Vive le vent
Ecouté en audiobook !
Auteur(e) : Jessika Devert & Annika Devert
Genre : Contemporain/Romance
Résumé :
« Mère de trois filles, Emelie est fatiguée de son quotidien. Depuis que le père de ses enfants l'a quittée pour retourner vivre en Gambie, sa vie est une lutte de tous les instants. Elle se serre la ceinture et s'accommode d'un travail ennuyeux, se refusant à s'inscrire sur Tinder, malgré la pression de son entourage. Elle ne se sent pas prête, point barre. Dans ce contexte peu réjouissant, tout bascule le jour où elle reçoit une lettre inattendue...
Il s'avère qu'Emelie a hérité d'une maison sur une île... En se rendant sur les lieux, elle reçoit le choc de sa vie. La maison est pleine à craquer de bibelots de Noël ! Emelie ne sait sur quel pied danser... mais ses filles l'aident à prendre sa décision : elles veulent rester sur l'île, et bientôt, elles quittent Växjö pour changer de vie. Il ne reste à Emelie que deux grandes questions à résoudre. Qui est vraiment cet Andreas, l'homme qui a hérité du cabanon au fond de la propriété ? Et que va-t-elle bien pouvoir faire de toutes ces décorations de Noël ? »
AVIS
Malheureusement, une bonne déception. Je n’ai tout bonnement pas réussi à me sentir concernée par ce qui se passe dans ce roman. Pour le coup, c’est du feel-good, tellement d’ailleurs qu’il ne se passe absolument rien.
Emelie est une protagoniste qui, un coup m’agace, et un coup m’indiffère complétement. Je la trouve sans intérêt. Sa personnalité, c’est du copié-collé d’autres personnages féminins (en moins bien) et elle n’a pas de profondeur.
La romance m’a saoulée : déjà, elle bave sur le premier mec qu’elle voit. Elle se tape une crise de jalousie contre sa fille (parce que malentendu bien sûr) qu’elle justifie parce que « le mec est trop vieux pour elle, faut que j’ai un mot avec lui ». Sans surprise, elle attend dix mille ans avant d’avoir la conversation, juste de quoi avoir biiiiien le temps de jalouser et faire sa « madame-je-sais-tout ».
Seul point positif : les autrices parlent un peu du vécu en tant que mère avec des enfants issus de couple mixte, le racisme et les préjugés qu’on peut avoir à faire face. Elles abordent aussi la thématique de la maladie, notamment chronique et ce que les proches doivent parfois sacrifier pour prendre soin de la personne atteinte. Je crois qu’il y a eu d’autres thématiques mentionnées vers la fin (mais comme j’écouté plus trop…).
____________________
En conclusion, et en toute honnêteté, si vous voulez du feel-good ambiance Noël, allez plutôt lire du Lucie Castel avec Pas si simple ou encore du Juliette Bonte avec Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige (un peu plus centré sur la romance).
Alex
Ajouter un commentaire