Six crimson cranes [VO] / Six couronnes écarlates [VF]

Lu en anglais !

Autrice : Elizabeth Lim

Genre : Fantasy YA

Résumé :

« Une magie ancestrale et interdite coule dans les veines de Shiori, la plus jeune des sept enfants de l’empereur de Kiata.

Lorsqu’elle découvre que sa belle-mère, Raikama, la Reine sans nom, possède sa propre magie noire, cette dernière lui lance un sortilège : elle transforme ses six frères en grues et l’avertit que pour chaque mot qu’elle prononcera, l’un de ses frères mourra.

Exilée et sans voix, Shiori va devoir se battre pour briser le sort et sauver son royaume d’une terrible conspiration. Pour cela, elle pourra peut-être compter sur le mystérieux garçon à qui elle était fiancée et qu’elle a rejeté sans même le rencontrer… »

 

AVIS

 

INTRIGUE

C’est divertissant. Franchement, ça a beau être assez typique des intrigues de Young Adult avec sa part de prévisibilité et son manque de complexité, ça reste une intrigue dynamique remplie de péripéties. Perso, je ne me suis pas ennuyée.

Juste, je trouve que certaines situations sont un peu farfelues, dans le sens où l’autrice fait agir ses personnages de manière absurde pour faire avancer l’intrigue et je trouve ça bête :

-Quand Shiori se jette au tout début de l’histoire dans le lac avec tous ses vêtements. Je vous laisse 10 secondes pour regarder à nouveau la couverture du livre et réaliser le nombre de couches de tissus que Shiori a sur le dos pour sa cérémonie de mariage. Mais tranquille, elle plonge quand même dans l’eau et après… Elle s’étonne qu’elle coule ! Mais qui l’aurait cru !

-SpoilerQuand Shiori se laisse capturer par The Wolf car sinon il tuera ses frères + Takkan. Ok, je veux bien accepter ça. Mais après, elle fait le *surprise pikachu face* quand The Wolf lui dit qu’il n’a maintenant plus qu’à la tuer pour accomplir son plan. Il y a à peine 10 pages entre le moment où la fausse Zairena lui dit littéralement mot pour mot que les démons n’avaient besoin que de son sang pour se libérer et le moment où The Wolf (un démon) l’a nargue. Shiori régresse intellectuellement et juste pour faire avancer l’intrigue ? Ouaip.

 

PERSONNAGES

Les personnages en général sont sympas à suivre. Bon, peut-être pas les villains qui je trouve n’ont pas été du tout développés. Ils sont un peu venus comme un cheveux sur la soupe. Avec mes mots : comme une crotte de pigeon sur ton sandwich. Pour ceux qui ont lu l’autre duologie de l’autrice, effectivement, on connaît un peu plus LE PERSONNAGE qui fait ch*er tout le monde mais si on part du principe qu’on ne lit pas forcément tous les livres d’un auteur, et bien les villains manquent cruellement d’impact et de charisme.

 

Shiori est une protagoniste qui est agréable à lire et à suivre. J’ai eu beaucoup d’empathie pour elle et même si des fois, j’aurais voulu qu’elle utilise un peu plus sa tête, elle n’en reste pas moins super attachante. C’est un personnage qui évolue tout au long de l’histoire. C’est plutôt cool de voir cette transition de la princesse gâtée, naïve et pleine de préjugés à quelqu’un de plus mature, plus dure avec elle-même. Et malgré ça, elle garde son caractère et sa vitalité.

 

Kiki, ma déesse. Elle est tout bonnement incroyable. Je ne vous dis pas le nombre de fois où mon âme s’est connectée à la sienne : en gros, toutes les fois qu’elle parlait. C’est un mood sérieusement.

Takkan est superbe. Ca fait du bien d’avoir un love interest comme lui : doux, l’âme d’artiste, courageux et gentil. On a souvent dans les YA, des mecs drôles, sarcastiques et un peu bad boy (je ne vais pas me plaindre parce que je les aime aussi) mais on n’a pas souvent l’héroïne qui finit avec le garçon adorable, tout gentil et généreux. C’est un petit air frais.

Raikama, présentée comme LA villaine. Mais au fur et à mesure, on voit que ce n'est pas aussi simple. Elle fait de la peine et Spoiler→je savais que ça allait finir en tragédie : pour ceux qui sont curieux, Raikama est inspirée de la légende du serpent blanc Spoiler→et quand tu connais cette légende, tu sais que c’est un gros malentendu.

 

RELATIONS

Parlons d’abord des relations familiales : Shiori et ses 6 frères. C’est un amour précieux, chacun un peu différent selon le frère. J’aurais voulu encore plus de scènes entre eux. C’est ça qui me manquait.

L’amitié entre Shiori et Kiki est vraiment bien écrite. On aurait vraiment dit deux besties et pas une princesse et un oiseau en papier quand on lit leurs dialogues. Leur dynamique m’a fait sourire plusieurs fois : entre la « je-fonce-et-après-je-réfléchis » et la « mais-je-te-l’avais-bien-dit », c’est un sacré duo.

La romance entre Shiori et Takkan est mimi. J’aime bien leur alchimie, je trouve qu’ils ont ce petit truc en plus. Après, c’est peut-être juste dû au fait que j’aime les personnages individuellement avant tout.

C’est un livre qui parle pas mal des thématiques de la famille et ça se ressent dans les différentes scènes. Malgré tout, je regrette qu’on ait davantage de flashbacks que de moments présents. Je pense que ça aurait été encore plus touchant si les liens avait été montrés, vécus et non simplement dits.

 

UNIVERS

Beaucoup aimé les différents éléments de la culture chinoise/japonaise incorporés dans le texte. Ca fait voyager. Les petits références sont vraiment sympas à déceler.

Après, ce n’est pas un monde de fantasy hyper développé non plus. Il y a différentes régions mais c’est une vision assez dichotomique. La politique est vite expliquée et pas vraiment approfondie. C’est assez basique quand on regarde la structure en elle-même. 

_________________________

En conclusion, une lecture qui m’a bien plu ! C’est un roman qui se lit sans prise-de-tête, on se laisse emporter par les aventures de Shiori. Quelques défauts qui sont propres au genre du YA mais à part ça, je recommande.

Alex

 

fantasy young adult six crimson cranes six couronnes écarlates Elizabeth Lim

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire