The Reckoners #1 - Steelheart [VO] / Coeur d'acier [VF]
- Par ajigoku78
- Le 04/03/2023 à 23:13
- Dans Fantasy et Fantastique
- 0 commentaire
Lu en anglais !
Auteur : Brandon Sanderson
Genre : Fantasy
Résumé :
« ll y a dix ans, un éclat venu du ciel a frappé des hommes et des femmes parmi les plus malveillants, leur conférant d'incroyables pouvoirs. On les a appelés les Epiques. Leurs intentions ne sont pas bonnes... A Newcago, un Epique appelé Coeur d'Acier s'est emparé du pouvoir. On le dit invincible : aucune balle ne peut le blesser, aucune épée trancher sa peau, aucune explosion le détruire. Seuls les Redresseurs, un groupe d'humains qui ont consacré leur vie à étudier les Epiques afin de découvrir leur point faible, lui résistent. David Charleston a 18 ans. Coeur d'Acier a tué son père. Depuis, il n'a qu'une idée en tête : le venger. Et il possède quelque chose dont les Redresseurs ont besoin. Il a vu l'impossible. Il a vu saigner Coeur d'Acier. »
AVIS
Points positifs :
⇒David. Raison principale du pourquoi j’ai autant apprécié ce livre. Il n’est pas des plus originaux certes, mais qu’est-ce qu’il est drôlement attachant. J’ai juste un énorme faible pour ce genre de protagoniste intelligent mais un peu loser aussi (coucou à Kelen Argos et Percy Jackson mes deux bébés). J’aime tellement les personnages rusés mais maladroits en relations humaines (petit clin d’oeil pour un certain personnage dans Grisha, un certain materialki qui, coïncidence, s’appelle aussi David). Outre ce point, je trouve ses interactions avec les autres personnages adorables, que ce soit cette relation paternelle avec Prof ou encore sa relation de camaraderie avec le reste de la troupe.
⇒La plume de l’auteur : fluide et pourtant assez fournie pour nous construire un univers plutôt complet mais pas trop fournie non plus pour éviter de plomber le rythme du roman. Enfin bon, j’ai lu d’une traite ce premier tome !
⇒Les scènes de combat sont vraiment agréable à lire et les moments d’improvisation de David sont juste iconiques.
⇒La romance est plutôt réaliste : entre un intello qui ne connaît rien de l’amour et une love interest qui passe du chaud au froid, ça allait être compliqué. Malgré tout, j’ai trouvé leurs moments de complicité mignons et leurs dialogues divertissants.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Points négatifs :
⇒Je suis peut-être un peu déçue de l’univers. Il faut dire qu’en termes de complexité, il y a mieux. Et puis surtout, c’est du Brandon Sanderson. Après, il faut dire que c’est un young adult donc ça doit avoir une influence aussi. Bon, au final, cela reste quand même un univers assez riche et cohérent.
⇒L’intrigue est prévisible et la plupart des retournements de situation se voient à des kilomètres (autre problème des YA malheureusement) même s'ils sont plutôt cools.
_________________________
En conclusion, une très bonne lecture en compagnie d’un adorable et socialement maladroit protagoniste qui se lance dans la plus « impossible-possible » des missions d’assassinat !
Alex
fantasy young adult brandon sanderson steelheart coeur d'acier
Ajouter un commentaire