Le cirque des rêves - The Night Circus

Autrice : Erin Morgenstern

Genre : Fantastique & Romance

Résumé :

« "Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."

Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...

BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !

Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale. »

_______________________________

Avis :

Ce fut une lecture vraiment sympathique et très immersive. J’avais un peu peur de commencer ce roman notamment parce que je n’en entendais quasiment que du bien et forcément, mes attentes ne pouvaient que grimper. Mais au final, je ne regrette pas du tout les heures que j’ai consacré à ce livre ! Voici mes points positifs et négatifs dessus :

Les points positifs :

⇒Un monde très immersive, onirique et bien construit. J’avais l’impression d’être vraiment dans un cirque incroyable, unique et magique. Le fait que l’univers soit aussi bien ficelé permet au lecteur de rentrer dans une ambiance vraiment caractéristique du Cirque des rêves, une atmosphère un peu planante. A la fin de ma lecture, j’avais vraiment l’impression d’être encore dans le cirque.

⇒Les personnages sont attachants. Tous ont un côté fantasque et j’avais qu’une envie, les suivre dans leur quotidien. L’intrigue était aussi cohérente et la fin était, à mon avis, satisfaisante et dans une certaine mesure, même parfaite pour ce roman.

⇒La plume de l’autrice est vraiment au top ! Je n’en sais rien pour la traduction puisque j’ai lu le livre en anglais mais en tout cas, l’autrice a un style fluide et poétique. J’ai d’ailleurs pas mal de belles citations désormais !

 

Les points négatifs :

⇒Le rythme du livre est assez lent donc si on n’adhère pas à l’histoire et au monde, on peut trouver la lecture très vite lente avec pleins de longueurs.

⇒Il y a de l’insta-love, je vous préviens. Ou en tout cas, je le vois comme ça, malgré le fait que l’univers permet en quelque sorte de justifier cet insta-love. Spoiler→Une petite pensée d’ailleurs pour Isobel, la pauvre.

⇒Il faut faire attention à la chronologie sinon on est vite perdu. Un peu comme dans Vicious de VE Schwab, il y a des bonds dans le temps et si on ne fait pas attention, on se perd très vite et j’ai, j’avoue, dû revenir plusieurs fois à certains débuts de chapitre pour me souvenir des dates.

___________________

En conclusion, je recommende ce livre notamment pour la plume d’Erin Morgenstern, l’ambiance onirique et tout l’univers autour du cirque !

Alex

 

Romance fantastique erin morgenstern the night circus le cirque des rêves

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Julie (Riverofbooks_)
    La VF est de qualité et on retrouve cette ambiance caractéristique (j'ai eu envie de bouffer des caramels, de la barbapapa et du suuuuuuuuuucre toute ma lecture tellement j'avais l'impression d'y être). D'ailleurs... Où sont nos tickets ? ON DOIT ALLER AU CIRQUE DES RÊVES !

Ajouter un commentaire