Les malheurs de Sophie

Autrice : La Comtesse de Ségur

Genre : Classique (enfant ou pas)

Avis : Je ne peux dire aucun mal de cette histoire, elle a bercé mon enfance et m'a donné le goût de la lecture ainsi que de l’écriture. On suit l’enfance de Sophie et, comme beaucoup, je me suis identifiée à elle. Spoiler → Petite, j’ai aussi joué à la dinette avec de la terre, comme elle. Je l’admets, c’est une histoire pour enfants, mais n’avons-nous pas tous une part d’enfant en nous ? À travers cette histoire, la Comtesse de Ségur montre l’innocence des bêtises d'enfants. Une histoire touchante et douce. Il est vrai que ce tome commence sur Madeleine et Camille qui sont de petits anges, mais on retrouve notre chère Sophie. Malgré les bêtises de Sophie, je suis toujours sous son charme, d'autant plus avec la belle-mère qu’elle a. Ce n’est cependant pas une histoire triste, car Sophie a des personnes qui veillent sur elle et ne veulent que son bonheur. Cette histoire est remplie d’amour et de tendresse. Spoiler → On retrouve avec bonheur les chers cousins, que j’adore, surtout Jean. Une histoire pour petits et grands. Le dernier tome de la trilogie se conclu avec brio. Le plus dur est de donner mon avis, sans ne rien révéler de l’histoire. On retrouve avec joie, tout le monde, Paul, Sophie, Madeleine, Jean, Léon, Camille, Jacques et Marguerite. Pour ceux qui connaissent le dessin animé, certaines choses changent au fil de l’histoire. Cela n'enlève pourtant rien au charme de l’histoire, où l'on découvre une Sophie grandit et assagie.

Maë

Les malheurs de sophieRésumé : "Chère enfant, tu me dis souvent : Oh ! grand-mère, que je vous aime ! Vous êtes si bonne ! Grand’mère n’a pas toujours été bonne, et il y a bien des enfants qui ont été méchants comme elle et qui se sont corrigés comme elle. Voici des histoires vraies d’une petite fille que Grand’mère a beaucoup connue dans son enfance ; elle était colère, elle est devenue douce ; elle était gourmande, elle est devenue sobre ; elle était menteuse, elle est devenue sincère ; elle était voleuse, elle est devenue honnête ; enfin, elle était méchante, elle est devenue bonne. Grand’mère a tâché de faire de même. Faites comme elle, mes chers petits enfants ; cela vous sera facile, à vous qui n’avez pas tous les défauts de Sophie." Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur.

Les petites filles modeleRésumé : Camille et Madeleine, les deux soeurs, s'entendent à merveille, partagent les mêmes jeux, les mêmes émotions. Camille, l'aînée, est vive, espiègle, hardie; Madeleine est plus réservée, sensible, solitaire. Promenades en calèche, sauvetage d'un rouge-gorge tombé du nid, indigestions de cassis, disputes et réconciliations, fêtes et parties de campagne... Avec leurs amies Marguerite et Sophie, les petites filles modèles vivent au jour le jour les grandes joies et les petites catastrophes de l'enfance.

Les vacancesRésumé : Voilà des grandes vacances bien animées au château de Fleurville! Pêche, chasse aux papillons, construction de cabanes... Les activités ne manquent pas pour Camille, Madeleine, Marguerite, Sophie et leurs trois cousins. Mais la grande surprise, c'est le retour de M. de Rosbourg et de Paul, le cousin de Sophie, que tous croyaient morts avec les parents de Sophie dans le naufrage de leur navire. Les vacances prennent un goût nouveau avec le récit de leurs aventures!

Les malheur de Sophie classique la Comtesse de Ségur Chronique livre

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire