Vaisseau d'Arcane #1 - Les Hurleuses
- Par ajigoku78
- Le 14/12/2021 à 15:57
- Dans Fantasy et Fantastique
- 0 commentaire
Auteur : Adrien Tomas
Genre : Fantasy
Résumé :
« Au Grimmark, la magie peut foudroyer en un éclair. Ses victimes, les Touchés, ne sont plus jamais les mêmes : ils possèdent une incroyable puissance, mais leurs esprits sont à jamais anéantis.
Lorsque son frère Solal est frappé par l’Arcane, Sof, infirmière raisonnable et sans histoire, décide de tout risquer pour le sauver du destin de servitude qui l’attend. Dans leur fuite éperdue à travers les steppes infinies et les forêts boréales, ils découvriront un monde sublime et redoutable.
Mais leur liberté est vue comme un affront, leur existence même comme un blasphème. Dans leur ombre, des factions s’affrontent, tissant autour d’eux un écheveau de machinations dont elles tirent les fils avec une virtuosité machiavélique.
La magie n’est pourtant pas une puissance qui se dompte… »
___________________
Avis : Ce premier tome fut une très bonne découverte pour moi !
Points positifs :
⇒Ce roman possède du potentiel. C’est la première chose que j’ai remarqué au cours de ma lecture. Au niveau de l’univers, le concept de l’Arcane est assez original mais surtout intrigant. Les différents peuples qu’on découvre dans ce premier tome ne sont pas particulièrement innovateurs : créatures de la nature, orcs, humains et hommes-poissons sont des idées que j’ai déjà vu dans d’autres livres. Malgré tout, je dois avouer que j’apprécie la manière dont l’ensemble s’unit dans un mélange harmonieux et cohérent. De plus, l’aspect fantasy équilibre bien le côté politique.
⇒Les personnages sont assez attachants. Solal est sûrement celui qui titille le plus ma curiosité et j’ai vraiment hâte de voir comment l’auteur va réussir à l’exploiter dans toute sa splendeur, de même pour l’Arcane. Sof et Nym sont tous deux des personnages qui m’ont plu grâce à leur complexité qui, je l’espère, se fera encore plus ressentir dans le prochain tome mais avec lesquels je garde malgré tout une certaine distance. Nym est un personnage gris que j’apprécie même s’il reste assez mystérieux jusqu’à la fin. Quant à Sof, elle a de la personnalité mais malheureusement, je trouve qu’elle tient trop un rôle de spectateur dans la seconde moitié du livre. Pour Gabba Do, c’est quelqu’un de plutôt naïf et manipulable mais je ne me suis pas vraiment attardée sur lui.
⇒Les différents PDV nous permettent de découvrir l’univers avec toutes ces facettes : la partie fantasy avec Sof, Solal et Nym et la politique avec Gabba Do.
⇒L’intrigue est bien construite et le dernier tiers du livre est vraiment bien écrit. J’ai bien senti la pression monter doucement pour finalement éclater vers la fin avec des retournements de situation que je n’avais pas forcément devinés. J’ai eu en tout cas du mal à lâcher le livre passé les 275 pages.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Points négatifs :
⇒Même si le rythme est assez lent, en soit, cela ne m’a pas vraiment gênée. Ce qui m’a un peu frustrée par contre, c’est que le côté politique de l’histoire coupe le dynamisme de la partie aventure. Cette rupture de l’action à chaque fois qu’on retrouve Gabba Do est assez agaçante, je ne le cache pas. Bien que je comprenne qu’il faut bien placer la politique à un moment donné, je trouve cela malgré tout décevant d’être coupé ainsi dans l’élan.
⇒Comme déjà mentionné auparavant, j’aurais peut-être voulu que Sof ait un rôle un peu plus important dans l’histoire. Je sais bien que c’est grâce à elle que Solal a pu échapper aux autorités mais à part soigner, j’avais l’impression qu’elle faisait pas grand-chose. Ah si, peut-être pour Spoiler→la petite pseudo romance avec Nym ?
________________________
En conclusion, Vaisseau d’Arcane : les Hurleuses est, je trouve, un bon départ pour une suite qui m’a l’air vraiment prometteuse. C’est un livre qui peut même être totalement addictif pour certains. A vous de découvrir si vous faites partie de ce groupe ou non.
Alex
vaisseau d'arcane les hurleuses adrien tomas fantasy
Ajouter un commentaire