Créer un site internet

Le chat qui voulait sauver les livres [VF]/ The cat who saved books [ENG]

Titre original : 本を守ろうとする猫の話

Auteur : Sôsuke Natsukawa

Genre : Contemporain/Fantastique

Résumé : Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Au milieu des livres, il découvre un gros chat brun tigré, un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande - ou plutôt exige - l'aide de l'adolescent pour aller sauver des livres.
Le monde serait en effet peuplé de livres solitaires, non lus et mal aimés que le chat et Rintarô se doivent de libérer de leurs propriétaires négligents.
Le duo atypique se lance alors dans une quête périlleuse au coeur de labyrinthes extraordinaires...

___________________________

AVIS

INTRIGUE

Simple et claire, l’intrigue est découpée en 4 parties avec pour chacune, une leçon de moral à retenir à la fin, telle une fable.

 

PERSONNAGES

Les personnages en général ne sont pas particulièrement originaux et sont même clichés. Il n’en reste pas moins qu’ils sont attachants et surtout nos deux protagonistes : Natsuki et Le Tigre.

 

Natsuki est un jeune lycéen qui vient de perdre son grand-père, la seule vraie famille qu’il lui reste. Garçon introverti, amoureux des livres et déjà renfermé sur lui, on réalise vite que la mort de son grand-père le fait basculer dans un état où tout n’a plus grand intérêt à ses yeux. Le voir reprendre petit à petit conscience de son entourage et de la valeur de certaines choses, c’est vraiment touchant. Le deuil qui est si souvent lié à la tristesse, au regret ou encore le désespoir est, ici, davantage empreint de douceur et d’amour.  J’ai beaucoup aimé le lien entre Natsuki et son grand-père d’ailleurs.

 

Le Tigre quant à lui va davantage servir de guide spirituel et va aider Natsuki à se rappeler les enseignements de son grand-père, lui permettant ainsi d’aller de l’avant. Le Tigre est un personnage baigné de mystère ce qui donne une impression onirique.

 

UNIVERS

Ce roman est destiné aux amoureux des livres et de la lecture. Et je l’ai ressenti dès le prologue. C’est une véritable ode à l’amour des livres, des librairies, des lecteurs/lectrices. Nombreuses réflexions nous sont transmises à travers ses pages et résonneront sûrement à travers le cœur de certain(e)s. Et puis c’est aussi, tout simplement, un rappel sur des choses qui nous paraissent simples et évidentes mais comme le dit si sagement un des personnages : « Nous vivons dans un monde où l’évidence n’a plus rien d’évident ».

 

Pour finir, je me dois de parler de cette ambiance si particulière semblable aux animations du studio Ghibli. C’est onirique, magique et doux. Si vous êtes sensibles à ce genre d’ambiance, vous allez vous régaler.

 

PLUME

L’écriture est fluide, sans fioritures. Ca va droit au but et est adaptée à l’écriture que pourrait avoir un conte pour enfants.

___________________________

En conclusion, un livre que j’ai beaucoup apprécié et qui plaira à beaucoup je pense. Le roman dégage une ambiance digne des films de Miyazaki et puis, ça donne ce sentiment nostalgique.

Alex

 

contemporain le chat qui voulait sauver les livres the cat who saved books sosuke natsukawa philosophique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire