Créer un site internet

La planète des singes

La planete des singesAuteur : Pierre Boulle 

Genre : Classique Science-Fiction

Résumé : Y’a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque; de leur vaisseau spatial , ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse: on y aperçoit des villes, les routes curieusement semblables à celles de notre Terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expé-riences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité…

Avis : Rien à voir avec les films récents ! Le livre est vraiment très court, en une journée, je l'avais fini. Certains passages sont longs et répétitifs. Le roman explique certaines choses un peu en retard, par exemple la barrière de la langue. Au départ, j'avais du mal, mais ce qui m'a fait continuer c'était que notre personnage principal retourne sur Terre. Spoilers → Quand ça arrive enfin, on se rend compte qu'il n'y a plus d'humains sur Terre et que là aussi, c'est devenu la planète des singes. À croire que notre héros ne pouvait vivre tranquillement loin de tout ça. Bref, la fin m’a déçue.

   Mais attention, ce n'est pas un livre que je n'ai pas aimé. Bien au contraire. Ce qui m’a conquise, c'est la psychologie et la morale du livre que j'ai perçues. On remet en question la façon de vivre de l'être humain. C'est comme une comparaison de la société des singes à la nôtre.

Niveau science-fiction, on est servi avec le voyage spatial, l'évolution humaine et les scientifiques singes.

Je le conseille à tout amoureux de la science-fiction.

Maë

 

livre Chronique science-fiction La planète des singes Pierre Boulle

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire