Interview Emilie Bouthemy

-Pourquoi avez-vous voulu être écrivaine ?
Ce n'était pas un souhait particulier, c'est venu naturellement. J'ai commencé à inventer des histoires dés toute petite, et puis une chose en entraînant une autre, j'ai décidé de me faire publier. Pour faire découvrir aux lecteurs ma passion, mon univers, et leur donner quelques heures d'évasions.

-Pourquoi avez-vous voulu écrire ce livre ?
En cinquième, on nous avait demandé d'inventer une courte histoire policière, et j'ai créé le personnage de Rose Johnson, mais comme j'ai déménagé, je n'ai jamais pu rendre ce devoir. Les années ont passé, puis après un cauchemar il y a quatre ans où je voyais la scène de crime, j'ai décidé d'écrire pour me "vider" la tête et donner vie -si on peut dire- à cette histoire. J'ai donc repris...le personnage et aie continué jusqu'à avoir terminé le livre.

-D'où vient votre l'inspiration pour écrire ?
Des livres... des films... de la musique ...de la vie autour de moi... des informations. Un peu de tout en faîtes ! Et, c'est vrai je n'ai pas à me plaindre, l'inspiration me vient assez rapidement et facilement.

-Combien de temps vous faut-il pour écrire un roman (de l'écriture elle-même au point final en passant par la relecture) ?
Pour celui-ci il m'a fallu cinq à six mois si on rassemble tous, puisque je ne l'ai pas écrit en une seule fois. En revanche, mon prochain livre (qui sera une trilogie fantastique) a été écrit en 3 mois, sa suite en 7 et le dernier tome en 11mois. Le temps dépend vraiment de mon état d'esprit, de mon inspiration et de la longueur du livre évidemment.

-Comment avez-vous écrit le livre: avez-vous inventé l'histoire au fur et à mesure ou bien avez-vous eu toute l'histoire en tête dès le début ?
J'ai commencé par écrire au fur et à mesure, puis après deux chapitres, j'ai décidé d'organiser mon travail pour ne pas me "perdre". J'ai donc ensuite imaginé le reste de l'histoire, l'a noté en résumé chapitre par chapitre et a ensuite repris son écriture avec un "plan" construit.

-Avez-vous eu du mal à trouver un éditeur ?
Par chance, non. J'ai envoyé mon manuscrit à une quinzaine de maisons d'édition et ait eu de bon retour trois à six mois après. J'ai pu ensuite choisir celle qui me plaisait le plus.

-Pourquoi avez-vous écrit du policier ? Aimez-vous les enquêtes, les intrigues ?
J'ai écrit du policier parce que mes lectures influencent mes écrits. Et à ce moment-là j'étais passionnée par les livres de Mary Higgins Clark. Mais il est vrai aussi que les énigmes ainsi que les intrigues me passionnent beaucoup.

-Depuis quand écrives vous ?
C'est une passion qui est apparue dès l'enfance : j'inventais des histoires avant même de savoir écrire, je les dictais à un membre de ma famille.

-Voulez-vous faire une suite avec les mêmes enquêteurs ?
Je ne pense pas, car pour l'instant j'ai changé de genre littéraire. Je suis passé du roman policier, au roman fantastique. Mais peut-être qu'un jour l'envie me viendra et suite apparaîtra.

-A votre avis, quels personnages du livre vous ressemblent le plus et pourquoi ?
Je pense être assez proche du personnage de Rose Johnson, qui est plutôt solitaire, mais très volontaire. Le reste des caractéristiques est fictif ou basé sur les caractères de personnes externes que j'ai pu rencontrer au cours de ma vie.

-Quand écrirez-vous un autre livre ?
Mon prochain livre est déjà écrit, mais je préfère attendre un peu avant de le publier. Le temps que ce livre-ci ait fait sa "place" dans le monde littéraire. Mais je pense que le suivant sortira l'année prochaine.

-Avez-vous commencé de travail sur un autre livre ? Est-ce que vous pouvez nous donner le résumé ?
Donc oui, un autre est déjà écrit. Il parlera d'une sorcière immortelle qui devra se battre pour sauver les humains, à la fois contre ses ennemis, et contre elle-même...

-Est-ce vous qui avez choisi la couverture ?
J'ai fait part de mes idées à mon éditeur qui a créé cette couverture basée sur mes envies. Je l'ai ensuite approuvé lorsqu'ils me l'ont proposé.

-On dit qu'un écrivain s'inspire d'autres auteurs pour écrire. Quels auteurs vous à inspirer ?
Pour ce livre, principalement Mary Higgins Clark. Mais dans un autre style, Stéphenie Meyer m'inspire aussi énormément.

-Qui est votre auteur préféré ?
N'en choisir qu'un serait extrêmement difficile, mais je peux citer : Dan Simmons, Dan Brown, Malorie Blackman entre autres ... Et puis les deux auteures qui m'ont inspirée : Mary Higgins Clark et Stéphenie Meyer.

- Quels genres de livres lisez-vous en ce moment ?
En ce moment, je suis dans ma période "classiques", je relis "Les Liaisons dangereuses" de Laclos. Et, "Bel-Ami" de Maupassant.

-Quels conseils adressez-vous aux jeunes auteurs?
Y croire, c'est la clé. Persévérer, et continuer même face aux échecs.

Date de dernière mise à jour : 09/04/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire