Le monde de la BD

Scénariste de BD et Dessinateur de BD

A l'origine était la scaena...

Le mot latin scaena, la "scène" (d'un théâtre) est à l'origine du nom italien scenario, qui a d'abord désigné , dans le vocabulaire du théâtre, le "décor", puis également la "description de la mise en scène". Au milieu du XVIIIe siècle, ce scenario est arrivé en France, où il est devenu un scénario, et où l'employé avec le sens de "schéma, canevas, plan" d'une pièce de théâtre, puis de "mise en scène", puis enfin, de "description rédigée de l'action d'un film, ou d'une bande dessinée".

 

 

Ecrire un scripte Ecrire un scripte (512.54 Ko)

     Imaginer des histoires, et les écrire pour qu'elles soient racontées en images: voilà, en résumé, le rôle du scénariste de bande dessinée, qui est un professionnel de l'écriture, et un créateur à part entière. Petite enquête sur ce métier, et une rencontre.

    La première étape de la réalisation d'une bande dessinée consiste à rédiger un scénario -c'est-à-dire écrire une histoire destinée à être mise en image-, soit à partir d'une œuvre existante (on décide d'adapter tel ou tel roman, par exemple, en bande dessinée). Généralement, dans un scénario, le déroulement de l'histoire est structuré en séquences : chaque séquence correspond à un temps du récit durant lequel se déroule un enchainement d'actions.

     L'étape suivante est le découpage : il s'agit de projeter le scénario, séquence après séquence, sur les pages de la future bande dessinée, et donc de la découper en planches (en pages de BD), en strips (en bandes) et en cases. Le découpage se présente souvent sous la forme d'un tableau qui donne l'indication détaillée sur le contenu de chaque case : décor, action, texte...

     Lorsque le découpage est fait, on peut passer au stade de crayonné : on appelle ainsi la première ébauche des dessins, qui s'effectue traditionnellement au crayon. Les contours des crayonnés sont ensuite redessinés à l'encre (c'est l'encrage) , opération qui est suivie de la mise en couleur, et du lettrage , ou encrage du texte.

      Le travail de création d'une bande dessinée depuis le scénario jusqu'au lettrage, est souvent réalisé par une seule et même personne, par un seul et même auteur, qui est donc à la fois scénariste et dessinateur. Mais souvent aussi , la création d'une bande dessinée est le fruit de la collaboration de deux auteurs, un scénariste (qui crée le scénario et effectue le découpage) et un dessinateur. Parfois même, l'encrage et la mise en couleur sont confiés à des professionnels appelés encreurs et coloristes.

      Le scénariste effectue un travail d'écriture bien particulier: on n'écrit pas un scénario comme on écrit un roman. En fait, l'écriture de scénarios, dont le but est de permettre à des images de raconter une histoire, est, par certains aspects, assez comparables à l'écriture théâtrale, qui vise, elle, à faire représenter une histoire : dans les deux cas, l'histoire sera vue, en même temps qu'elle sera lue (pour la bande dessinée) ou entendue (au théâtre) , et donc elle repose essentiellement sur le dialogue. De même, il y a, dans un scénario comme dans le texte d'une pièce de théâtre, des éléments qui ne sont pas destinés aux lecteurs ou aux spectateurs, mais aux dessinateurs ou aux acteurs et aux metteurs en scène: ces éléments sont, par exemple, des descriptions des décors, de costumes, ou de mouvements des personnages. Au théâtre, cela s'appelle des didascalies, et, en BD, on parle de descriptifs.

       Pour devenir scénariste, il est donc indispensable d'apprendre à maitriser l'art du découpage, ce qui implique une parfaite connaissance des codes et des techniques de la bande dessinée, du dessin de BD. C'est sans doute la raison pour laquelle il n'existe pas de formation spécifique au métier de scénariste de BD : ce métier s'apprend dans des écoles qui forment aussi, et en même temps, aux techniques et à la pratique du dessin de BD.

Comment devenir auteur de BD ?

École Supérieure de l'image-École d'Art d'Angoulême

Cette école offre une formation aux langages de la bande dessinée en 3 ans, sanctionnée par un diplôme national d'arts plastiques. Elle est accessible sur le concours après le Bac.

École Supérieure Saint-Luc de Bruxelles

Elle propose une option bande dessinée qui permet, en 3 ou 4 ans, d'apprendre à maitriser le processus d'élaboration du texte et de l'image. Elle est accessible sur le dossier et concours après le Bac.

♠ Formation en ligne de scénario - Cineuropa

Cinécours

CESAN - 1re école de BD de Paris

    Une démonstration de Siby Ogawa sur le travail d'une mangaka, nous découvrons des logiciels, des techniques... Je m'excuse du bruit qu'il a en arrière fond.

Vocabulaire de BDVocabulaire de BD (842.72 Ko)

Date de dernière mise à jour : 09/04/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire