Créer un site internet

Mémoires de la forêt tome 3 : l'Esprit de l'hiver

Mémoire de la foret tome 3Auteur : Michaël Brun-Arnaud

Genre : roman jeunesse

Résumé : L'hiver et son manteau se sont posés sur la forêt. Les jours sont froids et les nuits sont longues, mais comme chaque année, les habitants de Bellécorce se réjouissent, à l'approche de la fête de Yule : les boutiques regorgent de jolies choses, les gourmandises se préparent, et beaucoup prennent la direction du Grand Nord pour assister aux aurores boréales. C'est tout là-haut, dans les dangereuses vallées de Sombrehiver, que Pimprenelle et Séraphin Renard sont allés chercher un cadeau pour Bartholomé, leur fils à la santé fragile. Mais ils ne reviennent pas le jour prévu....Pour les retrouver, Bartholomé embarque avec son oncle Archibald sur l’Étoile de Bellécorce, un légendaire train à vapeur. Alors qu'à bord, les évènements étranges se succèdent, il fait la connaissance d'un mystérieux passager clandestin, qui pourrait bien détenir des informations cruciales pour leur enquête ...

Avis : J'ai encore une fois dévoré un tome de Mémoires de la Forêt. Impossible d'attendre l'Hiver où il aurait été parfait accompagné d'un plaid et d'un chocolat chaud. Les thèmes de la famille, de l'enquête et de mystère sont encore plus présents dans ce tome 3.

Âmes sensibles sortez les mouchoirs, car la fin va en faire pleurer plus d'un avec son sujet toujours aussi fort et doux. L'auteur a un talent incroyable pour nous parler de sujets aussi importants avec autant de douceur. Il nous rappelle que les fêtes de fin sont celle de la famille (celle qu'on a à la naissance et celle qu'on se fait). Et encore une fois, il a réussi à me surprendre. Je ne m'attendais pas cette fin d'une certaine manière. Spoiler ➡️ On y retrouve dans ce tome 3 le thème du deuil qui prend une autre dimension cette fois-ci, en parlant de la mort d'une mère et d'un enfant.

Venons-en aux péripéties de nos 2 héros, en commençant par Archibald : j'ai compati avec lui face à sa problématique. J’éprouvais de la peine et de l'espoir, mais rien en comparaison aux défis qu'a dû surmonter son neveu Bartholomé en voulant retrouver ses parents alors que la maladie le restreint, ainsi que les doutes et la peur qui le ralentissent. Ce voyage n'est pas de tout repos, mais passionnant, car on découvre ceux de nombreux voyageurs au fil des pages, ainsi que des indices qu'on apperçoit après avoir fini la lecture.

Un tome avec un style conte de Noël que je conseille pour la saison hivernale !

Maë

 

livre Chronique mémoires de la forêt Mickaël Brun-Arnaud roman jeunesse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire