D'or et d'oreillers
- Par depalle-maeva
- Le 12/01/2023 à 21:00
- Dans Fantasy et Fantastique
- 0 commentaire
Autrice : Flore Vesco
Genre : Fantasy - revisite de conte
Résumé : C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d'une hauteur invraisemblable. Pour l'heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l'épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n'a pourtant rien d'une princesse au petit pois ! Et c'est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d'amour et de sorcellerie où l'on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit...
Avis : Le début fait grandement penser au début d'orgueil et préjugés de Jane Austen, quand Mr Bingley s'installe à Netherfield. Tout le monde rêve de rencontrer se partie qu'importe comment il est et le drole de teste. J'étais envoutée par l'histoire, la lisant d'une traite sans m'arrêter. Je l'ai dévoré. C'est aussi une magnifique histoire d'amour entre deux personnes qui vont apprendre à se connaître petit à petit, ce qui est pour une fois très naturel : d’abord en rejetant l’autre, puis avec timidité, avant d’éprouver des sentiments.
Une réécriture des plus surprenantes, je ne m'attendais pas du tout à cette ré-interprétation. Plus on avance dans l'histoire, plus on s'éloigne du conte originaire. Cette revisite a un côté plus sombre et bien plus compliqué qu'on pourrait le croire.
On découvre quelques clins d'oeil à d'autres contes comme par exemple celui de Cendrillon, de la Belle et la Bête... qui ont été dissimilés très subtilement. L'autrice a un talent incroyable pour conter cette histoire avec une délicatesse, c’est impressionnant comme c’est bien fait.
Un véritable coup de coeur. D’Or et D’Oreillers est une histoire de sorcellerie tellement bien ficelée et narrée.
Maë
livre Chronique fantasy D'or et d'oreillers Flore Vesco
Ajouter un commentaire