Webtoon

Qu'est-ce un Webtoon ?

     Le webtoon est un mot valise associant « web » et « cartoon », et qui désigne un format de bande dessinée en couleurs conçus pour le support numérique. Le récit est construit sous-forme de cours feuilletons généralement publiés sur un rythme hebdomadaire (une fois par semaine). Chaque épisode se termine sur un cliffhanger qui va inciter le lecteur à revenir sur la plateforme. Un webtoon peut aller jusqu'à plus d'une centaine d'épisodes, ainsi que plusieurs saisons. Les webtoons sont pensés comme des séries télévisées avec des histoires découpées en plusieurs dizaines d’épisodes. En effet, c'est un retour au modèle originel de la BD, à savoir une publication épisodique et régulière, comme le sont les comics américains ou comme l'étaient certaines revus périodiqie en France, telles que "Spirou" ou "Fluide glaciale". 

     Contrairement à la lecture d’une bande dessinées classique, la lecture d’un webtoon est verticale. En effet, le lecteur lit en « scrollant » les pages de haut en bas de son écran de smartphone ou de tablette. Les cases peuvent être vides, les mots peuvent sortir des zones de texte, les personnages peuvent apparaitre sans décors. Cette liberté de création du support numérique permet aux auteurs et dessinateurs de s’exprimer en dehors des contraintes de l’édition papier. Les auteurs créent leur webtoon spécifiquement pour ce format numérique. Davantage de couleurs, de mouvements, parfois même d'animations, des effets de ralenti, ou encore sonores... Bref les créateur s'en donnent à coeur joie et jouent avec les nouvelles possibilités.

 

 

Son histoire

      Au commencemnt était la BD coréenne imprimé : le manhwa. Bien que populaire, le genre a dû se réinventer. En premier lieu, parce que la crise financière asisatique de 1997 a durement frappé le monde de la presse, ce qui a conduit de nombreuses sociétés à mettre la clé sous la porte. Et deuxièment, parce qu'il faut compter avec la numérique. Puis vers la fin des années 90, les manhwa papier commencent à être scannés et diffusés sur internet. Des auteurs vont alors faire choix de présenter eux mêmes leur oeuvres sur des sites personnels : des blogs d'auteurs et ce gratuitement. Si cela ne leur apporte rien sur le plan financier, cette démarche va permettre à certains manhwagas de se faire un nom.

Webtoons      Les premiers webtoon font leurs apparitions au des début des années 2000. Daum, l'un des plus grands portails du web coréen, commence a en publier, et nous sommes en 2003. Une année plus tard en 2004, le portail Naver entre aussi dans la danse. C'est vers 2009 que les webtoon explosent véritablement avec l'essor des smartphones et des tablettes. 

     En Corée du Sud, le marché du webtoon a très vite dévancé celui du manhwa papier. Le format s'est également exporté à l'étranger : en Chine, en Indonésie, à Taïwan, en Thailande, au Japon, aux Etats-Unis ou encore en Europe. De nombreuses plateforme coréennes essayent d'attirer des lecteurs étrangers comme Leezhin Etertainment, Top Comics ou encore Mr Blue. Mais le marché est largement dominé par Naver et Kakao. En France, c'est avec Delitoon que le format a vu le jour, 10 ans plus tard. Et pendant longtemps, la plateforme est restée la seule active sur le marché français. Dans la foulée, Izneo, qui fait aussi de la BD numérique, Naver, mastodonte coréen, ou encore les éditions Dupuis et leur Webtoon Factory, ont senti le filon et ont rejoint l'aventure. Et enfin, en mai 2022, certainement attiré par l'engouement français pour le 9e art asiatique, le géant sud-coréen du webtoon, Kakao, débarque avec l'application Piccoma.

     En vu du succès des webtoons, ils ont très vite débarqué sur le marché de l'édition. Et la plateforme Naver Webtoon a donc vu arriver les nombreuses demande de licence de la part des éditeurs français, ils ont été surpris. L'adaptation papier des webtoons n'est pas en reste même si elle nécessite un vrai travail d'édition et de mise en page pour passer du scrolling au format classique. Elle séduit un nouveau public tout en gardant son public captif désireux de possédé physiquement ses séries préférées. Un succès qui pourrait surprendre si on oublie l'importance de la culture de l'imprimé en France.

     En Corée plus de 120 titres, y compris "True Beauty" (Kbooks), "White Blood" (Michel Lafon) et "Tower of God" (Ototo) sont édités en livre et appréciés par les lecteurs. Mais il n'y a pas que des titres Coréens qui ont été édités en France. On retrouve ainsi "Arena" ou encore la série "Coven", deux créations françaises disponibles chez Webtoon Factory, mais aussi prochainement "My Lovely Bodyguard" chez Michel Lafon. Et "Colossale", numéro 1 comédie de la plateforme Naver Webtoon et création 100% française également, qui sera édité chez Jungle Edition.

     La France est avant tout un pays de culture, car rappelons que la BD et le manga restent les prinicpaux moteurs de croissance du marché du livre en France et cela depuis plusieurs années. Alors que certains éditeurs de manga/BD s'essayant avec une collections ou quelques titres comme Ototo ou encore les éditions Ki-oon, de nouvelles maisons d'édition 100% webtoons voient le jours.

     On a aussi le groupe Editis qui a annoncé lancer sa 53ème maison d'édition qui est dédié aux webtoon : Kotoon. Créée avec la volonté de donner vie en dehors des écrans à des histoires et des personnages hauts en couleurs, Kotoon a pour ambition de faire découvrir le webtoon au plus grand nombre grâce à des univers originaux issus de genre variés : action, fantasy, romance, comédie, thrillers... Et c'est le titre "Let's Play", un bets-seller de 5 millions d'abonnés et nominé aux Eisner Awards en 2019 et aux Ringo Awards 2021 -avec 90 millions de lecteurs sur plateforme Naver Webtoon- qui ouvrira le bal de l'éditeur.

Webtoon = adaptation ?

    Tous les webtoons ne sont pas des histoires inédites : certaines sont en réalités des adaptations de roman ou de webnovels (roman publiés exclusivement en ligne).

Qu'elles sont les avantages ? Un scénario déjà construit sur le long terme, qui ne risque pas de partir en improvisation totale et de voir sa qualité décliner. En outre, ce genre de projet vise souvent des romans déjà populaire, qui peuvent se permettre les moyens des adaptations webtoons.

      On se retrouve donc avec des séries graphiques de grande qualités, telle que "Rot et Run" ou "Not Even Bones". Un des exemples les plus connu de ce types d'adaptation est certainement "L'impératrice remariée". Il s'agit d'un webtoon publié en janvier 2020 sur la plateforme Naver. Cette adaptation du webnovel coréen homonyme d'Alphatart se démarque par sa fidélité à l'oeuvre original. On y retrouve parfois le même dialogues quasiment mot pour mot. À savoir que si "L'impératrice remariée" en webtoon est disponible en français, le webnovel reste quand à lui inédit en France. Composé de 325 chapitres et divisiés en 3 tomes, il s'est terminé début 2020.

      Cependant, il n'est pas la seule oeuvre littéraire ayant bénéficié d'une telle adaptations. Plusieurs d'autres romans se sont vus adapter en webtoon. On peut en citer par exemple "Lecteur omnicient" (adapter en France par MAKMA), une série  de science-fiction, ou encore "The wrath ana the Dawn" (inédit en France). Et enfin, on ne peut pas terminer sans parler de "Solo Leveling" qui connait un succès retentissant en Corée. Il est adapté du roman en ligne "Only I Level Up".

    Initialement conçu en version numérique pour les écrans de téléphone, le webtoon est adapté en animé, en série TV - drama, jeux vidéo... On le retrouve partout, et on en parle de plus en plus. Il y a un véritable angouement qui déferle maintenant dans nos librairies.

     La solide base autour du webtoon rend une adaptation en drama moins risqué. Et en plus de leur solides scénario, ils offrent toutes sortes de genre, allant du Thrillers et horreur en passant par la romance et même l'historique. Ainsi la tendance est tellement énorme ces dernières années que la platefome Naver Webtoon n'étant plus la seule à bénéficier d'adaptations. Par exemple, le service Kakao aura l'opportunité de voir son webtoon "Love Alarm" d'être la 1ère série originale sud-coréenne de Netflix. D'ailleurs, Apple TV+ a lui aussi choisi une adaptation webtoon pour sa 1ère  série originale sud-coréenne avec "Dr Bain".

      Alors que les dramas inspirés de webtoon sont maintenant monnaie courantes en Corée, le phénomène inverse prend également de plus en plus d'ampleur. En effet, parmi les derniers succès de de K-drama, on a pu remarquer la sortie pratiquement simultanné de leurs versions webtoons. Souvent, ils ne se contentent pas de dupliquer la série mais plutôt d'en faire des prequels ou encore des spin-off.

     Pour finir, il est intéressant d'ajouter que les webtoons sont aussi adaptés en film, animés ou encore en romans et que, comme les K-dramas, certains peuvent se baser sur des groupes de K-pop ! C'est le cas de "Save Me", webtoon aux nombreuses récompenses racontent les péripéties des 7 membres de BTS.

Plateforme et Maison d'édition

Plateforme

  • Webtoon (Naver)
  • Piccoma
  • Delitoon
  • Izneo
  • Ono
  • Toomics
  • Verytoon
  • Webtoon Factory
  • ...

Maison d'édition

  • KBooks
  • Michel Lafon
  • Kotoon
  • Ototo
  • Ki-oon
  • Hugo BD
  • ....

Date de dernière mise à jour : 08/02/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire