L'amour et le sang

L amour et le sangAuteur : Abdelkader Benaïssa

 https://www.bookelis.com/auteur/benak/5665

Genre : Roman

Résumé : L'amour et le sang est l'histoire d'un amour aussi violent qu'impossible, une passion délicatement vécue par des protagonistes minés par leurs propres humeurs imprévisibles et souvent contradictoires. Le tout dit, parfois à demi-mot, d'autres avec une telle rage que le lecteur peut se sentir pris de vertige entre la noblesse de l'amour et la bassesse de la haine. Un manichéisme à l'image des Algériens qui ne connaissent pas les demi-mesures. Ce roman n'est pas seulement un roman d'amour sur fond de terrorisme, mais surtout un style d'écriture qui puise son originalité dans la sensualité de la phrase qui laisse couler sa métaphore ou lever sa vague comme seul un authentique poète sait le faire.

Au-delà des murs de la conscience où s'érigent les frontières de l'ordre établi et de la culture séculaire, le cœur essaye de faire valoir ses raisons en adoptant, à tout jamais l'école buissonnière. L'amour s'avère être le seul rempart contre la sauvagerie.

Mon avis : une histoire très profonde avec 4 tomes saisissants. L’auteur, Abdelkader Benaïssa, fait visiter au lecteur les sentiments de ces personnages. On ne découvre pas que de beaux sentiments, c’est une palette de sentiments exactement, ce qui donne à l’histoire une dimension très humaine. J’ai aimé, car on comprend plus facilement des personnages qui ne sont pas tout blanc ni tout noir, mais qui doutent, qui ont peur… Sans oublier, un beau message que l’auteur a réussi à faire passer, celui d’un esprit ouvert et tolérant. Et l'on prend plaisir à retrouver nos personnages au fils des tomes, à comparer avec la mode en vogue en ce moment où les personnages principaux changent à chaque tome. On retrouve évidemment le côté poétique de l’écrivain dans son style d’écriture, qui a le don de me captiver et de me transporter. Un livre bien écrit avec un style littéraire des plus beaux des plus concis où l’on s’amourache facilement des mots magiques qui nous habitent pour mieux nous conquérir. La lecture devient alors un plaisir à chaque page qui nous invite à un magnifique voyage, malgré les événements tragiques qui le balisent et parent.

Je vous invite à partir en voyage avec cet auteur qui aime s’escrimer avec les mots :

https://www.bookelis.com/romans/30373-L-Amour-et-le-Sang.html

https://www.bookelis.com/romans/30378-L-Amour-et-le-Sang.html

https://www.bookelis.com/romans/31266-L-Amour-et-le-Sang-Tome3.html

https://www.bookelis.com/romans/31267-L-Amour-et-le-Sang-Tome4.html

Maë

 

livre Chronique roman Abdelkader Benaïssa l'amour et le sang

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×