Une nuit d'hiver

L'ours et le rossignolAutrice : Katherine Arden

Genre : Fantasy Russe

Résumé tome 1 : Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales

Avis : C'est la deuxième fois que je lis de la fantasy qui se passe en Russie, et je suis sous le charme encore une fois. Sauf que cette fois-ci, l'histoire se passe au moyen-âge, avant que la Russie existe comme pays, avant les Romanov. On découvre donc le folklore ainsi que ses vieux contes, qui sont intégré dans la trame fantasy de l'histoire ce qui est captivant. Autre point que j''adore, c'est que l'autrice utilise les termes et les appellations russe ce qui permet de s'imerger encore plus. En lisant, j'ai l'impression d'entendre les personnages parler. 

On ressent aussi grandement l'influence des contes dans l'histoire, et je m'amusais à les reconnaitre. Et l'écrivaines les a respecter à merveilles, pareil pour la temporalité. L'histoire ce passe au moyen-âge, on retrouve par conséquence le mode de vie de l'époque, surtout en hiver, mais aussi le mode de société, avec la place de la femme. Ce qui peut des fois être casse pied, mais notre héroïne sait à merveille ce libérer de ses entraves et donner de l'espoir. Quand à l'intrigue, elle est prenante, et très bien répartis entre les 3 tomes. Pourtant, le tome 1 niveau intrigue se suffit à lui même, ce qui pousse à lire la suite à ce moment c'est l'univers et l'héroïne. 

Autre bonus, c'est le glossaire à la fin qui aide beaucoup à ce rappeler la signification des termes employer. On trouve aussi dans chaque tomes une note de l'auteur aidant à mieux comprendre la culture Russe. Cette trilogie est remplis de douceur par sont style narration, ainsi que par son histoire. Une trilogie parfaite pour lire en hiver.

Maë

la fille dans la tourRésumé tome 2 : La cour du grand-prince, à Moscou, est gangrenée par les luttes de pouvoir. Pendant ce temps, dans les campagnes, d’invisibles bandits incendient les villages, tuent les paysans et kidnappent les fillettes. Le prince Dimitri Ivanovitch n’a donc d’autre choix que de partir à leur recherche s’il ne veut pas que son peuple finisse par se rebeller. En chemin, sa troupe croise un mystérieux jeune homme chevauchant un cheval digne d’un noble seigneur. Le seul à reconnaître le garçon est un prêtre, Sacha. Et il ne peut révéler ce qu’il sait : le cavalier n’est autre que sa plus jeune sœur, qu’il a quittée il y a des années alors qu’elle n’était encore qu’une fillette, Vassia.

l'hiver de la sorciereRésumé tome 3 : Moscou se relève difficilement d’un terrible incendie. Le grand-prince est fou de rage et les habitants exigent des explications. Ils cherchent, surtout, quelqu’un sur qui rejeter la faute. Vassia, avec ses étranges pouvoirs, fait une coupable idéale. Parviendra-t-elle à échapper à la fureur populaire, aiguillonnée par père Konstantin? Saura-t-elle prévenir les conflits qui s’annoncent? Arrivera-t-elle à réconcilier le monde des humains et celui des créatures magiques? Les défis qui attendent la jeune fille sont nombreux, d’autant qu’une autre menace, bien plus inquiétante, se profile aux frontières de la Rus’.

livre Chronique fantasy Une nuit d'hiver Katherine Arden

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire