L'Anomalie

Auteur : Hervé Le Tellier

Genre : Contemporain/SF

Résumé :

« En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.

Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai. »

 

AVIS

 

INTRIGUE

En toute honnêteté, l’intrigue n’est pas vraiment ce qui m’a le plus intriguée. C’est une intrigue relativement simple se basant sur trois périodes/trois phases : « avant le 24 juin 2021 », « du 24 au 26 juin 2021 » et « après le 26 juin 2021 ».

  • « Avant 24 juin 2021 » correspond à une longue liste de présentation des personnages. On en décompte pas moins de 10. De quoi se perdre un peu quand la concentration n’est pas au rendez-vous. On pose notamment les bases des personnages avec leur background, leur personnalité et aussi, ce qui leur arrive après le fameux atterissage.
  • « Du 24 au 26 juin 2021 » correspond au « climax » de l’intrigue. C’est le moment où on commence à se dire que nos connaissances en physique quantique sont beaucoup trop éparses pour nous aider. C’est le retournement de situation (prévisible ou non). Ce que j’ai apprécié, c’est que l’intérêt du roman ne se place pas uniquement dessus. C’est certes la base de l’histoire mais l’accentuation se fait sur ce qui se passe dans la 3ème phase.
  • « Après le 26 juin 2021 » correspond pour moi à une analyse de la psychologie humaine. Cela répond à deux questions à la fois simple et complexe : « Comment l’Homme réagirait si un phénomène qualifié d’impossible initialement a lieu ? » et « Comment réagirais-tu face à tes propres choix ? ».

PERSONNAGES

Comme dit précédemment, il y en a 10. C’est, je trouve, trop. La diversité vient de ce nombre élevé de personnages mais elle aurait tout aussi pu provenir d’un panel moindre qui aurait pu être plus complexe.

A mon avis, le côté le plus intéressant du roman, c’est cette analyse du comportement humain face à l’impossible et à soi. C’était enrichissant et à la fois, du fait du nombre élevé de personnages, il manque un approfondissement autour de cette psychologie. Cela donne cette impression que les personnages ne sont pas super bien travaillés parce que l’auteur se concentre beaucoup sur une caractéristique en particulier pour chaque personne et du coup, on ne les voit pas dans leur globalité. On ne ressent pas toute la complexité de l’être humain.

UNIVERS

L’univers du livre est basé sur notre réalité mais dû au retournement de situation qu’on découvre au mileu du roman, cette réalité est rediscutée : une simple simulation faite par une/des intelligence(s) supérieure(s) ou encore juste une version revisitée fantastique par l’auteur… En tout cas, l’auteur nous offre des pistes de réflexions autant philosophiques que religieuses qui nous emmènent, nous aussi lecteurs/lectrices, à nous questionner sur ce qu’on pense savoir et l’importance de ce savoir sur notre manière de vivre.

_________________________

En conclusion, une lecture intéressante qui sort de ma zone de confort. J’aurai peut-être préféré que l’auteur se concentre sur un peu moins de personnages et approfondisse encore plus la psychologie derrière. Et puis, ça a le mérite de m’avoir fait découvrir l’Oulipo.

Alex

 

science-fiction contemporain l'anomalie hervé le tellier

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire