Notre frère et ami le Caméléon
- Par depalle-maeva
- Le 17/07/2017 à 23:56
- Dans Roman / Contemporain / littéraire
- 0 commentaire
Auteur : Léonard Makosso-Akenddengué
Genre : Récit
Résumer : Tout le monde connaît les dons du caméléon : il change de couleur, il bat à la course la panthère, le léopard, et d'autre animaux encore. Son intelligence est supérieur à la moyenne. Mais c'est aussi un animal maléfique. On s'en souviendra lors de son procès après la destruction du Boeing -œuvre des terroristes islamistes impliquant le copilote, le neveu de Jean de Dieu Caméléon- qui a plongé la famille royale et le royaume d'Orembo dans le deuil.
On se souviendra aussi que, après son discours de condoléances, lui, l'ancien ministre de l'Éducation Nationale est passé à l'opposition. Rejeton d'une tribu qui a introduit la mort, condamné à l'issue d'un procès d'un procès pour offense au roi où ses accusateurs rappelleront son passé, il sera découpé en menus morceau. Tout cela finira par le massacre de la cour et des populations ayant assisté à ce procès rocambolesque, à l'exception de maître Gédéon.
Mon avis : Je suis contente de l'avoir lu, car il sort de mes lectures habituelles, mais il permet aussi de découvrir la littérature africaine. L'histoire se déroule dans un pays créé de toute pièce, ainsi que les personnages qui ont des noms d'animaux ou des animaux qui agissent comme des humains.
En commençant le livre, je fus surpris qu'il nous parle du Caméléon. Après avoir lu le résumer, je m'attendais à tomber directement sur le personnage Jean de Dieu Caméléon, mais non, c'est sur le lézard en lui même que l'auteur nous fait découvrir. Pas d'un point de vue scientifique ou animalier, plutôt du point de vue des légendes, des contes qui existent sur l'animal, qu'on retrouve tout au long de l'histoire. Cette partie de cet univers me fascine, ça nous permet de mieux en apprendre sur les croyances des personnages, ce qui est vraiment pratique, mais aussi de mieux rentrer dans le procès.
Parlons-en de ce fameux procès, toute l'histoire tourne autour ou presque. Il permet de mettre encore plus en avant le Caméléon, qui semble bercer cette civilisation profondément, car il semble être dans toute les légendes. Je ne trouvais pas juste un tel procès pour juste des mots qui ont été interprétés comme une offense, et qui finira par juger l'espèce et la nature même du lézard. L'auteur arrive à toucher notre cœur concernant le caméléon.
Je l'ai lu en 3 jours, malgré que je sois bien occupé en ce moment. Le style d'écriture m'a captivée, malgré quelques petits soucis sur le nombre de personnages, je fus vite perdu, mais c'est aussi à cause qu'il mettait les noms complets, ce qui faisait trop long à certain moment, ce qui m'a empêché de me perdre fut que les hommes ont des noms d'animaux et les animaux ce comporte comme des humains.
Si je dois définir le roman, je dirais que ça un coter surréaliste et sombre vu la violence qu'il renferme avec un brin des fables de Jean de la Fontaine. Il est dur de le classer, mais il mérite d'être lu et d'avoir un public pour son originalité qui sort des sentiers battus et des copier-coller, mais aussi pour le style d'écriture de l'auteur qui est captivante. Pour un premier livre, bravo, j'ai pris plaisir à lire le livre.
Maë
livre Notre frère et ami le caméléon Léonard Makosso-Akendengué édition Les Impliqués
Ajouter un commentaire