Document (témoignage, biographie...)

  Nous vous présenterons ici des auteurs ou des livres.  Si vous souhaitez voir un auteur ou livre, n'hésitez pas à le demander. Nous ferons des critiques sur les livres que nous avons lu avec sa présentation. Si vous souhaitez faire une lecture commune n'hésitez pas à demander.Et proposez vos livres du moment.

...Pour Lecture Commune choisissez qui vous voulez...

   Service de presse : l.echo.litteraire@gmail.com

 

  • La plus belle histoire du monde

    La plus belle histoire du mondeAuteur : Hubert Reeves ; Dominique Simonnet ; Yves Coppens et Joël de Rosnay

    Genre : document

    Résumé : D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Voilà bien les seules questions qui valent d'être posées. Jusqu'à présent, seules la religion et la philosophie y répondaient. Aujourd'hui, la science s'est faite une opinion: c'est la même évolution qui, depuis 15 milliards d'années, pousse la matière à s'organiser, du Big Bang à l'intelligence. Voici le récit complet de nos origines : l'univers, la vie, l'homme... Trois actes d'une même épopée racontés dans un dialogue alerte et sans jargon. C'est assurément la plus belle des histoires. Puisque c'est la nôtre. 

    Avis : Le livre est accessible à tous. Il n'y a pas de termes scientifique compliquer, au contraire, ils ont essayé de vulgariser pour un plus large publique de lecteur. Le style de narration aide aussi beaucoup. C'est coupé en 3 actes, présenter chacun un spécialiste. On commence par l'univers avec Hubert Reeves, nous passons ensuite à la vie avec Joël Rosnay, et on finis avec Yves Coppens pour l'Homme. Et notre fils conducteur est le quatrième auteur du livre, Dominique Simonnet, qui transforme sous forme de dialogue. Ce qui rend la lecture intéressante, car les questions qu'on se pose et qu'on n'ose pas, il les pose trois autres auteurs. Ce qui encore plus le livre accessible et original. 

    Retracer dans un seul petit livre la naissance de l'univers à celle de l'Homme, offre un nouveau point de vue et une certaine originalité. Ce qui fascinant de voir l'évolution d'un bout à l'autre. Et de comprendre le temps qui c'est écoulé entre maintenant et de nos jours. On se sent tout petit. 

    On sent bien que chacun est spécialisé dans son domaine, et s'appuie sur des preuves ou rapelle quand ses des théories. Ils sont clairs et précis dans leur explication avec des comparaison facile à comprendre. 

    Maë 

  • Super-Héros, une histoire politique

    super-héros une histoire politiqueAuteur : William Blanc

    Genre : document

    Résumé : Loin d'être un simple produit de divertissement, le genre super-héroïque a été pensé dès son origine comme un outil politique par des auteurs issus de milieux modestes. Captain America a été créé par deux auteurs juifs pour corriger Hitler dans des comics avant même que les États-Unis n'entrent en guerre alors que Wonder Woman a été pensée pour promouvoir l'émancipation des femmes. D'autres ont rapidement eu comme fonction de faire croire à l'existence d'un futur radieux à portée de mains dans lequel le modèle démocratique se répandrait sur l'ensemble du globe pour triompher des tyrannies « féodales » totalitaires. Plus tard, de nouveaux super-héros plus troubles ont symbolisé une Amérique en plein doute, frappée par la crise pétrolière et la défaite au Vietnam, puis le 11 Septembre.

    Avis : J'apprécie beaucoup la plume de l'historien William Blanc qui offre un une approche accessible à tous, ce que je trouve génial. En plus, il s'appuie sur divers documents comme évidements les comics, mais aussi des affiches, des films et des séries, qui nous présente à nous lecteur avec des images à la fin du chapitre concerné, ce qui évite de se perdre. 

    N'ayant lu aucun comics de super-héros, mais vu les films et les séries, je ne connaissais pas tous les super-héross-héroïne cité dans le livre, mais ce ne fut pas gênants. Le livre nous fait découvrir l'influence qu'à eu l'histoire et la politique sur ses personnages de comics qui interagissent avec l'actualité de leur époque, mais qui évoluer en fonction de celle-ci aussi. Et il est fort possible que ça continue. Ce livre offre offre de découvrir un nouveau point de vue des histoires des comics, mais aussi de voir les détail qui nous avait échaper au début. Il aborde divers sujet politique des super-héros-héroïne, que ce soit ceux durant le XXe siècle à ceux de notre époque. 

    Le livre parle de tout personnage Super, de Captain América, à Iron Man, en passant par Black Panther et les X-Men, mais aussi ceux de DC Comics avec Batman, Superman, Wonder Woman, ainsi que bien d'autre qu'il est impossible de tous cité. 

    Dans le format poche, nous avons en plus un chapitre bonus sur la nouvelle génération de Super qui apparait avec les séries Marvel. J'ai bien aimé ce livre qui se lit facilement.

    Maë

  • L'Homme et l'Océan

    l'homme et l'océanAuteur : S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco

    Genre : Documentaire

    Résumé : "Il est de mon devoir de prendre ma part du défi lancé à ma génération : trouver des solutions afin de préserver notre planète, notre bien le plus précieux."S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco. Il est le souverain de la principauté de Monaco. Depuis près de deux décennies, à travers sa fondation et l'institut océanographique de Monaco, il est engagé dans de nombreuse initiatives pour mieux connaitre et protéger l'océan.

    Avis : Un magnifique témoignage qui commence des le début sur le sujet en montrant la différence immédiatement. Le prince de Monaco partage sa passion ainsi que son amour pour l'océan. On ressent toute l'émotion avec ce sujet fort et capital pour notre avenir. Le livre est petit et pas bien gros avec ses 150 pages environ. Il se lit donc très vite et facilement avec un style d'écriture flkuide qui va droit au but. 

    Il ne sort pas des informations ou des donnés comme ça, il s'appuie sur la GIEC (Groupe d'expert Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat), ce qui permet de mieux se rendre compte de l'ampleur du réchauffement climatique. On découvre aussi au fils des pages son lien et son expérience avec la mer ainsi que les océans. À travers ses mots, on voit l'importance de l'océan sur notre monde, et qu'il est primordial de les protéger. Il est très important pour le prince de Monaco de connaître le sujet pour pouvoir sensibliser le autres, ce qui signifie qu'il connait bien le sujet, grâce aux échanges qu'il a avec des scientifiques spécialisés dans ses domaines. Il nous montre aussi qu'il est possible de changer ou de s'adapter. 

    L'argent des droit d'auteur seront entièrement reversés à la Fondation Prince Albert II et à l'Institut Océanographique. Ce que je trouve formidable et que j'applaudis. Et tout cela sans être moraliseur ni céder au défaitisme, ce qui donne de l'espoir. Ce livre m'a énormément touché.

    Maë

  • Histoire de l'Angleterre

    Histoire de l' AngleterreAuteur : Bernard Cottret

    Genre : Document Historique

    Résumé : " L'Angleterre n'est pas une île. Elle occupe la partie méridionale d'un archipel, dont elle a, lentement, méthodiquement, effectué l'exploration et la conquête. Poursuivant sa quête impériale pour s'étendre jusqu'aux confins du globe, l'Angleterre, "voisine d'aucun par la terre", est devenue, au cours des âges, "la voisine de tous par la mer" ". Ainsi Bernard Cottret résume-t-il cette longue mutation commencée il y a près de mille ans avec Guillaume le Conquérant. Dans une approche originale, s'arrêtant sur des épisodes et des personnages à ses yeux significatifs, il offre la synthèse brillante et limpide que l'on attendait.

    Avis : Un peu plus complexe que les autres livres de l'auteur, ici, il ne parle pas que simplement d'histoire, mais plus exactement histoire constitutionnelle, sociologie politique, histoire et culture britanniques,... On explore complètement l'Angleterre, et non, le Royaume-Unis, ce qui n'est pas vraiment la même chose. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur les têtes couronnées du pays au fils du temps, mais on les survolent de très long. Le seul moment où on apprend un peu plus, c'est sur les Tudors qui semble être une spécialité de l'historien quand on voit se autres titres. 

    Le livre commence directement avec Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie, la période sur les saxons est en annexe, mais on apprend pas grend chose hélas. On a aussi à la fin du livre des arbres généalogiques qui sont très précieux pour comprendre la succession de roi et reine au fils du temps, ainsi qu'une chronologie très simple à comprendre avec juste les dates et les évènements. Elle pause de bonne base pour tous ceux qui souhaite découvrir l'Histoire de l'Angleterre.

    On a aussi beaucoup d'information en lien avec le droit, le parlement, les lois...qui vont être faites au cours de l'histoire et qui façonne l'Angleterre que nous connaissont tous. Cependant, ces informations sont assez dure à comprendre. Je me perdait un peu et oublier très vite ce qui avait été mis. J'ai largement préféré le coté politique royale, les guerres, les trahisons, les traités d'alliances.... Après, j'admet avoir des préférences historique, comme les périodes : "La Guerre des Roses" ; "les Tudors", "l'époque victorienne" et évidement la "Reine Elizabeth II". Il utilise beaucoup de citation de contemporain de l'époque, de lettre, de traité....ce qui peut être long et casse la lecture.

    Maë

  • Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

    Sapiens : une breve histoire de l humaniteAuteur : Yuval Noah Harari

    Genre : document

    Résumé : Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir  Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d’Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.

    Avis : Le style d'écriture est très fluide, ce qui permet de facilité la lecture, au contraire de toute les informations qu'ils contient sont très dense, et des fois, il faut du temps pour les digérer. C'est pour cela que je les lus en parallèle avec un autre livre, ce qui me permet de faire des pauses. Il y a point important que je tien à souligner avant de donner mon avis et mon ressentit, c'est qu'on pas obliger d'être d'accord ou pas sur chaque thèse soutenue par l'auteur, mais son point de vue est très cohérent et argumenté. Car il s'appuie sur différentes matières pour aiguiller son avis, dont la biologie, l'histoire...

    Je conseille donc cet essai historico-philosophico-sociologico-éthico-humaniste, mais à lire avec un esprit critique en ne prenant pas tout pour argent comptant. J'ai préféré les premier chapitres avec les différents Homo, et l'évolution de Sapiens. Après, les chapitres à partir de "La Révolution agricole" étaient intéressant, ça m'a donné un autre point de vue sur le sujet. Mais, j'ai eu un ressentit très négatif dans le texte, comme si la sédentarisation de l'Homo sapiens était négatif, mal. Il est vrais qu'il est dure d'être neutre. Cependant, il montre aussi les différents point de vue, théories.

     

    Maë

  • Secret des plantes Sorcières

    Secret des plantes SorcièresAuteur : Richard Ely

    Genre : Document

    Résumé : Potions et enchantements, philtres d'amour et poisons, onguents et talismans... Voici Le fabuleux traité des plantes sorcières ! Une fois ce livre de magie végétale ouvert, vous ne pourrez plus faire machine arrière. Sauf s'il s'agit de cueillir quelque herbe magique à reculons afin de préparer vos sortilèges, bien sûr... Ce grimoire repose sur une tradition sorcière venue de la nuit des temps. Il s'est nourri des recettes anciennes, des formules murmurées sous la lune et des secrets.

    Avis : Ce livre est juste magnifique, ma meilleure ami me l'avait offert pour mon anniversaire. C'est un objet-livre qui en premier lieu décore a merveille une bibliothèque, et deuxième lieu on feuillette l'intérieur qui fait penser à un veiux grimoire par son style, ses illustrations splendide. Je dis bravo à l'illustratrice Charline.

    Puis en commençant la lecture, j'ai eu l'impression de plonger dans un grimoire de sorcière pour apprendre a reconnaitre qu'elle plante est dangeureuse ou pas. Le livre est construit comme un herbier, à chaque illustration de plantes sur la page de gaude, on trouve sur la page de droite les informations concernant la plante.

    Il est très facile à comprendre. Chaque plante abordé dans le livre est illustré avec en plus un style croquis quand on voit les différentes partis de la plante. On a aussi une tête de mort quand la plante est mortel, ce qui est top. On trouve des descriptions pour mieux les reconnaitres avec aussi leur nom scientifique. Et en plus, la plupart des plantes dans ce livre se trouve facilement en plaine nature. Ce ne sont pas plantes rare, car on les connait comme le Houx, le Fenouil encore l'Ortie par exemple.

    Un très belle ouvrage qui rassemble la fiction avec les légendes et la réalité avec les propriétés des plantes. 

    Maë

  • The Walt Disney Studio : la naissance de la magie

    The walt disney studio la naissance de la magieAuteurs : Rebecca Cline et Steven Clark

    Genre : Document 

    Résumé : En 1923, deux frères pleins d’initiative nommés Walt et Roy Disney décident de se lancer dans le business du cinéma, et fondent ensemble le Studio Disney Bros à Los Angeles. Des centaines de films, de programmes télévisés et d’autres projets novateurs plus tard, ce studio collectionne les succès critiques et commerciaux, les louanges et les récompenses.
    Mais comment tout cela a-t-il démarré ?
    Au travers de ces pages, la merveilleuse histoire des Studios Disney défile et prend vie sous vos yeux. Venez découvrir les structures qui ont donné naissance à certaines des créations les plus monumentales et emblématiques, faites un tour sur Mickey Avenue, déjeunez à la cafétéria… Et découvrez des photographies et anecdotes inédites contées par Steven Clark et Rebecca Cline, qui participent à la magie de Disney depuis des années, et qui vous diront tout des succès et des échecs du studio. À vous d’embarquer dans la féerie des Studios Disney tels qu’on ne les a jamais vus !

    Avis : Étant une fan de Disney, j'ai craqué sur ce magnifique livre qui relate l'histoire des débuts du studio Disney à de nos jours. On découvre les débuts de M. Walt Disney avant Mickey dans le dommaine du cinéma, puis la création des studios, de Mickey. Même si les dernière années sont survolé. On y passe en abrégé, à comparer du commencement des studios qui sont plus détaillé. Ce qui est passionnant, car on découvre que ça n'a pas toujours été facile, que beaucoup le jugé et qu'il a apporté beaucoup au monde du cinéma. On apprend aussi commment on vécu le studio pendant la Seconde Guerre, qui est une période de l'histoire de Disney peut aborder. Cependant, j'ai vraiment apprécié d'en apprendre un peu plus sur M. Walt Disney, et ça aurait étét intéressant d'en apprendre plus sur Roy Disney. A la fin, par contre, ça parle beaucoup des batiments constuit pour agrandir les studios avec les rachats et les déménagements de certaines section, comme celle des Animations. Ce qui est moins intéréssant, il faudrai quelque annecdote avec. 

    Maë

  • Le triomphe et la chute des dinosaures

    Le triomphe et la chute des dinosauresAuteur : Steve Brusatte

    Genre : Document historique 

    Résumé : Il y a 66 millions d'années, les créatures les plus redoutables de la Terre disparaissaient. Aujourd'hui encore, les dinosaures restent l'une des grandes énigmes de notre planète, et c'est à leur histoire longue de près de 200 millions d'années que s'attache ce livre. Dans ce récit captivant (augmenté de plus de 70 illustrations et photographies originales), le jeune paléontologue américain Steve Brusatte expose de façon vivante et magistrale l'histoire des dinosaures ; il révèle leurs origines mystérieuses, leur expansion spectaculaire, leur étonnante diversité, leur extinction foudroyante et leur étonnant héritage. En s'appuyant sur ses propres découvertes ainsi que sur les recherches de ceux qui tentent de percer les derniers secrets de ces étonnantes créatures, Brusatte retrace l'évolution des dinosaures depuis leurs modestes débuts au Trias jusqu'aux géants qu'ils sont devenus ; des milliers d'espèces sont apparues dans l'intervalle, comme les emblématiques tyrannosaure, tricératops ou vélociraptor, et ceux, ailés et à plumes, dont sont issus nos oiseaux modernes. Tous ou presque se sont éteints lorsqu'un astéroïde géant a frappé la Terre, un événement qui résonne aujourd'hui encore alors que nous sommes nous-mêmes confrontés à une « sixième extinction ».

    Avis : L'amoureuse d'histoire et de dinosaure que je suis, fut passionné par tout ce que j'ai appris grâce à ce livre. Les informations qu'on apprend sont très intéressantes, et pas besoin d'être calé sur le sujet. Il vulgarise l'histoire et la paléontologie pour que tous comprennent. L'auteur permet une grande facilité de compréhension en utilisant peu de vocabulaire technique ou quand il en a, ils sont expliquées. Et avec le style narrative journal de bord et analyse offre aux lecteur une lecture fluide et de mieux s'immerger. Sans oublier qu'au début du livre nous avons des document qui aide beaucoup, comme la frise chronologie et l'arbre généalogique des dinosaures qui a été simplifié. Pour les trois cartes du globe, elle permet de meiux comprendre les mouvement des continents, et sert beaucoup pour illustre la dérive des continents qu'explique l'auteur. En plus, les informations ne sont pas condensé, mais bien raconté avec des petites anecdotes qu'a vécu le paléontologue. J'ai trouvé ça amusant, et m'a permit de découvrir le monde de la paléontologies ainsi que ses héros qui continue de faire d'incroyables découvertes avec l'aide des avancé technologie.

    On commence le livre avant les dinosaures au Permien jusqu'à un peu après les dinosaures. Ce qui est fascinant de découvrir leurs divers évolutions, et que certaines chose qu'ont les oiseaux (=des dinosaures modernes) est apparus en premier chez les dinosaures comme les sauropes (dinosaures à long cous comme le Diplodocus) et théropodes (dinosaures carnivaures comme le T.Rex et le Vélociraptor). Oui, il faut se rendre compte que les oiseau sont des dinosaures, et se livre s'appuis sur des découvertes captivante en termes de l'évolution. Et ceci n'est qu'un exemple de se qu'on apprend dans ce livre. Coup de coeur

    Steve Brusatte nous montre aussi dans son livre les différentes technique pour étudier les dinosaures, ainsi que les nouvelles technologies qui permet une nouvelle approche. Il nous régale aussi avec des information sur l'histoire de l'archéologie et de ses chercheurs. Je vous conseille grandement ce livre si vous aimez en apprendre plus ou que le sujet vous passionne. Ce livre fut un coup de coeur et le premier de l'année. ​​​​​​​

    Et je vais vous révéler un petit secret, enfant, je voulais faire se métier et fouillé le sol pour découvrir des choses sur les dinosaures (squelette, empreinte, oeuf...). Mais ayant des difficultés scolaires et n'étant pas bonne en science, on m'a conseillé fortement de suivre cette voix en mode loisirs et non scolaires. Et depuis, je suis les reportages, les youtubeurs et les bouquins sur ce sujet. 

    Maë 

  • Grimoire de Sorcières

    Grimoire de sorcièreAutrice : Brigitte Bulard-Cordeau

    Genre : Document - livre de recette

    Résumé : Vous souhaitez faire de l’effet à l’être aimé ? Ne plus vous soucier de problèmes d’argent ? Avoir une pêche d’enfer tous les jours ? Plongez-vous dans ce véritable Grimoire de Sorcière pour préparer sorts et potions. Brigitte Bulard-Cordeau vous propose une nouvelle formule de son grimoire désormais légendaire : à ses recettes de cuisine, elle ajoute cette fois-ci des… vœux de charme ! Ces réels sorts de sorcière, avec chaque fois un déroulé complet du tour de magie, allant de la tenue vestimentaire à l’état d’esprit nécessaire, sont accompagnés d’un bouillon de culture richement illustré : anecdotes sur la littérature et l’Histoire, expressions de la langue française, mythes et légendes… Une petite faim ou soif vous empêche de bien vous concentrer sur votre lecture ? Référez-vous alors aux 50 recettes de cuisine pour vous donner un coup de fouet !

    Avis : Le livre est magnifique, et il fait vraiment style grimoire avec son papier imprimé en jaune et ses couleurs chaudes. Même les illustrations éparpillées un peu partout dedans donne se coté sorcière. Mais, je suis déçu, car ce n'est pas du tout ce que je voulais. D'habitude, je feuillete toujours l'intérieur des livres sur les thèmes sorciècres, grimoire, magie... pour voir si ça correspond à ce je souhaite. Hors celui-ci au me l'a offert pour Noël sans regarder de quoi ça parler. C'est principalement un livre de recettes, et malgré le sous titre : "Sorts et potions magiques", je ne vois que le coté potion avec les recettes. Et hélas, les quelques idées de sort que propose l'autrice est accés sur l'être aimé, même quand s'est sur la beauté et l'argent par exemple. A croire, qu'on ne peut pas se faire belle pour soi ou vouloir de l'argent pour soit, faut que soit pour attirer l'être aimé. Le message du livre me deçois grandement nivau ressentis. Par contre, les recttes sont intéressantes et sortes de l'ordinaire. On y trouve de tout, du plat salé au sucré, de l'entrée au plat chaud, en passant par des boissons alcoolisées à faire. On trouve aussi dans le livres quelque pages en lien avec la culture, ce qui est un plus pour le livre.

     

    Maë

  • Mondes Oubliés

    Mondes oubliesAuteur : Yrieix Dessyrtes

    Genre : Document Beau Livre

    Résumé : Pourquoi les lieux abandonnés ont-ils un tel attrait ? Il y a dans les murs lézardés et dans les carrelages brisés un charme mystérieux, une nostalgie secrète, presque intime, qui nous saisit. Ce beau livre explore des univers fantômes à travers une iconographie exceptionnelle, qui transfigure des lieux de poussière oubliés de tous.

    Avis : Après moult aventures pour enfin le recevoir (Merci le facteur !), je suis en grande admiration devant les photos du livres. Je dis bravo aux différents photographes et à la maison d'édition pour ces magnifiques photos qui offre la possibilité d'imaginer les lieux à une autre époque, un autre monde. J'ai découvert aussi le terme urbex ainsi que son univers et ses régles, comme ne pas communiquer le lieux, d'où le sous-titre "Quelque part en France". Sauf certain, qui sont évidemment connus par tout le monde ou qui vont etre rénover.  Autre point intéressant, on a avec chaque photo une texte qui retrace l'histoire du lieu, ce qui est fasciant, car on comprend mieux pourquoi c'est endroit ont été abandonner, et ce qui va leur arriver par la suite pour certain. C'est le genre de livre qu'on ressort pour admirer les photos et s'en inspirer. J'aimerais bien découvrir d'autre livre de la collection.

