Créer un site internet

A tous les garçons que j'ai aimés

A tous les garçons que j'ai aimés.Autrice : Jenny Han 

Genre : Romance

Résumé : Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d'amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu'elle a reçues, ce sont celles qu'elle a écrites. Une pour chaque garçon qu'elle a aimé. Lorsqu'elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n'exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu'au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout. 

Mon Avis : Une petite lecture qui m’a fait passé du bon temps. C’est vraiment une lecture cocooning. Il faut savoir que ce livre n’a pas d’intrigue profonde, le scénario est prévisible, les révélations n’en sont pas. C’est vraiment une romance et une histoire de famille. Et j’ai envie de dire que c’est tout. J’ai aimé cette ambiance d’affection qui entoure la famille Song du début jusqu’à la fin. On sent que les membres de la famille se chérissent et c’est réaliste. Les personnages en général sont attachants. Il y a une vraie panoplie de personnages avec leurs propres caractères. Tout d’abord, Lara Jean qui souvent agi de façon exagérée, mais je vais mettre ça sur le compte de son innocence et de sa naïveté. Ce personnage m’a fait bien rire et en même grincer des dents de par son comportement qui me donne l’impression d’être en face d’un nourrisson et de par ses décisions et ses doutes qui m’ont à la fois touchée et agacée. Peter et Josh, les deux « prétendants », m’ont quand même plu malgré le fait que je trouve qu’ils sont trop « en surface ». Cette impression est essentiellement due à un problème que j’expliquerai plus loin dans la chronique. J’avoue avoir eu au fil de l’histoire une préférence pour Peter parce que j’ai trouvé Josh moins présent que ce dernier. Et puis il faut dire que Peter se conduit de façon plus extravertie que Josh et cela me permet de m’attacher davantage à lui. Je vais m’arrêter là parce que je ne vais pas donner mon impression sur tous les
personnages non plus. Alors… La romance. C’est un triangle amoureux, mais on sait assez vite vers qui penche la balance. Je comprends (partiellement) pourquoi Lara Jean hésite entre les deux, mais voilà, je n’aime pas les triangles amoureux et celui-là ne fait pas exception. Cependant, j’ai quand même apprécié les moments romantiques, la construction du lien entre Lara Jean et « Peter »  ← Spoiler. Je les ai trouvés mignons et attendrissants.

     Le GROS bémol de ce roman, c’est les stéréotypes. Il existe des gens qui aiment les stéréotypes et en général, moi ça ne me gêne pas. Mais dans ce Young Adult, c’était trop. Imaginons. Quand on passe à côté du livre, qu’on décide de sentir les pages (ne me jugez pas), on sent le stéréotype à plein nez. Que ce soit au niveau du caractère des personnages, de la romance et des relations entre les personnages, les stéréotypes sont en grand nombre. Mais à part ce bémol, je n’ai rien à reprocher au livre. Ça se lit vite et bien. L’humour n’est pour moi pas très flagrant dedans par contre, mais j’ai tout de même eu mal à mes abdos (inexistants) à certains passages tellement j’ai ri.


♣ Vous le savez sûrement (ou pas), mais un film Netflix est sorti récemment
et il est inspiré de ce roman. Il a le même le titre. Je vous conseille d’aller
le voir parce que c’est la plupart du temps intéressant de voir deux
formats d’une même œuvre.

Alex

 

Chronique A tous les garçons que j'ai aimés Jenny Han Romance livre

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×