Créer un site internet

Solitaire [VO]/ L'année solitaire [VF]

Lu en anglais !

Autrice : Alice Oseman

Genre : Contemporain/Romance

Résumé :

« On est censés vivre la plus belle période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée. On attend tous que quelque chose change. »

______________________________

AVIS

Ce livre m’a livré une expérience assez particulière. J’avoue que c’est en lisant Heartstopper que j’ai eu envie de lire Solitaire pour Tori parce qu’en toute honnêteté, Tori is glorious.

 

Points positifs :

Tout d’abord, le plus gros point positif de ce roman est la diversité des sujets abordés, surtout sur la santé mentale. Cela peut être dur à lire parfois parce que ça nous prend aux trippes mais j’apprécie que l’autrice en parle. Je ne prétends pas comprendre complétement ce que vivent les personnages mais ça m’a appris des choses et m’a sensibilisé sur certains aspects de ces sujets.

 

Tori est un personnage qui m’avait déjà plu dans Heartstopper donc forcément, je me suis tournée vers Solitaire en espérant en apprendre davantage sur elle. Et pour le coup, je ne suis nullement déçue : dans ce livre, on peut découvrir une facette bien plus sombre et torturée de Tori qui reste malgré tout la reine du sarcasme.

 

J’ai vraiment trouvé adorable la relation entre Tori et Michael, aussi tumultueuse qu’elle soit. Je trouve qu’ils se complètent mais surtout qu’ils s’apprécient mutuellement et respectueusement. Cette romance est passée crème.

 

L’ambiance, surtout dans la seconde partie du livre est… particulière. Du coup, je ne sais pas si c’est bien fait (notamment pour représenter le trouble grandissant en Tori) ou si c’est juste moi et mon cerveau qui ont disjonctés (ce qui n’est pas impossible).

 

 

Points négatifs :

Comme mentionné juste avant, l’ambiance et l’intrigue dans la seconde partie du roman sont assez brouillons. Je ne sais pas si c’était l’intention de l’autrice mais en tout cas, les événements partaient tellement dans tous les sens que j’ai bien cru avoir pris sans le vouloir une substance illicite. Beaucoup de questionnements existentiels après ça…

 

La plume d’Alice Oseman est certes fluide et plutôt simple à lire mais j’avoue que je n’ai pas forcément réussi à apprécier la touche de poésie qu’il y avait en elle. Après, pour ceux qui désirent des citations inspirantes, vous allez être servi.

 

______________________________

En général, j’ai quand même eu cette impression où l’intrigue était sous forme d’esquisse et puis il faut dire que c’est très dramatique. Après, je me dis qu’avec tous les shootings dans les écoles américaines, le jeu Solitaire n’est peut-être pas si étrange que ça.

Alex

 

solitaire l'année solitaire alice oseman contemporain Romance

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×