     

    Maë

  • L'Europe archéologique

    l'Europe archéologiqueAuteurs : Jean-Paul Demoule (sous sa direction)

    Genre : document histoire

    Résumé : Il y a près de 2 millions d'années, une première vague d'« immigrants » venus d'Afrique peuple le continent du Caucase à l'Atlantique. Une deuxième vague invente l'art rupestre et partage une culture qui embrasse, elle aussi, l'Europe. Il y a 8 000 ans, une révolution venue du Proche-Orient, le Néolithique, implante l'agriculture et les premiers villages. Puis naît, à l'âge du Bronze, la civilisation urbaine, qui couvre progressivement tout le territoire. Sur les vestiges de l'Empire romain s'impose l'ordre féodal. Enfin, l'histoire européenne oscille entre des empires vastes mais provisoires et l'éparpillement d'unités territoriales souveraines. Seule l'archéologie peut faire revivre, à partir des archives du sol, cette longue mémoire, entre vie quotidienne, pratiques religieuses et relations avec l'environnement. Quinze archéologues européens se sont associés autour d'un même projet : contribuer, par une meilleure compréhension de la préhistoire et de l'histoire des Européens, à une plus juste perception de leur destin collectif.

    Avis : Un livre très intéressant, destiné aux passionnés et connaisseur, car si on n'a pas l'habitude du jargon- des termes techniques-,on a du mal à comprendre cartain mot. Les définitions dans ces moments auraient été le bien venus. Mais venons-en aux chapitres qui sont chacun écrit par un spécialiste, sous la houlette de Jean-Paul Demoule, qui s'occupe dans l'introduction à présenter le sujet, et soulève beaucoup de questions. Dont les réponses seront dans les chapitres, qui commence par la présentation de l'archéologie, puis part de la préhistoire pour avancer dans le temps, ce qui est passionnant. Les différentes approchent des spécialiste permet de mieux appréhender l'Europe archéologique, on découvre et apprend des choses incroyables, comme par exemple : les motifs d'un vase en raconte beaucoup plus sur la colonisation du continent européen qu'on pourrait le croire. Et les cartes dans le livres pour appuyer le sujet sont vraiment un vrais plus dans le livre. Pareil pour le tableau à la fin, même s'il n'est pas facile à comprendre. Petit bonus, que j'ai adoré fut les images dans le livre qui montre les découvertes, les fouilles, les vestiges... On redécouvre sous un nouvelle angle l'histoire de l'Europe, qui fut souvent incomplète ou erroné.

    Maë

  • En quête d'un grand peut-être : Guide de littérature ado

    En quete d un grand peut etre guide de litterature ado 1426425Auteur : Tom et Nathan Lévêque

    Genre : Guide littéraire

    Résumé : Au début de Qui es-tu Alaska? (John Green, 2007), le héros, Miles, quitte le domicile familial. "Pourquoi?" demandent ses parents à qui il répond : "François Rabelais, le poète, a dit sur son lit de mort: "Je pars en quête d'un Grand Peut-être." Voilà ma raison. Je ne veux pas attendre d'être mort pour partir en quête d'un Grand Peut-être." Ce Grand Peut-être, c'est celui de l'adolescence. Par extension, c'est aussi celui de la littérature ado, une littérature de l'intensité, des premières et dernières fois, dans les histoires d'amitié les plus ordinaires ou les quêtes les plus épiques. En quête d'un grand peut-être vous propose de partir, carte et lampe torche à la main, à l'exploration de ce paysage littéraire: historique, incontournables, analyses de ses grandes thématiques, portraits... Ce livre de référence vous donnera les outils et les pistes balisées pour arpenter une littérature au moins aussi riche à défricher que n'importe quel territoire littéraire. Mais comme pour tout chemin, le hors-piste est vivement conseillé !

    Avis : Un livre à mettre entre les mains de tous ceux qui souhaite explorer et décourir la littérature ado. J'ai vraiement apprécié découvrir l'évolution de cette littérature, mais aussi leur définition, qu'ils clarifient. Il est très documenté, tout en s'appuyant sur différent études, avis et expériences. On sent que le sujet passionne les auteurs, car ils le décortiquent et l'analyse. Nous avons en plus dans cette ouvrage plusieurs nouvelles de différent auteurs et autrice, tout en ayant le thème du "peut-être" avec différents genre. J'ai vraiment plaisirs à les lires. Les deux auteurs, nous font découvrir aussi de magnifique portrait de personne lié à la littérature ado mais venant de toute direction. Et si je continue, je risque de révéler tout ce qu'il contient. Et je vous assure qu'avec ce livre, votre wish-list va encore plus grossir. Ce qui est mon cas ! C'est le genre de livre, que l'on ressort souvent de notre bibliothèque, de ceux qui nous quitte plus. Le seul souci c'est l'écriture inclusive, n'ayant pas l'habitude, j'ai eu du mal à lire. Ça me déconcentrait et me perder, je devais donc relire les passages et prendre mon temps. Je met donc en garde ceux qui sont dyslexiques et autres. 

    Maë

     

  • The Spanish Match

    the spanish match le mariage manque du princeAuteur : Jean-Luc Nardone

    Genre : Document historique

    Résumé : Le mariage manqué du prince de Galles et de l'infante d'Espagne (1623). Au début du XVIIe siècle, alors que l'Espagne et l'Angleterre traversent une période où le vrai pouvoir n'est plus aux mains des monarques mais de leurs conseillers, le projet d'un mariage est conçu entre le second fils de Jacques Ier, Charles d'Angleterre (1600-1649), alors déjà prince de Galles, et la soeur de Philippe IV, Marie-Anne d'Autriche (1608-1646), infante d'Espagne. Or, malgré plusieurs mois de tractations secrètes jusque dans les couloirs du Vatican, et une longue visite du prince de Galles en Espagne de mars à août 1623, le mariage n'a finalement pas lieu. Cet ouvrage s'intéresse à ce mariage manqué à travers des textes de l'époque, présentés en édition bilingue, introduits et traduits par des spécialistes, croisant la littérature (poésie et théâtre) et l'écriture politique (rapport d'ambassade, pamphlet). Les documents proposés ici, pour certains inédits et jamais traduits en français, attestent que l'histoire du mariage manqué entre Charles et Marie-Anne ne fut pas qu'une péripétie : long voyage du prince héritier et d'un Buckingham au faîte de sa gloire, tentative historique d'alliance entre protestants et catholiques, réceptions somptueuses en l'honneur des Anglais à Madrid et échanges époustouflants de présents entre les deux puissances : toute l'Europe est alors suspendue à ce qui aurait pu être le mariage du siècle.

    Avis : Un livre sur l'histoire brut pour tout passionné d'histoire, ce qui fait penser à un document ou plutôt à une analyse. L'ouvrage s'appuie sur divers documents comme des lettres, des rapports de ce qui a été dit à l'époque. Et qui ont été traduits en français pour la première fois pour certains. Le livre est en interlangues, on y trouve de l'espagnol, de l'anglais, de l'allemand, de l'italien et du latin. Son lectorat sera plus des personnes qui aiment l'histoire, des historiens et des étudiants d'histoire. Ce livre parle d'un événement de l'histoire peu connu, qui nous fait découvrir les enjeux politique mêlé de religion (catholique avec l'Espagne et protestant avec l'Angleterre). On voit les négociation sur plusieurs angles, que ce soit les anglais, les espagnols et autres pays européens qui suivaient les choses avec intêret. On comprend les conséquences de cet échec, qui entraînera une guerre plus tard, et toujours plus de tension entre les partis. Etant une passionnée d'histoire, j'ai pris plaisir à le lire, mais j'ai pris mon temps pour bien assimiler le livre. 

    Maë

  • Winter is coming : Une brève histoire politique de la fantasy

    Winter is coming fantasyAuteur : William Blanc

    Genre : Document fantasy

    Résumé : « Les dragons et les Hobbits ont toujours été des animaux politiques. Voyager avec eux, c’est prendre des détours pour mieux parler de l’indicible, c’est s’aventurer sur des chemins de traverse vers d’autres futurs. » Grande fresque épique de fantasy inspirée des romans de G. R. R. Martin, Game of Thrones est désormais la série la plus célèbre au monde. Cette fascination pour un univers médiéval, dont les protagonistes craignent la venue d’un long hiver apocalyptique, fait écho aux angoisses contemporaines concernant le dérèglement climatique causé par l’activité humaine. G. R. R. Martin n’a pas été le premier auteur à utiliser la fantasy pour parler des dérives du monde moderne et d’écologie. À bien y regarder, le genre du merveilleux contemporain développé à la fin du XIXe siècle en Grande-Bretagne a constamment servi d’outil pour critiquer la société industrielle. De William Morris à J. R. R. Tolkien en passant par Ursula Le Guin, Robert E. Howard ou Hayao Miyazaki, ce petit ouvrage invite à questionner la généalogie politique de la fantasy.

    Avis : Je trouvais dommage que le livre soit si cours, car il a beaucoup à dire sur le sujet. Mais il peut être très pratique pour ceux qui souhaite commencer doucement. William blanc continue de s'appuier sur différent support comme la littérature, les jeux vidéo, les film et série, les illustration. Sans oublier qu'il étaye par des extraits de livre, d'interview ou encore d'image qu'on retrouve à la fin du livre. Il met aussi à la fin de l'ouvrage des pistes de livres qu'on peut lire en français, si on souhaite en apprendre plus sur les différents sujets qu'il aborde. Ce que j'aime chez cette historien, c'est son coté clair et précie qui permet de mettre livre à porter de mains.

    Maë

  • Sapiens face à Sapiens

    Sapiens face a sapiensAuteur : Pascal Picq

    Genre : Document historique

    Résumé : L'humanité entre dans une phase inédite de son évolution, tant par le nouveau regard qu’elle porte sur son passé que par ses interrogations sur son avenir. Ce double changement de perspective qui se pose à nous depuis le début du XXIe siècle est à la fois le fait des révélations apportées par de nouveaux fossiles et la paléogénétique et de la révolution numérique en marche à l’échelle mondiale, sur fond de dégradation de la planète et d’urbanisation massive. Avec cette question vitale qui nous taraude : notre espèce Homo sapiens peut-elle s’adapter aux conséquences fulgurantes de son succès depuis 40 000 ans et à son amplification sans précédent depuis un demi-siècle ? Plus une espèce a du succès, plus elle doit s’adapter à ses conséquences. Nous y sommes.Il n’y a pas si longtemps, plusieurs espèces humaines se partageaient la Terre en trois empires : les Néandertaliens en Europe, les Dénisoviens en Asie et les Sapiens en Afrique. Elles échangeaient des techniques et des gènes – aujourd’hui, la diversité des populations provient en partie de gènes captés par hybridations multiples avec des espèces sœurs tout aussi humaines que Sapiens. Puis des populations sapiennes plus récentes (notre espèce), sorties d’Afrique, sont parties à pied et en bateau à la conquête du monde jusqu’en Australie et aux Amériques, avant de chasser les Néandertaliens d’Europe. Telle est la splendide aventure que raconte cet essai. Mais cette étonnante adaptabilité des hommes depuis plus d’un million d’années pourra-t-elle servir notre adaptation dans un monde urbanisé, connecté, pollué et aux écosystèmes dévastés ? C’est la dimension tragique de cette immense histoire, puisque le succès inégalé de Sapiens le rend désormais seul responsable de son devenir : Sapiens est face à Sapiens.

    Avis : Ce livre est une sorte de suite du livre précedent de Pascal Picq, Premiers Hommes, mais peut ce lire indépendamment. Si ce genre de livre vous intéresse, lisez les vite, car les avancer dans ce domaine son considérable et rend très vite les ouvrages périmé, dépassé ou encore faux à cause de nouvelle découverte. Avant de donner mon avis, je tiens à signal qu'il faut avoir un minimum de connaissances sur le sujet, pas énormément, juste les bases. Que vous pouvez trouvez chez le youtubeur Simplex Paléo.

         Je l'ai beaucoup plus apprécié que Premiers Hommes, de pas sa compréhension au sujet et son sujet. Sans vraiment rentrer dans le sujet du livre, on  découvre notre évolution jusqu'à la fin de la protohistoire et le début de l'antiquité sur plusieurs plan. On apprend beaucoup que soit sur cette période, et ce qui est intéressant avec l'auteur c'est qu'il ne met pas que c'est hypothèse. Il en montre plusieurs, puis les explique en nous disant laquelle il croit sans dire au lecteur "c'est celle-ci la bonne", ce qui est appréciable. 

    Maë

     

  • La magie des druides

    La magie des druidesAutrice : Florence Laporte

    Genre : Document nature

    Résumé : A l'écoute des enseignements de la nature, intermédiaire entre les hommes et les divinités, les druides considéraient les arbres et les plantes comme des êtres vivants dont l'énergie pouvait aider l'homme à se soigner.  Cet ouvrage vous invite à découvrir cet univers si mystérieux et à renouer avec ce savoir ancestral à travers la présentation détaillée des plantes guérisseuses les plus emblématiques de la tradition druidique.

    Avis : Ce qui m'a attiré en premier lieu je l'admet, c'est l'apparence du livre : petit, le bors des pages dorés, couverture solide et moltonner. Puis en commençant la lecture, -qui se lit en à peine 1h-, j'ai découvert le contenant du livre qui est classé en partie, je dirais. En premier lieu, on apprend les différentes periodes du druidisme, puis comment cueillir et enfin divers plantes avec comme information : se qui consommable, comment, ses propriétés et les croyances... C'est la dernière et premières partis qui ma le plus plus. Ce n'est pas dans mes habitudes de lectures, mais ça change et peu être un document intéressant pour ceux qui souhaite écrire sur les druides ou qui a besoin d'information sur les plantes.

     

    Maë

  • Devenir

    Devenir de Michelle ObamaAutrice : Michelle Obama

    Genre : Auto-Biographie, Mémoire

    Résumé : " Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique ,de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer." -Michelle Obama

    Avis : Je ne suis pas une grande lectrice de biographies ou autobiographies, j'ai en général du mal à lire le récit de la vie d'autres personnes, surtout lorsqu'ils sont encore vivants. J'ai l'impression de violer l'intimité de ces personnes. Comment je me suis mise à lire ce livre dans ce cas ? 

    C'est très simple : 1- J'en ai vu d'excellentes chroniques sur Instagram. 

                                  2- Ma mère a aquis le livre, l'a lu, et elle n'a pas arrêté de m'en parler.

                                  3- Michelle Obama est une personne que j'admire.

