Créer un site internet

Là où réside l'hiver

La ou reside l'hiverAutrice : Laetitita Arnould

Genre : fantasy

Résumé : Avez-vous déjà entendu le son cristallin des matins de givre et le sifflement du vent du nord ? C'est le rire de l'hiver qui s'éveille en décembre. Le rire de Jack Frost... À l'approche de ses dix-sept ans, Edda Nightingale est une jeune fille solitaire et hypersensible. Orpheline, elle vit avec sa belle-mère et sa belle-soeur, Ally. Si elle se sent étrangère en leur compagnie, elle ne quitterait le manoir familial pour rien au monde, même quand tout est fait pour la mettre à l'écart. Elle veut veiller sur les bois de Moonland et sur les étonnants animaux qui vont et viennent, comme l'élégante hermine et le mystérieux harfang des neiges. Garant des nuits de givre et des glaciers, Jack Frost est la quintessence de l'hiver. Pourtant, qui connaît encore son nom? Jack n'est plus qu'une vague image du passé, un nom perdu au fond d'un vieux livre ou chuchoté dans un cantique. Invisible pour les hommes et délaissé des fantômes, il a le sentiment de ne compter pour personne, sauf peut-être pour Janvier le renard polaire. Il erre chaque jour, investi d'une haute mission : celle de préserver l'hiver, de souffler le givre et de faire danser les flocons... À l'aube d'un nouvel hiver, le destin (ou peut-être est-ce le vent du nord, un étang gelé ou une aurore boréale ?) va mêler le monde d'Edda à celui de Jack. Si la première va découvrir un univers de conte et de légendes, le second va apprendre à mieux connaître les humains, ces Ephémères en qui il croit si peu et qui l'ont laissé pour compte... Quand les rêves de neige disparaissent et que la Terre est en surchauffe, deux êtres que tout oppose vont devoir s'apprivoiser et s'allier aux Veilleurs de l'An, pour que demeurent les bois, gardiens de l'équilibre des saisons...

Avis : Je suis heureuse d'avoir découvert ce livre grâce à Instagram et d'avoir participée à la campagne Ulule. Il est tout simplement splendide, que ce soit sa couverture reliée ou encore l'intérieur avec ses en-têtes de chapitre et les illustrations au début. Juste dans sa couverture, on sent le thème de l'hiver, du froid. C'est un magnifique objet-livre. Bravo à la maison d'édition !

Le style d'écriture de l'autrice me fait penser à celle des vieux contes de mon enfance avec une pointe poétique et lyrique. Je suis subjuguée par les mots qui me plongent dans l'histoire, ainsi que son univers avec les veilleurs de l'An. Je trouve l'idée originale et captivante. Cette personnification des mois sort de l'ordinaire, tout en étant familier. Et je suis heureuse que mon mois de naissance (Janvier) soit un renard polaire.

On sent l'inspiration des légendes et mythes liés à l'hiver, mais celle aussi de Cendrillon avec Edda et son horrible belle-mère et à d'autres contes. Ce qui fait ressortir un côté nostalgique. Mais il y a aussi un message fort sur l'écologie qui nous fait ouvrir les yeux. Ce livre s'incrit dans la lignée d'autres livres et tire la sonnette d'alarme. Pourtant, l'histoire sait garder sa magie, avec une tristesse pleine de douceur. L'intrigue se déroule en douceur sans se précipiter avec ses messages forts. Ce n'est pas un livre bourré d'action et de péripéties. Bien au contraire, les 200 premières pages environ nous montre le problème auquel doit faire face nos héros sous plusieurs angles et ses conséquences, et on se sent encore plus concernés, nous, lecteurs. 

J'ai un gros coup de coeur pour Jack Frost qui est beaucoup plus humain à mes yeux niveau émotion qu'Edda qui est parfaite. J'ai beaucoup de mal à me sentir attachée à des personnage parfaits, qui semblent incarner la pureté. Ce qui est dommage, car c'est personnage qui va beaucoup faire évoluer Jack Frost et l'histoire. Ce livre m'a bouleversée par ses sujets qui m'ont touchée personnellement et qui convient à merveille à la période, car oui, la neige me manque.

Maë

 

livre Chronique fantasy Là où réside l'hiver Laetitia Arnould

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire