Northanger Abbey

Northanger abbeyAutrice : Jane Austen

Genre : Classique

Résumé : Une jeune provinciale de bonne famille est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du coeur. L'héroïne se retrouve égarée au milieu de conjonctures qui la rabaissent aux yeux du lecteur. En toute occasion, elle se comporte en référence à son livre de chevet, 'Les mystères d'Udolphe' de Mrs Radcliffe.

Avis : On voit dans ce livre tout le talent de Jane Austen. Être capable de transformer une histoire banale en quelque chose de passionnant. Il est vrai qu'il est complètement différent d'Orgueil et Préjugé, mais il a ce petit plus, cette exagération des personnages, qui rend attachants nos deux héros Catherine et Henry. Ce n'est pas une de ces grandes histoires d'amour, et Catherine est une héroïne des plus simple, ce qui permet de s'identifier plus facilement à elle et de l'apprécier.

L'histoire est très courte, elle fait seulement 286 pages environ, ce qui est complètement différent des autres livres de l'autrices. On y retrouve avec joie son style d'écriture fluide. Il faut rappeler que le livre est l'un des tout premiers qu'elle a écrit avec Raison et Sentiment, puis Orgueil et Préjugés

Ce livre m'encourage à continue de lire plus d'ouvrages de cette écrivaine, et qui confirme qu'elle est l'une de mes préférés. 

 

livre Jane Austen Chronique classique Northanger Abbey

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×