    Bien, mais qu'en ai-je pensé ? J'ai vraiment adoré le livre. Elle raconte sa vie et ses points de vue avec honnêté, partageant ses sentiments avec simplicité. J'ai eu l'impression qu'elle voulait qu'on comprenne qui elle est et ce qui l'a conduit à ce qu'elle est devenue. Le style d'écriture est simple et direct.

    En lisant le livre, j'ai appris à mieux la comprendre, elle et sa famille. Ce que j'ai trouvé un plus, ce sont les photos avec légendes, elles permettent d'illustrer ce qu'elle raconte au fil des pages. Ce qui est incroyable, c'est qu'elle semble avoir une excellente mémoire, elle partage ses souvenirs comme s'il s'agissait d'évènements récents, alors que certains remontent à son enfance. Ce qui m'a finalement conquise, c'est que le livre nous parle de force, d'espoir, d'amour et de courage.

    Maë

  • Chroniques de déontologie

    Chroniques de déontologieAuteur : Pierre Ganz

    Genre : Essaie

    Résumé : Les journalistes sont sur la sellette. Le public leur dispute sa confiance, les pouvoirs tentent de rogner leur liberté. Réseaux sociaux, informations falsifiées et post-vérités (« fake news ») menacent l’information des citoyens et le fonctionnement des démocraties. Un journalisme professionnel de qualité, indépendant et responsable est la seule réponse possible. Ce livre n’est pas un traité d’éthique. La déontologie est d’abord une pratique, une construction collective pour le respect des faits et des personnes, dans le seul intérêt du public à être informé. À travers les chroniques publiées depuis 2014 au fil de l’actualité, l’auteur passe en revue les « bonnes pratiques » et indique quelques balises pour aider les professionnels à répondre aux questions qu’ils se posent dans l’exercice du journalisme au quotidien.

    Avis : Un livre que les journalistes devraient lire, qu'ils s'occupent d'information à petite ou grande échelle. Ce livre a beau ne faire que 199 pages, je le trouve très complet et il apporte énormément d'information. Pour mieux vous aider à comprendre, voici la définition du mot « déontologie ».

    Déontologie : Ensemble des règles et des devoirs qui régissent la conduite de ceux qui exercent une profession. 

    Dans cet essai, l'auteur rappelle que la transparence et la loyauté envers le public sont primordiales. Il souligne ses explications avec des exemples clairs et compréhensibles, qui aident à bien comprendre. Il parle des différents domaines du journaliste, et des différentes situations qui peuvent être vécues, qu'ils soient anciens ou modernes -avec les réseaux sociaux notamment. Il met en garde contre les risques du métier, mais conseille d'être ouvert et avoir de l'empathie. 

    Maë

     

     

  • Née un 3 août 1914

    Née un 3 aout 1914Autrice : Éliane Bayon Arquillière

    Genre : Témoignage

    Résumer : Grand-mère maternelle d'Éliane Bayon-Arquillière, Élisa est née à Cleppé dans la Loire, le 3 août 1914, jour de la déclaration de guerre de 14-18. L'auteur a voulu raconter l'histoire d'Élisa et celle de Pierre, son époux, à travers un roman, vrai témoignage d'une vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, avec tout sa rudesse, mais aussi sa beauté.

    Mon Avis : ​Je ne suis d'origine pas une fan de témoignage, mais le livre m'a émue. On découvre l'envers du décor de la 1ère et 2nde Guerre Mondiale, de ceux qui sont restés pour s'occuper des champs. On voit le courage des femmes de cette époque, qui étaient seules et devaient élever les enfants tout en s'occupant des champs et survivre. On retrouve dans le livre l'Histoire des Guerres Mondiales, on sent que l'autrice a fait des recherches. Spoile → On ressent toute l'émotion, quand le Maire doit annoncer aux familles la perte d'un membre de leur famille lors de la guerre. Par contre, le livre est petit, il n'a que 101 pages, ça se lit très vite.

  • Le roi Arthur : un mythe contemporain

    Le roi arthur un mythe contemporainAuteur : William Blanc

    Genre : Document historique - littéraire

    Résumer : D’Hollywood à Kaamelott en passant par les Monty Python
        En ce début du XXIe siècle, le Roi Arthur n’a jamais été aussi présent sur les écrans. Cette figure médiévale apparaît de façon revisitée dans la fantasy (Le Seigneur des anneaux), la science-fiction (Star Wars), ou encore dans des séries comme Kaamelott. Son impact au sein de la culture populaire est au moins aussi important qu’au Moyen Âge. Comment expliquer un pareil succès ? D’où vient le renouveau d’un tissu légendaire qui, après avoir suscité de nombreuses œuvres aux XIIe et XIIIe siècles (Chrétien de Troyes), est tombé dans un quasi-oubli du XVIevau XVIIIe siècle ?  Le Roi Arthur, un mythe contemporain se propose de répondre à ces questions en explorant la légende du souverain de Camelot et ses représentations au cinéma, à la télévision, dans la bande dessinée, dans les romans, mais aussi dans le champ politique. Ce voyage à travers une mythologie renouvelée permet de percevoir les différentes mutations des figures arthuriennes : des chevaliers de la Table ronde mobilisés par les colonisateurs britanniques ou le maccarthysme ; Morgane héroïne féministe ; le Roi Arthur pacifiste et utopique ; ou encore Merlin en précurseur écologiste dans la fantasy.

    Mon Avis : J'ai découvert ce livre au Rendez-Vous de l'Histoire en 2016. J'étais à la conférence de l'auteur William Blanc sur le roi Arthur. La conférence m'a tellement intéresser, qu'à la fin, j'ai craqué et je me suis acheté le livre. Alors oui, je ne l'ai pas lu tout de suite. Je voulais avant lire les livres sur Merlin, Arthur, Perceval, Lancelot et compagnie. Et je peux dire, qu'on en apprend énormément sur le mythe et son évolution au fils du temps, les différents ouvrage qui sont apparus, comment y a été perçu et utiliser. J'ai vraiment aimer découvri l'influence que le mythe a eu sur d'autre livre, ce qui à fait grossir ma liste de livre que je souhaite. L'écrivain nous montre les périodes qui ont été sous l'influence du Roi Arthur et de ses chevaliers, on découvre l'histoire sous un nouvelle angle. Ce qui est top, est qu'on a un support visuel, qui appuie les dires de l'auteur. Par contre, il m'est arrivé de décrocher, de me forcer à me concentrer, car le livre est long à lire. Spoilers → Ce qui est incroyable, c'est de voir que Robin des Bois et le Roi Arthur ce sont opposés et liés symboliquement, pour des raisons politique. On apprend aussi sur la fantasy, dont des lien entre le mythe et des romans comme Seigneur des anneaux, Hobbit, Le monde de Narnia et Gae of Thrones. William Blanc nous montre le lien entre Merlin et Albus Dumbledore (de Harry Potter), son père s'appelle Percival, ce qui fait penser à Perceval, et il fait parti de "l'ordre de Merlin", qui a exister dans l'univers d'Harry Potter.

    Maë

  • Écouter sa voix, suivre sa voie

    Ecouter sa voix suivre sa voix de sylvia legrillonAutrice : Sylvia Legrillon

    Genre : Psychologie

    Résumer : Sylvia Legrillon dévoile au fil de son livre,  des pages littéralement uniques. Sa rigueur mêlée à sa gaieté, offre une lecture profonde et sincère, bercée par une simplicité et une clarté des mots. Sylvia Le Grillon aborde de façon neuve et moderne le questionnement universel : « Prendre conscience que la « voix » de l’intuition nous guide sur la « voie » de notre destin ». 

         Ce récit captivant entraîne le lecteur, tour à tour, dans des souvenirs d’enfance, mêlés à son quotidien professionnel autour du globe. En partance d’un aéroport ou d’une gare : Elle écrit, partage et transmet à travers ces pages, l’expérience de sa propre vie. Elle sillonne le monde et la vie telle « l’enfant et la voyageuse. »Il y a deux vies en  Sylvia, celle qu'elle connaît et une autre qui l’attend depuis toujours…

     

    Mon Avis : J'ai lu le livre en à peine une heure, en attendant mon deuxième train pour rentrer chez moi. Et que du bonheur, je n'ai pas vu le temps passé. Ce qui est rare, car ce n'est pas mon genre de livre.

    Mais venons-en au cœur du sujet, ce qui m'a plu dans cet ouvrage :

    • Le style léger de l'écrivaine, son style d'écriture est fluide et pas encombré de détails qui peuvent alourdir le texte. Ce qui donne une lecture rapide et agréable.
    • En ce moment, je suis très portée sur les livres qui passent du passé au présent, jusqu'à ce que le temps ne fasse plus qu'un. Ça fait le deuxième comme ça que je lis, et je trouve que l'autrice à bien réussit son voyage dans le temps, sans qu'en tant que lecteurs on soit perdu.
    • En parlant de voyage, c'est un point intéressant du livre, je trouve. On découvre que oui, c'est bien de voyage, sauf qu'on ne voit pas rarement sa famille. On voit l'envers du décor, ce qui est intéressant.
    • Mais surtout, ce qui m'a le plus attiré dans cet ouvrage. Et le sujet principal du livre, "le click", pour faire simple quand elle a une décision à prendre ou qu'elle se trouve à un carrefour de sa vie, il l'aide à faire son choix. Pour que vous compreniez, je vais vous donner un exemple : Quand vous hésitez entre 2 livres à lire, quelque chose vous pousse à lire tel livre au lieu de l'autre. Une petite voix en vous vous assure que vous allez l'adorer. Et vous n'êtes pas déçu, car le livre fut formidable. Voilà, "le click" dont l'autrice parle, et je le comprends parfaitement, car je fonctionne comme ça quand j'hésite entre des choses que j'aime. 
    • Je ne suis pas une lectrice de biographie ou autre, mais j'ai apprécié de découvrir la façon dont elle a fait face aux obstacles. C'est une belle leçon de vie, qu'importent les problèmes qu'on peut avoir dans la vie, il faut toujours avancer et ne pas se laisser abattre. Essayer de voir le bon côté des choses.
    • Et comme, je vous le disais plus haut, j'ai lu le livre dans la gare de Lyon Part Dieu en attendant mon deuxième train, pour rentrer chez moi vers les 22 heures. Et quand j'ai commencé à lire, l'écrivaine met qu'elle a commencé à rédiger son livre en salle d'embarquement, en attendant son avion. Ce qui me fit sourire.

        Ce qui est marrant c'est que d'habitude avant de commencer de lire, je regarde la couverture, j'essaye de m'imaginer le sujet du livre. Mais cette fois-ci, j'ai entamé la lecture sans y avoir jeté un œil. Comme quoi, j'ai vraiment changé mes habitudes de lecture en lisant ce livre.

    Après, j'ai peur de vous spolier, si je me laisse emporter.

    Maë

  • Premier Hommes

    Premier hommes   Auteur : Pascal Picq

       Genre : Essaie

        Résumer : Tant de découvertes ces dernières années ont achevé de nous perdre dans le labyrinthe des premiers hommes et la diversité de nos ancêtres. Pour suivre cette longue évolution, d'abord simienne et partagée, puis tout à fait humaine et unique, Pascal Picq raconte dans un récit complètement inédit nos origines communes avec les singes. Cela se passe au cœur de l'ère tertiaire, durant le long Miocène (de 23 à 5,5 millions d'années), l'âge d'or des hominoïdes. Et cela, plusieurs millions d'années avant l'émergence de notre lignée africaine !Au fil du récit, on comprend que nos origines, même très lointaines, sont beaucoup plus humaines qu'on ne l'imaginait : ainsi, l'invention des premiers outils de pierre taillée au temps de Lucy et des australopithèques, l'organisation des groupes en société pour se défendre, se nourrir et se reproduire. Des hominidés qui marchent, utilisent des outils, échangent et chassent depuis des temps immémoriaux... L'émergence d'Homo erectus vers 1,9 million d'années marque un nouveau tournant dans l'histoire de la vie : ses innovations techniques et culturelles, comme le feu et la cuisson, vont interagir avec son évolution biologique, modifiant son corps, son cerveau et la société au travers de médiations symboliques, comme le langage. Une étape décisive qui témoigne de la puissance biologique, cognitive et écologique du genre Homo, le premier grand singe qui a dominé l'ancien monde, et à la découverte duquel nous convie aussi cet ouvrage? UN CONTE SCIENTIFIQUE SUR L'HUMANITÉ DE NOS ORIGINES

         

    Mon Avis :  Mon avis est assez mitigé, je viens juste de finir de lire. J'ai vraiment apprécié la lecture, car j'ai appris beaucoup de choses, le livre peut être lu même si vous n’êtes pas une calée en science et si vous n’avez pas l'habitude de lire des essais ou des documents. Pas contre, il faut au moins avoir vu un ou deux reportages sur la préhistoire, car ça vous aidera niveau repère chronologie et à comprendre sur l'homo erectus, l'australopithèque, Homo-nabilis, et plus particulièrement la fameuse Lucy. Le schéma pour nous expliquait notre histoire et l'évolution est assez intéressante, mais surtout facile à comprendre, il ne remonte pas le temps, il le descend. Tout en nous expliquant, nos liens avec nos cousins et que nous descendons pas du singe, mais nous en somme un. Il s'appuie sur les théories de Darwin, tout en démontrant celle des autres chercheurs qui ne se sont pas trompés. Il ne dit pas que ça, c'est ça. Non, il nous montre toutes les hypothèses, les théories, et lequel sont d'après lui les plus justes, mais aussi celle dont croient les autres chercheurs. Ce qui est formidable. La seule chose qui empêche ce livre à être dans mes coups de cœur, et qu’à la fin, il me restait que 20 pages, j'ai commencé à y trouver long. J'ai lu jusqu'au bout, car 20 pages, c'est rien, mais si ça avait été au milieu du livre, je ne suis pas sûr d'avoir eu le courage de le lire en entier. Mais heureusement que Pascal Picq écrit d'une façon captivante, on ressent sa passion des singes et de nos ancêtres.

    Maë

  • Ces reines qui ont fait l'Angleterre

    Ces reines qui ont fait l'Angleterre  Auteur : Bernard Cottret

      Genre : Document histoire 

       Résumer : Le destin des reines relève du mythe autant que de l'histoire. Toujours observées, souvent épiées, ces femmes ont marqué durablement leur temps par leur rayonnement singulier, leur génie et leur talent particuliers ; la légendaire Boadicée, Aliénor d'Aquitaine, héroïne féminine des temps médiévaux, Isabelle, fille de Philippe le Bel, épouse malheureuse d'Edouard II, Mary Tudor, "Bloody Mary", la reine Anne au début du Siècle des Lumières , déconcertante mais splendide, sans oublier l'inéluctable Victoria, la "grand-mère de l'Europe", ou Elisabeth II, l'actuelle souveraine qui, plus encore qu'une icône, est une vivante allégorie des valeurs de constance, de tradition et d'enracinement, caractéristiques du royaume d'Angleterre.

          Au terme d'une enquête minutieuse, Bernard Cottret s'interroge sur la nature du pouvoir au féminin et explore les nombreux défis qui guettent les reines outre-Manche. L'historien restitue avec rigueur et empathie les joies et les angoisses, les réussites et les échecs de ces femmes qu'il rend à leur humanité. Souvent émouvants et toujours passionnants, ces portraits abordent sans tabou la sexualité, la maternité, la politique, la séduction, la culture, le symbole et le rêve. C'est tout simplement une histoire de femmes, de leurs corps, de leurs aspirations et de leurs désirs, souvent bafoués, humiliés, corsetés au gré des conventions et des usages.

       Mon avis : Ce fut un véritable coup de cœur, je les lus en 3 jours et demi. Le livre est classé en chapitre, et chacun d'eux parle d'une reine qui marquait l'AngleterreCoup de coeur. Le style narratif est souple, ce qui permet une lecture sans prise de temps, on comprend facilement. Et ne s'y perd pas, on voit le lien généalogique entre la première et la dernière reine, celle actuelle, Elizabeth II. On comprend l'histoire de chacun d'elle, mais aussi leurs caractères, surtout les dernières. On a le droit à des anecdotes qui est souvent agréable. C'est un document, qu'on lit facilement, même si ce n’est pas votre genre de lecture et que vous ne connaissez pas les rois et reines d'Angleterre. Si vous souhaitez en apprendre plus sur eux, sans que ça fasse cours d'histoire, le livre le permet grâce à cette intimité qu'on a avec ces reines. Pas pour toutes les reines, mais pour la plupart, on commença leur naissance, donc quand elle était princesse d'un autre pays, on a par conséquent les alliances de l'époque. Celle qui a eu mon coup de cœur dans le livre est la célèbre reine Victoria. J'ai tellement appris sur elle et son époux, le Prince Albert. Que j'ai relu son chapitre deux fois ! (On voit que ma tendance en ce moment est le Steampunk.)

    Maë

  • La mythologie: ses dieux, ses héros, ses légendes

    La mythologie ses dieux ses heros ses legendes  Autrice : Edith Hamilton

      Genre : Document Histoire

      Résumer : Edith Hamilton est sans doute le seul auteur à avoir saisi toute l'importance que gardent, à notre époque, les mythes et les légendes, qui sont le fondement même de notre culture, et où nous puisons encore une si large inspiration. Remontant aux sources, c'est chez les poètes Homère, Hésode, Pindare, Ovide qu'elle retrouve la substance des grands thèmes mythologiques et nous les restitue, dans leur spontanéité, leur efficacité, sous forme de merveilleuses histoires : Orphée et Eurydice, Philémon et Baucis, Tantale et Niobé, les travaux d'Hercule, le défi d'Icare, la descente de Thésée aux Enfers? De l'avis unanime, voici, sur la mythologie, l'ouvrage le plus clair et le plus complet. Avec trente illustrations et un index très détaillé.

                                                                                

        Mon avis : C'est un livre vraiment intéressant, le style narratif est simple et agréable à lire. Malgré son format poche, il est vraiment complet. On y retrouve la mythologie grecque/Romaine en premier lieu, plus particulièrement les 12 dieux principaux de l'Olympe. L'histoire de chacun est développée, de leur naissance, leur particularité comme l'arbre ou l'animal qui leur est consacré, mais encore le lieu. Exemple : Chypre pour Aphrodite. On a aussi sur les héros et les légendes, qui a marqué le mode de vie des Grecques. Ce qui permet de comprendre les sacrifie, les fêtes, leur règle en société comme l'hospitalité, qui est l'une des règles primordiales dans leur fonctionnement. L'auteur s'est servis des écrit d'anciens écrivains comme Homère, Virgile...pour appuyait ses dires, ce qui montre les sources des informations. Les héros et les légendes sont classés par section comme les couples. Il nous raconte aussi les grandes aventures comme la Guerre de Troie, L'Odyssée, Jason et la Toison d'Or. Le plus dur est de démarrer le livre, mais une fois qu'on est dedans, on le lit d'une traite. Ce qui est agréable, surtout quand, vous n’êtes pas un grand lecteur de document.

         Ensuite, on a une petite présentation sur la mythologie nordique et ses dieux. Ce qui montre la différence entre les deux. On retrouve à la fin l'arbre généalogie des grandes, dont la Maison d'Atré, la Maison Royale de Thèbes, la Maison Royale d'Athènes...

        Je conseille le livre à tout fan de mythologie grecque, malgré qu'il emploie des fois les noms romains. Cela reste l'un des meilleurs livres sur cette mythologie que j'ai lus, elle est complète, simple et s'appuie sur des textes fondateurs. Je pense que je lirais chez le même éditeur et collection celui sur la mythologie égyptienne.

    Maë

  • Histoire de l'Écosse

    Histoire de l'EcosseAuteur : Michel Duchein

    Genre : Document Historique

       Résumer : Longue et complexe, l'Histoire de l'Ecosse est "un conte plein de bruit et de fureur". Qu'elle soit liée à l'Angleterre dans le Royaume-Uni depuis le XVIIIe siècle n'en a jamais fait une province anglaise, car cette nation, l'une des plus anciennement constituées d'Europe, a toujours conservé sa personnalité propre. Epargnée par l'occupation romaine, son peuplement, sa langue, son organisation sociale, ses dynasties princières, ses alliances et même les aspects qu'y a revêtus le protestantisme la différencient fortement de sa voisine. Dotés d'un parlement propre depuis 1997, les Ecossais devront se prononcer sur leur indépendance en septembre 2014. Le long passé de l'Ecosse et des Ecossais ainsi que leur culture méritaient amplement une synthèse à part entière. C'est chose faite, de la manière la plus savante et la plus vivante qui soit, sous la plume de Michel Duchein, l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire d'outre-Manche.

                                                                            

         Mon avis : Le livre est vraiment complet, l'histoire commence de la préhistoire jusqu'à de nos jours. On y retrouve des cartes de l'Écosse aux débuts, pour expliquer par rapport aux villes, aux régions, le problème est quand on ne connait pas par cœur la géographie du pays, on est obligé de retourner au début de livre à chaque fois, ce qui n'est pas pratique. Et pareil, pour les notes, qui sont elles, à la fin du livre. On passe donc plus de temps à passer du début à la fin du livre, ce qui n’est pas agréable à la lecture. Ce qui est aussi désagréable est qu'on traverse le temps, donc les titres, les familles, on les voit défilés au fil du temps, et cela aurait été pratique qu'il ait des arbres généalogiques. Ce qui aurait évité qu'on se perde entre les pères et les fils, mais aussi quand le titre passe à une nouvelle famille. Le style d'écriture est un peu long, on se lasse et ça nous perd, car rien n'est simplifié, pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire des documents. Ce que j'apprécie est qu'on a aussi l'évolution de l'économie, mais vers le milieu du livre quand on arrive vers le XVIII siècle, le livre devient plus dure à lire, car le texte un peu lourd sans le coter complot et intrigue de l'histoire qui marque tous cours d'Europe. Un livre à lire, quand on souhaite découvrir et apprendre plus sur l'Écosse et qu'on a l'habitude de lire des documents historiques, mais, si vous souhaitez vous lancez dans ce genre, je vous le déconseille. Déçu du livre.

    Maë