Créer un site internet

Les oubliés de l'amas

Les oublies de lamasAutrice : Floriane Soulas

Genre : Science-Fiction

Résumé : L’humanité a colonisé tout le système solaire mais une planète reste inatteignable : Jupiter, l’étoile ratée. Au cours des siècles, les vaisseaux ayant échoué à percer ses défenses ont fini par créer un gigantesque nuage de débris, sur laquelle s’est construit au fil des années l’Amas, un bidonville flottant. Fraîchement débarquée, Kat a très vite intégré une équipe de recycleurs dans un but précis : intégrer le circuit des courses de vaisseaux illégales pour retrouver son frère disparu…

Avis : J'ai bien aimé le livre, mais sans plus je dois dire. Je suis mitigée. On ressent l'ambiance de la Science-fiction niveau vocabulaire. On sent qu'elle a fait des recherches, sauf que je m'attendais à une technologie beaucoup plus avancée en raison du siècle où se déroule l'histoire. 

Par contre, niveau détails, il y a des petites facilités pour l'intrigue. Des petits détails qu'on aperçoit si on n'est pas plongé à fond dans l'histoire. Ce qui a été mon cas, hélas. Je ne suis pas rentrée dedans, ni me suis vraiment attachée aux personnages. Il avait une sorte de barrière entre eux et moi. 

Un sacré pavé de 600 pages environ avec de l'action, un peu de tension, mais trop de passages qui n'apportent pas grand-chose, mais qui peuvent être intéressants, car on voit que l'autrice a travaillé plus sur la psychologie et les messages qu'elle veut faire passer. Ce qui est semble être son style d'être plus axé psychologique et évolution des personnages. 

Par contre, j'ai vraiment aimé l'idée et l'unviers de l'histoire. Cependant, ce n'est pas un space-opéra (récit interplanétaire qui se déroule avec des combats de vaisseau spatial, exemple : Star Trek ou Star Wars), mais plus le sous-genre Anticipation. Un sous-genre qu'il offre la possibilité à plusieurs horizons, mais aussi d'imaginer un mode de vie s'inspirant du présent. Ce qui est très intéressant, car on voit le monde clandestin et tout ce qui est illégal. Et comment les personnages évoluent dans ces milieux. 

Maë

 

livre Chronique science-fiction Les oubliés de l'amas Floriane Soulas

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire