Manga, BD et Comics

  Nous vous présenterons ici des auteurs ou des livres.  Si vous souhaitez voir un auteur ou livre, n'hésitez pas à le demander. Nous ferons des critiques sur les livres que nous avons lu avec sa présentation. Si vous souhaitez faire une lecture commune n'hésitez pas à demander.Et proposez vos livres du moment. 

...Pour Lecture Commune choisissez qui vous voulez...

Maë- 1 091 livres dans sa bibliothèque papier et ebook

         Lit en ce moment : Classique, Bit-Lit, Historique et S.F.   

Alex- 

Lit en ce moment :

   Service de presse : l.echo.litteraire@gmail.com

 

  • Le Oki D'Odzala

    Le oki d odzalaAuteur : A Dan

    Genre : Fantastique 

    Résumé : Clémence, spécialiste des gorilles au Congo-Brazzaville, effectue sa dernière mission faute de financements. Les primates y sont menacés par le virus Ebola et le braconnage. Mais Clémence a un espoir. Il y a quelques années, elle a photographié un gorille blanc qui, à en croire les données génétiques ne devrait pas exister. Si elle parvient à en prouver l'existence, cela permettrait de débloquer de nouveaux fonds de recherches. Au coeur de la fort équatorial, Mickey, un adolescent malingre, chercher à venger sa famille d'un chef de gang de braconniers. Quitte à faire appel aux sorciers vaudou et à invoquer l'esprit du Oki, le Grand Gorille Blanc.

    Avis : La couverture est vraiment intrigante, c'est ce qui m'a attiré. Je suis très difficile en bande dessiné, d'un point de vue graphique. Le Oki d'Odzala m'a un peu déçu par son coté dessin brute, on y trouve peu de détail. Les couleurs sont cependant top et il n'y a presque pas de blanc. 

    Quand à l'histoire, elle est très belle et très réaliste d'un point de vue humain. Les personnages principaux comme secondaires sont peu développés, mais ça ne me choque pas, car tout tourne autour de la légende d'Oki, le gorille blanc. L'un des atouts de la BD rese la découverte d'une autre culture, d'un autre point de vue, mais aussi les dangers que subissent les animaux. Sans oublier, que lorsqu'ils parlent anglais ou autre, on a la traduction. Elle se lit très vite.

    Maë

  • Le château des étoiles

    Auteur : Alex Alice

    Genre : Steampunk

    Mon Avis : Le steampunk est un genre que j'adore, je trouve dommage qu'il n’en ait pas beaucoup en littérature. C'est la première fois, que je vois une bande dessinée faite à l'aquarelle, si je ne me trompe pas, car je ne m'en connais pas en dessin. Mais c'est la première fois que je vois une bande dessinée fait comme ça, ce qui attire. On voit beaucoup de couleur froide aussi. D'origine, l'histoire est format journal, donc pour trois journaux = une bande dessinée. Ce qui oblige d'attendre plus longtemps, pour avoir la suite.

    Mais je trouve que l'histoire surpasse encore plus, pour tout fan de steampunk en retrouve d'incroyables mécaniques qui fonctionne avec l'esther, et pour ceux qui ne connaisse pas, pas d'inquiétude, la bande dessinée expliquent très bien. On remarque bien l'époque grâce à des têtes couronnées, pour ne citer que le Prince Bavière et sa cousine Sissi, mais aussi, grâce aux signes historiques dans la bande dessinée.

    La bande dessinée n'étant pas finie, j'affinerais mieux mon avis à la fin.

     

    Maë

    Lire la suite

  • Vampire Knight

    Vampire knight tome 1   Autrice : Matsuri Hino

       Genre : Shojo

       Résumer : A l'Académie Cross, internat réputé, la Night Class n'est composée que de beaux et brillants élèves. Mais derrière leur apparence de lycéens ordinaires, se cachent en réalité... des vampires !! Yûki et Zero sont tous deux des Gardiens, chargés de protéger ce secret. Yûki, convaincue d'une coexistence pacifique possible entre humains et vampires, prend son rôle très au sérieux... Alors que Zero nourrit une haine féroce contre ceux qu'il voit comme des monstres.

                                                                                      

       Mon Avis : Je me suis plus attaché à Yuki qu’à Kaname et Zéro. On voit son caractère évolué. Euh ! Grandir, j'ai un doute. Mais j'aime le style de dessin de mangaka, j'ai presque tous les manga (sauf Wanted). Quand j'ai commencé à le lire (je renterai au collège), la période vampire arrivée comme un rad de marée avec les livres de Stephenie Meyer. Et comme tout le monde, j'ai surfé sur la vague, ce qui m'a donné la passion de lire, même d'adorait les manga. L'histoire devient vraiment intéressante, quand Yuki s'interroge sur son passé. Elle veut savoir qui elle est. C'est manga où il faut lire jusqu'au bout pour se former son avis, car l'auteur ne montre pas son talent tout de suite, ce qui est dommage. Et quand on finit de lire le dernier tome, on a beaucoup de questions sans réponses, surtout vers dernières pages. Ce qui est assez frustrant, surtout si vous n’avez pas le tome 19 avec le bonus. Mais pas d'inquiétude, l'auteur a prévu de donner quelques informations et des personnes, ont traduit les pages en français, donc vous pourrez les lire gratuitement.  

    Il y a 19 Tomes.

    Maë

  • Harfang

    Harfang   Autrice : Aurore Demilly

       Genre : Conte - Fantasy

       Résumer : À quelques jours de leur mariage, Lynette et Bran partent se promener en forêt. Le rendez-vous amoureux tourne rapidement au cauchemar quand leur route croise celle d'une terrible sorcière qui transforme les jeunes innocentes en oiseaux pour les mettre en cage. Lorsque Lynette est victime du sortilège, son bel amant est bien décidé à tout faire pour la sauver. Quel qu'en soit le prix...

     

         Mon Avis : C'est un conte adapté des frères Grimm, je n'ai jamais lu le conte donc c'est des regards neufs que j'ai découvert l'histoire. Qui m'a beaucoup touché, mais m'a laissé sur ma faim hélas ! Il faudrait sans doute que je lise le conte pour savoir si c'est l'histoire originale qui est comme ça ou pas. Mais je fus au moins satisfaite par les dessins, le graphisme, c'est ce qui m'avait attiré dans la Bande dessinée. Et j'en fus amplement satisfaite, c'est un régal pour les yeux, les détails sur les personnages sont présents comme pour les décors, sans qu'il en ait trop. Les couleurs sont principalement froides. Le livre est format comic's.

    Maë

  • Rosario + Vampire

    Rosario vampire saison 1 tome 1   Autrice : Akihisa Ikeda

       Genre : Shônen

       Résumer : Tsukuné vient de rater son examen d’entrée au lycée et ses parents ont décidé de l’envoyer dans le lycée privé Yokai. C’est un lieu étrange où les élèves sont des monstres. Tsukuné fait la rencontre de Moka, une camarade de classe vampire. Moka est devenu en peu de temps l’idole du lycée, elle se prend d’affection pour Tsukuné mais leur amitié ne plait pas à tout le monde, notamment au caïd de l’école Saizo.

                                                                                   

       Mon Avis : C'est l'un de mes tout premiers manga, donc je pense que ça influencer mon avis. Je rentrais au collège, ça remonte à longtemps par conséquent. C'est une série originale, pour le fait qu'on découvre des monstres avec des informations dessus, mais aussi avec une très belle évolution entre les personnages. L'histoire de la saison 1 est beaucoup plus humoristique, alors que la saison 2 est un peu plus sombre. On y retrouve les personnages principaux de la saison 1 dans la 2, en apprenant plus sur elle. Mais on y découvre des nouveaux aussi. C'est un très bon manga, surtout quand on veut commencer par en lire.

      Saison 1 : tome 1 à 10

      Saison 2 : tome 1 à 14

    Maë

  • The Infinite Loop

    Auteur : Pierrick Collinet & Elsa Charretier

    Genre : Science-Fiction

    Mon avis : Le livre fait passer un très beau message de tolérance et d'amour, surtout dans le tome 2. On voit que nos deux personnages principaux veulent s'aimer, mais le fait que l'une soit une anomalie et que ce soit deux femmes va compliquer les choses. Les dessins sont très bien, avec des couleurs très voyantes, ce qui attire beaucoup le regard, et évite de faire remarquer le manque de petit détail niveau décor, ce qui ne dérange pas vraiment. Les personnalités des deux personnages principaux sont bien travaillées à comparer des personnages secondaires. L'univers de ce monde futuriste est bien recherché et s'appuie sur des événements du passé. La seule chose qui m'a déçu vient du tome 2, surtout la fin. On a l'impression qu’elle a été bâcler, car rien n'est vraiment résolu en fin de compte. Et l'on reste sur sa fin avec une tonne de questions, non résolues. On a l'impression qu'il a une certaine exagération. Mais je pense que c'est dû aux faites que l'histoire soit original, et du message quel veut faire passer les auteurs.

                                                                                                                   

    Maë

    Lire la suite

  • A Silent Voice

    A silent voice tome 1  Autrice : Yoshitoki Oima

      Genre : Shojo

      Résumer : Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.
           Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
           Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...

                                                                                

        Mon avis : Le manga m'a beaucoup touché, et m'a sensibilisé sur un sujet important. Mais malgré le sujet, le manga à un brin d'humour pour permettre que le manga soit aussi lu par de jeunes adolescents. On découvre la dure vérité du harcèlement scolaire, mais aussi sur le fait d'être sourd. L'histoire commence sur un garçon qui est en primaire et d'une petite fille qui est sourde, elle rentre dans la classe. Après je vous laisse deviner ce que peut subir une enfant différente des autres. On va donc suivre cette fille Shoko et le garçon Shoya, leur façon de s'adapter, de grandir et d'essayer de se comprendre. C'est histoire très touchante, qui sensibilise sur un sujet rare dans les mangas. Les dessins sont très simples, il y a peu de détail. Mis à part, ces deux personnages principaux, le mangaka propose des personnages secondaires tout autant rechercher, ce qui apporte un plus à nos deux héros. Le manga est en 7 tomes, qui sont bien travaillés et répartis, mais qui ne nous rend pas accros.

           Il a juste un bémol, qui n'est pas très dérangeant, c'est la fin. Elle est plutôt intéressante et l'on pourrait sans satisfaire, mais on aimerait une suite qui apporterait plus sur l'évolution des personnages, et serait plus agréable.

    Maë

×