Crescent City tome 1: Maison de la terre et du sang
- Par depalle-maeva
- Le 17/02/2022 à 21:05
- Dans Fantasy et Fantastique
- 0 commentaire
Autrice : Sarah J. Maas
Genre : Fantasy
Résumé : Liés par le sang. Tentés par le désir. Déchainés par le destin. Bryce, une jeune femme mi-fae, mi-humaine, a une vie parfaite : elle travaille la journée chez un marchand d'antiquités qui vend des artefacts magiques et fait la fête toute la nuit avec ses amis en savourant chaque plaisir qu'offre Lunathion - plus connue sous le nom de Crescent City. Mais un jour, un terrible meurtre va venir ébranler les fondations de la ville, de même que le monde de Bryce. Deux ans plus tard, son travail ressemble à une impasse et elle se plonge dans l'oubli en écumant les clubs les plus fameux. Mais lorsque le meurtrier frappe de nouveau, Bryce se retrouve entrainée dans l'enquête et doit faire équipe avec Hunt, un mystérieux ange déchu dont le passé noir hante chacun de ses pas. Ce dernier est l'assassin personnel des archanges et il doit protéger la jeune femme, même s'il lui porte peu d'intérêt. A la recherche de la vérité, Bryce et Hunt vont apprendre à se connaître et vont explorer les bas-fonds de la ville jusqu'aux niveaux les plus sombres de l'Anfer où des choses qui dormaient depuis des millénaires se réveillent...
Avis : Ce livre est un sacré pavé, et il m'a fallut beaucoup de courage pour commencer à le lire, ainsi que la motivation. Et j'ai crus au début qu'il allait me faire un mois. Cependant, une fois dedans, je fus captiver. Impossible d'arrêter la lecture, tellement j'étais dedans, que j'ai lu en semaine environ.
L'univers est extrement complexe et intéressant. On se rend compte qu'on a survelé qu'une partie avec ce premier tome. On découvre les différentes espèces de l'univers (Fae, garou, ange...), mais aussi leur magie avec leur système de magie et le fonctionnement de la société. On retrouve les mêmes problème que notre mondes : le raciste face au main et au métisse, les classes ouvrière... Par contre, à comparer des autres livres de Sarah J. Maas, celui-ci est adressé à publique adulte en raison de ses scènes de violence et des thématiques forte comme le deuil, de depression, la mort, la reconstruction de soit... Qui sont abordés avec franchise et réaliste, qui permet de comprendre l'héroïne, Bryce. Au début, on la croit superficiel, arrogante, inssouciante, alors qu'on découvre tout le contraire en avançant dans l'histoire. Ce qui est la marque de fabrique de l'autrice, de nous montrer au départ que les apparance pour ensuite approfondir, les rendres plus vrais. Et Bryce ne fait pas exeption à la règle, elle souffre beaucoup et joue les superficiels ainsi que la fétarde, alors que c'est une battante très intelligente avec un sens de la justice, et c'est pareil pour les autres personnages. J'ai hate d'en apprendre plus sur Hunter.
Passon maintenant à cette intrigue de dingue ! Il a plusieurs choses que je n'ai pas vus venir, que je ne me doutais pas du tout, et quand les révélations on été faites j'ai mieux compris certains indices. Et chaque fois, je suis tombée sur les fesses, ce fut un pur régale. J'ai aussi eu très peur à un moment. Spoiler ➡️ J'ai bien cru qur Syrinx aller mourir. J'ai eu la peur de ma vie. Je renssentais toute la douleur de l'héroïne et on finit vite par s'attacher à cette petite chimères. Ce livre fut un feux d'artifice émotionnel, surtout vers les deux dernière partie. Au début, tu crois que ça va être tranquille, puis ça monte en crescendo, jusqu'à exploser encore et encore, et tu respires enfin dans le dernier chapitre. Mais, l'épilogue promet un tome 2 aussi hypnotisant et fort en émotion. On voit vraiment le talent de l'autrice. C'est presque un coup de coeur, ce qui ne me suprend pas vue que j'avais adoré ACOTAR. J'ai hâte de connaitre la suite.
Maë
livre Chronique fantasy Crescent City Sarah J. Maas
Ajouter un commentaire