L'histoire de la BD

L'histoire de la BD

    Conaissez-vous l'histoire de la BD ? Quand elle est apparu pour la première fois ? Comment était-elle ? Et si nous remontions le temps pour répondre à ces questions.

 Extrait d une BD de topffer   On considère que la première BD est Rodolphe Töpfer en 1827 dans l'Histoire de M. Jabot, le texte est juste en dessous du dessin. Pui à la fin du siècle, la bande dessinée se développe à la fois en Europe ( dans la presse enfantine comme le Journal Illustré ), et aux Etats Unis, dans la presse quotidienne ( les fameux " comic strips" ).

○1896 : Yellow Kid devient la première vraie BD avec bulles de dialogues telles qu'on les connait aujourd'hui.

○1905 : Création de la BD Bécassine, dans la Semaine de Suzette, qui connait un grand succès.

○1908 : Premier album des Pieds Nickelés.

 
    Puis dans les années 30, les grands héros de bande dessinée américains que nous connaissons tous font leurs apparitions : Mickey, Popeye, puis Mandrake ou Flash Gordon. Et juste avant la seconde guerre mondiale, les super-héros américains débarquent en Europe : c'est l'avènement de Superman, Batman et autre Captain Marvel, dans un genre nouveau. Or pendant ce temps là, Hergé crée Tintin. La BD apparait dans l'hebdomadaire Le Petit Vingtième en Belgique, en 1929, puis en France l'année suivante. Après la guerre, de nombreux auteurs francophones se lancent avec succès dans la bande dessinée, dont le journal Spirou, ou le journal Pilote un peu plus tard. Parmi les auteurs à succès, nous retrouvons Franquin le créateur de Gaston Lagaffe et bien sûr Goscinny et Uderzo qui lancent Asterix en 1961 - leurs aventures connaitront un succès international immédiat. Nous sommes dans l'âge d'or de la BD. Dans les années 70 et 80, la BD évolue, des albums pour adultes apparaissent, comme Rahan, Corto Maltese ou Thorgal, dans un genre guerrier ou science fiction. Les années 80 et 90 connaissent également l'emergence du phénomène des mangas à travers du magasine japonais Akira. Les mangas restent à ce jour très recherchés par les collectionneurs, les plus jeunes d'entre eux en tout cas.

 

Par ailleurs connaissez-vous les différents de la BD ? Et pourquoi ce nom ?  Les termes varient beaucoup suivant les pays :

États-Unis =► comics - parce que les premières B.D. étaient toutes comiques

Espagne =► historieta - petite histoire

Italie =► fumetti - petites fumées, à cause des ballons

Japon =► manga - de man : imprécision, légèreté et ga : esquisse, illustration

Date de dernière mise à jour : 26/11/2017

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire