Créer un site internet

Manga, BD et Comics

  Nous vous présenterons ici des auteurs ou des livres.  Si vous souhaitez voir un auteur ou livre, n'hésitez pas à le demander. Nous ferons des critiques sur les livres que nous avons lu avec sa présentation. Si vous souhaitez faire une lecture commune n'hésitez pas à demander.Et proposez vos livres du moment. 

...Pour Lecture Commune choisissez qui vous voulez...

Maë- 1 305 livres dans sa bibliothèque papier et ebook

         Lit en ce moment : Fantasy, Document, Historique et S.F.   

Alex- 

Lit en ce moment :

   Service de presse : l.echo.litteraire@gmail.com

 

  • Spirite, tome 1 : Tunguska

    Spirite tome 1 tunguskaAutrice : Mara

    Genre : Bande dessiné urbain fanatsy

    Résumé : La chasse aux fantômes est un sport dangereux, surtout quand on ne sait pas qui est le chasseur et qui est le chassé. Dans le New York des années 1930, Ian Davenport, timide jeune chercheur en spiritologie qui traque mais surtout étudie les fantômes, voit son mentor et ami Boris Voynich se faire assassiner sous ses yeux dans des circonstances étranges. Il se retrouve alors propulsé dans une sombre histoire de meurtres inexpliqués qui semblent ne cibler que ses confrères spiritologues. Seul, désespéré, rejeté par la police qui ne le prend pas au sérieux de par son métier peu crédible, il décide de chercher de l’aide auprès des journalistes d’une rubrique paranormal d’un grand journal New York. Là, il y rencontre Nell Lovelace, une jeune femme sceptique au caractère bien trempé, qui accepte à contrecœur de l’aider. Ensemble, ils vont tenter de percer le secret de cette affaire de meurtres, qui semble liée à la terrible explosion d’origine mystérieuse de Tunguska en 1908, contrée perdue de la Sibérie profonde.

    Avis: Après moulte péripéthie pour avoir la bande dessinée, je me suis jetée dessus des que je l'ai reçu. C'est un tome 1 qui pose les bases de son intrigue des les premières pages, pour enchainer ensuite très vite sur les péripéthies de nos personnages. Et en parlant d'eux, j'avais l'impression de voit Milo du dessin animée Atlantique dans Ian Davenport. C'est un protagoniste qui parait désacorder avec son corps, et tout le monde le voix comme un illuminer, alors qu'il a raison. Le tout à saisonner d'une pointye de ghostbuster dans les années 1931. Ce qui donne une histoire original dans l'univers de la BD, avec ce graphique. On sent aussi que l'artiste à fait des recherches, car les tenus, les accéssoires... respectent à merveilles son époque. Ce qui m'a le plus charmé dans le style de dessin, c'est les expressions faciale des personnages avec beaucoup de détails lors des gros plan. Il a une grande diversité très réaliste, et certaine me font bien rire par rapport au situation. Et petit bonus vraiment merveilleux, le carnet de croquis à la fin du personnage principal qui apporte un plus dans l'univers. 

    Maë

  • Francis

    FrancisAutrice : Loputyn

    Genre : Fantasy

    Résumé : Métillia néglige ses devoirs de sorcière pour faire la fête et profiter de sa jeunesse. Désormais, peu de temps la sépare de l'épreuve la plus importante de sa vie de sorcière, mais elle n'a pas réussi à prendre en main son destin. Toutefois, la toute dernière nuit, le destin lui offre une rencontre favorable pour renverser la situation : Francis, un esprit paresseux, mesquin et vicieux avec un vrai corps, qui aime prendre l'apparence d'un renard. Mais le temps presse et la nuit touche à sa fin. 

    Avis : Une histoire très courte, mais qui prend le temps de faire voyager les lecteurs. L'histoire se suffit à elle-même. S'il y avait une suite, ce serait intéressant de découvrir un peu plus sur le chemin que décide d'emprunter le personnage principal. J'ai pris plaisir à découvrir une sorcière qui n'était pas vraiment diabolique, ni méchante. Bien au contraire ! Il est vrai que c'est un personnages qui renferme une part d'ombre, mais on comprend facilement les émotions qui dictent sa conduite, dont la jalousie. L'histoire peut donner l'impression d'un conte, mais pas pour enfant, vu les scènes intenses et parfois avec un regard d'adulte. Les couleurs font penser à l'automne, ce qui m'a permis de savourer le livre en cette saison où Hallowen approche. Les détails sont très précis sans qu'il n'y en ai trop. 

    Je vais peut-être paraître bizarre, mais j'ai aussi pris plaisir à sentir l'odeur du vieux papier et sa texture granuleuse et épaisse. On a l'impression de tenir un ancien livre. En sachant que la maison d'édition s'est engagée avec du papier recyclabe, ce que je trouve formidable. 

    Maë

    _____________________________________

    Je ne vais sans doute pas paraître d'une grande originalité mais mon avis rejoint en pas mal de points celui de Maë! Petite anecdote : j'étais partie en librairie dans l'idée d'aller me procurer la magnifique BD qu'est Mercy mais en voyant le sublime livre-objet qu'est Francis, je n'ai pas su résister et j'ai jeté mon dévolu sur cette oeuvre.

    Premièrement, je suis d'avis que le papier est très agréable à toucher et sans doute à sentir? (Je vais de ce pas vérifier!) De plus, savoir que c'est du recyclé, c'est encore plus satisfaisant. 

    Deuxièment, je suis complétement fan de ce style de dessin. C'est d'une beauté! Les couleurs pastels ne font qu'ajouter du charme. Aussi, je me dois de vous conseiller de faire un tour sur la page de l'artiste qui fait des illustrations parfaites pour l'ambiance automne.

    Dernier point, l'histoire est en effet ressemblante aux contes! Il y a effectivement des scènes qui pourraient être qualifiées d'intenses mais rien de très vulgaire. L'ambiance Halloween, un peu sombre, est en tout cas au rendez-vous avec ce bouquin : particulièrement vers la fin, avec une scène très "sorcellerie" et "rituels démoniaques".

    En tout cas, je vous recommande Francis si vous voulez passer un petit moment tranquille sans prise de tête ambiance sorcière! Ou juste si vous voulez vous rincer les yeux avec de belles illustrations! A vous de voir.

    Alex

  • Perfect World

    Perfect worldAutrice : Rie Aruga

    Genre : manga - Josei

    Résumé : Tsugumi Kawana est une jeune femme de 26 ans qui travaille dans une boîte de design d’intérieur. Lors d’une soirée d’un client tenant une boîte d’architecte, elle va tomber nez à nez avec son premier amour et confident quand elle était au lycée : Ayukawa. La jeune fille semble très vite retomber sous son charme. Mais lorsque ce dernier décide de partir, elle va alors se rendre compte que quelque chose a changé. En effet, Ayukawa est en fauteuil roulant à présent.

    En cours avec 10 tome actuellement

    Avis : J'ai découvert ce manga grâce à Instagram, et qu'elle magnifique découverte. La mangaka a la force de nous faire découvrir la vie de personne qui se retrouve en fauteil roulant à cause d'accident ou de maladie. On apprend ce que cette situation signifie pour la personne comme pour son entourage aussi. C'est un sujet fort, qui s'accorde avec une romance qui à ces hauts et ces bas. Car oui la vie n'est pas tout rose, c'est qui rend ce manga un coup de coeur, par son réaliste. Mais faut pas oublier, que derrière nos personnages ont des rêves, des espoirs et qu'ils s'y accrochent. Une vrais source d'inspiration. 

    Les couvertures sont magnifiques tout en étant simple, avec ses couleurs à chaque tome et toujours nos héros mais dans des postures différentes. Et qui représente à merveilles l'ambiance du tome. Quand aux dessins, ils sont simple, sans trop de détail, et point choquante. Ils montrent des scènes fortes, bien au contraire, elles permette de toucher le lecteur ou la lectrice.

    Maë

  • Teen Titans : Raven

    Raven teen titansAuteurs : Kami Garcia & Gabriel Picolo

    Genre : Comic's SF Super-héros

    Résumé : Raven n'a beau avoir que dix-sept ans, la vie n'a pas manqué de lui infliger son lot d'épreuves douloureuses. La disparition de sa mère adoptive dans un tragique accident de voiture, et l'amnésie totale qui en découla, marquent le début d'une longue et difficile reconstruction personnelle. Recueillie par sa tante de coeur, la jeune femme débute l'écriture de cette nouvelle page blanche à la Nouvelle-Orléans, où d'étranges phénomènes visuels et auditifs commencent à se manifester, en rêve d'abord, puis au sein même de son lycée. Raven est-elle prête à affronter son passé et la noirceur qu'elle sent s'éveiller en elle ? Sa demi-soeur, Max, et le séduisant Tommy Torres seront-ils en mesure de lui apporter le soutien dont elle a besoin ? Une quête d'identité aux frontières du surnaturel.

    Avis : J'ai grandi dans l'univers des supers héros petite avec les dessins animés, et dans les Teen Titans, j'ai toujours eu un coup de coeur pour la sombre Raven. Ce fut donc avec plaisirs que j'ai dévoré ce comic's. L'ambiance de la Nouvelle-Orléans change et donne un peu de fraicheur à l'histoire du personnage, surtout avec le coté vaudou. Pour l'histoire, elle est un peu changé, mais on retrouve la trame principale avec à la fin une orientation vers les Teen Titans. 

    Quand au graphique, j'aime se jeux de couleurs sur les planches noir et blanc, qui apparraissent de temps en temps pour faire ressortir des scènes particulières ou les expressions des personnages. Quelque planches sont très détaillé, mais ça ne dérange pas. Car son point fort, c'est les expressions faciales des personnages qui sont bien marqués et diversifiés, c'est une vrais palette d'émotions.

    Maë

  • Blanche neige

    Blanche neige bdAuteurs : Lylian, Nathalie Vessillier et Rozenn Grosjean

    Genre : Bande dessinée Conte

    Résumé : Il était une fois… En plein hiver, une reine qui cousait et qui, se piquant le doigt, émerveillée par ce sang sur cette neige qui tombait, laissa vagabonder son esprit, souhaitant avoir un enfant aussi blanc que la neige, aussi vermeil que le sang et aussi noir de cheveux que l’ébène. Bientôt, cette reine eut une petite fille qui répondit exactement à ses souhaits. Elle l’appela Blanche-Neige…

    Avis : L'histoire de cette bande dessinée est fidèle au conte original des fréres Grimm, ce qui est une grande joie, quand on est comme moi, pas une fan de la version Disney. La bd est en 1 tome avec 80 pages qui suffis ample à ralater l'histoire complète et développer de ce conte, qui relate l'évolution d'une enfant, qui va devenir femme. Sans oublier les couleurs très douces, colorés avec des dessins précis, le graphisme est sublime. c'est ce qui m'a attiré en premier dans cette bande dessinée, et je vous le conseille si vous souhaité connaitre la version des frères Grimm sans lire le livre.

    Maë

  • Cléopatre

    CleopatreAutrice : Machiko Satonaka

    Genre : Manga historique, shojo

    Résumé : L’Égypte du premier siècle avant J.C. est aussi riche culturellement qu'elle ne l'est par sa terre, fertile grâce au Nil. Elle attire ainsi les convoitises de nombreux pays voisins, dont Rome, qui est alors en pleine expansion. Le destin de la grande et ancienne Égypte, et celui de la jeune Rome repose alors sur les épaules de leurs dirigeants respectifs. Cléopâtre, descendante de la dynastie des Ptolémées, qui parle neuf langues et que le monde entier connaît pour sa grande beauté et Jules César, le grand héros qui a mis le monde à ses pieds. C'est dans ce contexte que leurs destins vont se croiser. Voici l'histoire des deux personnages les plus illustres de leur temps dont l'amour a fait trembler le monde antique. 

    Avis : J’ai été nostalgique en lisant le manga, le style de dessin m’a rappelé l’anime « Lady Oscar ». On retrouve ses visages ovales, avec leurs grands yeux pleins d’étoiles qui attirent le regard sur le faciès du personnage. J’ai eu l’impression que tous les personnages étaient grands et de taille fine. Quant au fameux nez de Cléopâtre, il est bien pointu, aquilin, mais ne dérange pas, au contraire, cela montre une reine plus magnifique. Concernant le décor, il est sobre et parfois il n'est que dans certains endroits. Il peut représenter le visage du personnage sans décor ou être remplacé par des étoiles autour du personnage, pour le mettre en valeur. Mais quand, il y en a, ils attirent l'attention ce qui est agréable mais manque de détails, ce qui ne choque pas. On peut passer d'un style très clair à sombre en page, c’est souvent pour mettre en avant certains passages forts de l’histoire, ce que j’ai beaucoup aimé.

        L’histoire quant à elle, commence en parlant de la dynastie Ptolémée qui est arrivée sur l’Egypte grâce à Alexandre Le Grand. On comprend plus loin dans le récit, pourquoi Alexandre est important. Le sujet est touchant, très axé sur la romance et sur l’histoire d’amour entre César et Cléopâtre puis avec Marc-Antoine. L'auteur la montre très sentimentale, se laissant influencer par ses sentiments et sa naïveté, ce qui n’est pas du tout son cas. Les personnages et l’histoire s’éloignent de la réalité, au fur et à mesure. Je suis contente d'avoir lu ce livre pour ses dessins mais étant une grande fan de l’histoire et aimant Cléopâtre, j'ai été déçue du portrait qui en a été fait. Mais c'est une belle romance que j'ai appréciée.

    Maë

  • Le Oki D'Odzala

    Le oki d odzalaAuteur : A Dan

    Genre : Fantastique 

    Résumé : Clémence, spécialiste des gorilles au Congo-Brazzaville, effectue sa dernière mission faute de financements. Les primates y sont menacés par le virus Ebola et le braconnage. Mais Clémence a un espoir. Il y a quelques années, elle a photographié un gorille blanc qui, à en croire les données génétiques ne devrait pas exister. Si elle parvient à en prouver l'existence, cela permettrait de débloquer de nouveaux fonds de recherches. Au coeur de la fort équatorial, Mickey, un adolescent malingre, chercher à venger sa famille d'un chef de gang de braconniers. Quitte à faire appel aux sorciers vaudou et à invoquer l'esprit du Oki, le Grand Gorille Blanc.

    Avis : La couverture est vraiment intrigante, c'est ce qui m'a attiré. Je suis très difficile en bande dessiné, d'un point de vue graphique. Le Oki d'Odzala m'a un peu déçu par son coté dessin brute, on y trouve peu de détail. Les couleurs sont cependant top et il n'y a presque pas de blanc. 

    Quand à l'histoire, elle est très belle et très réaliste d'un point de vue humain. Les personnages principaux comme secondaires sont peu développés, mais ça ne me choque pas, car tout tourne autour de la légende d'Oki, le gorille blanc. L'un des atouts de la BD rese la découverte d'une autre culture, d'un autre point de vue, mais aussi les dangers que subissent les animaux. Sans oublier, que lorsqu'ils parlent anglais ou autre, on a la traduction. Elle se lit très vite.

    Maë

  • Reine d'Égypte

    Reine d egypte tome 1Autrice : Chie Inudoh

    Genre : Manga - historique

    Résumer : C'est le début d'une nouvelle ère dans l'Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l'héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d'épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde... Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n'a cessé d'humilier Séthi au combat à l'épée, et elle est imbattable au tir à l'arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d'accéder au rang suprême, juste parce qu'elle est née femme ? Pour Hatchepsout, c'est le début d'un combat pour s'affranchir des conventions ancestrales d'une des plus grandes civilisations du monde ! L'Égypte ancienne revisitée, à travers les yeux d'Hatchepsout, la première grande reine de l'histoire de l'humanité ! Reine d'Égypte n'est pas seulement un régal pour les yeux, c'est aussi une fresque historique minutieusement documentée sur le combat d'une femme trop libre pour son époque. Son charisme, son intelligence et sa volonté sans faille sont ses meilleurs atouts, mais suffiront-ils à provoquer une révolution au pays des dieux ?

    En cours avec 7 tomes actuellement.

    Mon Avis : Je trouve fascinant ce manga, c'est rare d'en voir sur l'histoire et encore plus sur cette période. Grâce à ça, j'ai découvert la pharaon Hatchepsout et son destin hors du commun. Celle qui voulait être l'égale des hommes, montre à travers cette histoire qu'elle les a dépassé et même surpassé. On découvre aussi l'histoire de l'égypte avec ses divinités, ses rituelles, ses croyances sans être ennuyant, bien au contraire. Dans ce manga, on a énormément de sous-entendu ou de démonstration du rôle de la femme et du peu de pouvoir. Et comment, elle devait faire pour monter les échelons de la société à comparer des hommes.

    Les couvertures sont souvents dans les tonts froid, un peu bleu avec à chaque fois cette reine d'Égypte qui représente son évolution au fils du temps. Quand au dessin, ils sont vachement bien travaillés, et à certain passage, on voit les moindre détailles d'un décors ou d'une tenus. Les personnages sont trés réaliste dans leur expression, leur maquillages...

    Maë

  • Le château des étoiles

    Auteur : Alex Alice

    Genre : Steampunk

    Mon Avis : Le steampunk est un genre que j'adore, je trouve dommage qu'il n’en ait pas beaucoup en littérature. C'est la première fois, que je vois une bande dessinée faite à l'aquarelle, si je ne me trompe pas, car je ne m'en connais pas en dessin. Mais c'est la première fois que je vois une bande dessinée fait comme ça, ce qui attire. On voit beaucoup de couleur froide aussi. D'origine, l'histoire est format journal, donc pour trois journaux = une bande dessinée. Ce qui oblige d'attendre plus longtemps, pour avoir la suite.

    Mais je trouve que l'histoire surpasse encore plus, pour tout fan de steampunk en retrouve d'incroyables mécaniques qui fonctionne avec l'esther, et pour ceux qui ne connaisse pas, pas d'inquiétude, la bande dessinée expliquent très bien. On remarque bien l'époque grâce à des têtes couronnées, pour ne citer que le Prince Bavière et sa cousine Sissi, mais aussi, grâce aux signes historiques dans la bande dessinée.

    La bande dessinée n'étant pas finie, j'affinerais mieux mon avis à la fin.

     

    Maë

    Lire la suite

  • Vampire Knight

    Vampire knight tome 1   Autrice : Matsuri Hino

       Genre : Shojo

       Résumer : A l'Académie Cross, internat réputé, la Night Class n'est composée que de beaux et brillants élèves. Mais derrière leur apparence de lycéens ordinaires, se cachent en réalité... des vampires !! Yûki et Zero sont tous deux des Gardiens, chargés de protéger ce secret. Yûki, convaincue d'une coexistence pacifique possible entre humains et vampires, prend son rôle très au sérieux... Alors que Zero nourrit une haine féroce contre ceux qu'il voit comme des monstres.

                                                                                      

       Mon Avis : Je me suis plus attaché à Yuki qu’à Kaname et Zéro. On voit son caractère évolué. Euh ! Grandir, j'ai un doute. Mais j'aime le style de dessin de mangaka, j'ai presque tous les manga (sauf Wanted). Quand j'ai commencé à le lire (je renterai au collège), la période vampire arrivée comme un rad de marée avec les livres de Stephenie Meyer. Et comme tout le monde, j'ai surfé sur la vague, ce qui m'a donné la passion de lire, même d'adorait les manga. L'histoire devient vraiment intéressante, quand Yuki s'interroge sur son passé. Elle veut savoir qui elle est. C'est manga où il faut lire jusqu'au bout pour se former son avis, car l'auteur ne montre pas son talent tout de suite, ce qui est dommage. Et quand on finit de lire le dernier tome, on a beaucoup de questions sans réponses, surtout vers dernières pages. Ce qui est assez frustrant, surtout si vous n’avez pas le tome 19 avec le bonus. Mais pas d'inquiétude, l'auteur a prévu de donner quelques informations et des personnes, ont traduit les pages en français, donc vous pourrez les lire gratuitement.  

    Il y a 19 Tomes.

    Maë

  • Harfang

    Harfang   Autrice : Aurore Demilly

       Genre : Conte - Fantasy

       Résumer : À quelques jours de leur mariage, Lynette et Bran partent se promener en forêt. Le rendez-vous amoureux tourne rapidement au cauchemar quand leur route croise celle d'une terrible sorcière qui transforme les jeunes innocentes en oiseaux pour les mettre en cage. Lorsque Lynette est victime du sortilège, son bel amant est bien décidé à tout faire pour la sauver. Quel qu'en soit le prix...

     

         Mon Avis : C'est un conte adapté des frères Grimm, je n'ai jamais lu le conte donc c'est des regards neufs que j'ai découvert l'histoire. Qui m'a beaucoup touché, mais m'a laissé sur ma faim hélas ! Il faudrait sans doute que je lise le conte pour savoir si c'est l'histoire originale qui est comme ça ou pas. Mais je fus au moins satisfaite par les dessins, le graphisme, c'est ce qui m'avait attiré dans la Bande dessinée. Et j'en fus amplement satisfaite, c'est un régal pour les yeux, les détails sur les personnages sont présents comme pour les décors, sans qu'il en ait trop. Les couleurs sont principalement froides. Le livre est format comic's.

    Maë

  • Rosario + Vampire

    Rosario vampire saison 1 tome 1   Autrice : Akihisa Ikeda

       Genre : Shônen

       Résumer : Tsukuné vient de rater son examen d’entrée au lycée et ses parents ont décidé de l’envoyer dans le lycée privé Yokai. C’est un lieu étrange où les élèves sont des monstres. Tsukuné fait la rencontre de Moka, une camarade de classe vampire. Moka est devenu en peu de temps l’idole du lycée, elle se prend d’affection pour Tsukuné mais leur amitié ne plait pas à tout le monde, notamment au caïd de l’école Saizo.

                                                                                   

       Mon Avis : C'est l'un de mes tout premiers manga, donc je pense que ça influencer mon avis. Je rentrais au collège, ça remonte à longtemps par conséquent. C'est une série originale, pour le fait qu'on découvre des monstres avec des informations dessus, mais aussi avec une très belle évolution entre les personnages. L'histoire de la saison 1 est beaucoup plus humoristique, alors que la saison 2 est un peu plus sombre. On y retrouve les personnages principaux de la saison 1 dans la 2, en apprenant plus sur elle. Mais on y découvre des nouveaux aussi. C'est un très bon manga, surtout quand on veut commencer par en lire.

      Saison 1 : tome 1 à 10

      Saison 2 : tome 1 à 14

    Maë

  • The Infinite Loop

    Auteur : Pierrick Collinet & Elsa Charretier

    Genre : Science-Fiction

    Mon avis : Le livre fait passer un très beau message de tolérance et d'amour, surtout dans le tome 2. On voit que nos deux personnages principaux veulent s'aimer, mais le fait que l'une soit une anomalie et que ce soit deux femmes va compliquer les choses. Les dessins sont très bien, avec des couleurs très voyantes, ce qui attire beaucoup le regard, et évite de faire remarquer le manque de petit détail niveau décor, ce qui ne dérange pas vraiment. Les personnalités des deux personnages principaux sont bien travaillées à comparer des personnages secondaires. L'univers de ce monde futuriste est bien recherché et s'appuie sur des événements du passé. La seule chose qui m'a déçu vient du tome 2, surtout la fin. On a l'impression qu’elle a été bâcler, car rien n'est vraiment résolu en fin de compte. Et l'on reste sur sa fin avec une tonne de questions, non résolues. On a l'impression qu'il a une certaine exagération. Mais je pense que c'est dû aux faites que l'histoire soit original, et du message quel veut faire passer les auteurs.

                                                                                                                   

    Maë

    Lire la suite

  • A Silent Voice

    A silent voice tome 1  Autrice : Yoshitoki Oima

      Genre : Shojo

      Résumer : Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.
           Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
           Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...

                                                                                

        Mon avis : Le manga m'a beaucoup touché, et m'a sensibilisé sur un sujet important. Mais malgré le sujet, le manga à un brin d'humour pour permettre que le manga soit aussi lu par de jeunes adolescents. On découvre la dure vérité du harcèlement scolaire, mais aussi sur le fait d'être sourd. L'histoire commence sur un garçon qui est en primaire et d'une petite fille qui est sourde, elle rentre dans la classe. Après je vous laisse deviner ce que peut subir une enfant différente des autres. On va donc suivre cette fille Shoko et le garçon Shoya, leur façon de s'adapter, de grandir et d'essayer de se comprendre. C'est histoire très touchante, qui sensibilise sur un sujet rare dans les mangas. Les dessins sont très simples, il y a peu de détail. Mis à part, ces deux personnages principaux, le mangaka propose des personnages secondaires tout autant rechercher, ce qui apporte un plus à nos deux héros. Le manga est en 7 tomes, qui sont bien travaillés et répartis, mais qui ne nous rend pas accros.

           Il a juste un bémol, qui n'est pas très dérangeant, c'est la fin. Elle est plutôt intéressante et l'on pourrait sans satisfaire, mais on aimerait une suite qui apporterait plus sur l'évolution des personnages, et serait plus agréable.

    Maë