Mille femmes blanches tome 3 : Les Amazones

Les amazones 1232886Auteur : Jim Fergus

Genre : Roman / Aventure

Résumé : 1875. Dans le but de favoriser l'intégration, un chef cheyenne propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches, afin de les marier à ses guerriers. Celles-ci, "recrutées" de force dans les pénitenciers et les asiles du pays, intègrent peu à peu le mode de vie des Indiens, au moment où commencent les grands massacres des tribus. 1876. Après la bataille de Little Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armes contre cette prétendue "civilisation" qui vole aux Indiens leurs terres, leur mode de vie, leur culture et leur histoire. Cette tribu fantôme de femmes rebelles va bientôt passer dans la clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération. Dans cette ultime volume de la trilogie Mille femmes blanches, Jim Fergus mêle avec une rare maestria la lutte des femmes et des Indiens face à l'oppression, depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Avec un sens toujours aussi fabuleux de l'épopée romanesque, il dresse des portraits de femmes aussi fortes qu'inoubliables.

Avis : Je ne m'attendais pas à ce qu'il a une suite, mais pas du tout. Et quand j'ai eu le plaisirs de recevoir le livre, je me suis dépêchais de finir ma lecture en cours pour le lire. Vus comme le tome précédent c'était finis, j'espérais que celui-ci comblerai les questions et doutes que j'avais en finissant le tome 2. Et oui, ce livre à comblait toute mes espérance, même encore plus.

Dans ce livre, la narration est divisé en trois (tome 3 = 3 narration différente) : le présent est raconté par Molly Standin Bear et le passé par Molly McGill Spoiler ➡️ ainsi que Mayd Dodd dont c'est un plaisir de rentrouver. Je dois l'admettre, j'ai préférés la partis du passé, je voulais toujours en savoir plus. 

Le tome 3 ce différencie grandement des 2 autres par les croyances des Indiens qui est mis plus en avant, on avait un petit aperçu dans le tome 2, surtout à la fin avec Molly McGill.

Ce qui m'a plus aussi, c'est cette mise en avant des femmes et de qu'elles subissent (viole, maltraitance...), et de voir des héroïnes comme Phemie, Pretty Nose, Molly, May, Martha se battent, commandent...c'est une société de femme qui dirigent comme les amazones, et le titre le souligne bien. Ce qui m'a plus aussi, et qu'il avait des références ou plutôt des hommages au personnages qui sont mortes dans le tome 1 et 2. Car on s'étaient attacher à elles, et ça m'a fait plaisirs qu'elle ne fut pas comme des personnages qui disparaisse une fois mortes (un peu bizarre comme pensée, je l'admet).  Gros Spoiler ➡️ Je fus super heureuse quand Martha tua Jules Seminole, j'étais limite entrain de dancer de joie, enfin ! Le seule hic est que je veux savoir plus sur 2 personnages, car le présent rassemble leur descendant. Coup de coeur

On retrouve avec plaisirs le style d'écriture de Jim Fergus qui est simple et directe, mais saisissant par les émotions qu'il nous partage grâce à ces personnages. 

 

De cette trilogie, ce tome 3 est véritable coup de coeur, qui conclue à merveille cette histoire. Le plus dure est de donner sont avis sans spoiler. 

 

 

 

Mille femmes blanches tome 3 Les Amazones Jim Fergus livre Chronique roman

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire