La fille du faiseur de rois
- Par depalle-maeva
- Le 28/06/2022 à 19:42
- Dans Historique
- 0 commentaire
Autrice : Philippa Gregory
Genre : Roman Historique
Résumé : Angleterre, 1465, les grandes familles de Lancastre et York se disputent depuis plus de 10 ans le trône. À cette époque un homme œuvre dans l'ombre pour faire et défaire les dynasties, au gré de ses intérêts personnels : Richard Neville, comte de Warwick, surnommé le " faiseur de rois". Celui- ci, sans héritier homme, s'est servi de ses deux filles, Isabelle et Anne, comme des pions sur l'échiquier politique. L'histoire est racontée ici par Anne Neville. Mariée très jeune, Anne perd très vite son époux, ainsi que son père en 1471. Sa mère est enfermée au sanctuaire et sa sœur mariée à l'ennemi. Elle s'en sort en épousant Richard, le frère du roi, mais doit affronter la puissante famille royale, notamment la reine. Après la mort de sa sœur et de son seul fils, Anne finira par réaliser le rêve de son père en montant sur le trône aux côtés de Richard. Malheureusement, celui-ci s'éprend de sa nièce Élisabeth (future reine et femme d'Henri VII, la Princesse Blanche)... La Guerre des Deux-Roses, souvent considérée en Angleterre comme le passage entre le Moyen Âge et l'époque moderne, moment fondateur pour l'État anglais, est ici racontée avec brio par l'une des plus talentueuse romancière du genre, qui choisit de faire parler les femmes que l'Histoire a trop souvent tendance à oublier.
Avis : A travers ses pages, on découvre une nouvelle facette de la guerre des deux rose, avec une femme discrète pourtant primordiale par son héritage et son époux très connus pour être le futur roi qui emprisonna ses 2 neveux à la Tour de Londre, pour acceder à la couronne d'Angleterre. Ce que j'apprécie avec cette série, c'est qu'on peut lire les tomes indépendamment et dans le désordre, car chaque tome est centré sur un personnage féminin de l'époque. Et dans ce livre, on se penche sue la jeune Anne avec qui on découvre le peux de pouvoir qu'à une femme, mais qu'elle doit obligatoirement obéissance à son père puis à son époux. A cette époque, elle n'était qu'une valeur marchande sans aucun droit. On souffre donc avec l'héroïne tout de long de l'histoire face à ses épreuves, cependant, je l'ai trouvé forte d'une certaine manière. Elle s'accroche et garde espoir, tout en sachant encaisser ce qui lui arrive en restant debout.
Cette façon d'aborder est plus envoûtante, par son regard à travers les yeux d'Anne, en plus, pour une fois ce n'est pas une forte personnalité qu'on suit, mais une héroïne discrète et obéïssante.
Il est important de lire le titre des chapitre, car il indique où se déroule l'événement et quand. Car certain chapitre, on plusieurs mois d'écart entre eux. Le livre couvre une longue période, presque une vie entière. On retrouve dans se livre la plume légère de l'autrice qui permet de lire agréable une période de l'histoire complexe avec ses complots, ses trahisons et ses secrets. Après, je tiens à rappeler que se livre à beau être historique, c'est avant tout un roman -une fiction-, ce qui signifie que Philippa Gregory ce serre de légende pour son histoire, et non pas des dernières découverte historique.
Maë
livre Chronique historique la fille du faiseur de roi Philippa Gregory
Ajouter un commentaire