complexes sont d’autant de sujets intéressants que l’autrice traite avec nuance. Je tiens à faire remarquer que sa sœur jumelle Wren, bien qu’assez peu développée en comparaison, reste malgré tout touchante. J’ai notamment trouvé que la manière dont elles réagissaient différemment face à l’abandon de leur mère était bien pensée.

En ce qui concerne la romance qui reste un point assez important de l’intrigue, je l’ai trouvée mignonne. J’ai eu peur au départ à cause du semblant de triangle amoureux mais au final, c’est passé nickel. Disons que face à Levi, Nick n’avait aucune chance.

En effet, Levi est « l’homme idéal » (quoique son hygiène est quelque peu douteuse) : il est présent pour Cath, la soutient et la réconforte, il reconnaît et s’excuse quand il merde. Enfin bon, un mec parfait quoi. Ce que j’ai apprécié aussi, c’était la communication entre les personnages. Bon, effectivement, ils sont assez maladroits au début mais au moins, ils font l’effort de parler. Et l’évolution de leur relation est d’autant plus belle qu’elle se fait sur la base du dialogue et du respect.

Dans sa globalité, cette lecture a été relaxante, chaleureuse et parfaite comme roman feel-good. Quand je lisais ce livre, il y avait cette atmosphère cosy dans l’air et c’était super pour se détendre. Il y a de jolies citations qui peuvent y être découvertes d’ailleurs. L’écriture de Rainbow Rowell reste fluide et agréable à lire.

Les extraits de l’univers de Simon Snow sont trop bien. Après, je sais que beaucoup les ont trouvés inutiles et c’est le cas en soi. Mais j’étais autant investie dedans (version originale + fanfictions) que pour ce qui se passait avec Cath.

Points négatifs :

Au niveau du rythme, il y a quelques longueurs. Disons que si on commence ce livre en espérant qu’il y aura du drama tous les 2 chapitres, on risque d’être plutôt déçu. C’est surtout que 80% du drama a lieu dans la tête de Cath (c’est une anxieuse quoi).

_________________________

En conclusion, c’était vraimet sympa. Mention honorable pour le trio Cath, Wren et Art (leur père) : ils sont trop chous et leur famille, bien qu’un peu dysfonctionnante, respire la bienveillance et l’amour. Prochaine étape : Carry on de Rainbow Rowell !

Alex

 

Romance contemporain fangirl rainbow rowell

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×