Azincourt par temps de pluie
- Par depalle-maeva
- Le 27/07/2022 à 12:18
- Dans Historique
- 0 commentaire
Auteur : Jean Teulé
Genre : Histoire
Résumé : Azincourt, un joli nom de village, le vague souvenir d’une bataille perdue. Ce 25 octobre 1415, il pleut dru sur l’Artois. Quelques milliers de soldats anglais qui ne songent qu’à rentrer chez eux se retrouvent pris au piège par des Français en surnombre. Bottés, casqués, cuirassés, armés jusqu’aux dents, brandissant fièrement leurs étendards, tout ce que la cour de France compte d’aristocrates se précipite pour participer à la curée. Ils ont bien l’intention de se couvrir de gloire, dans la grande tradition de la chevalerie française. Aucun n’en reviendra vivant. Toutes les armées du monde ont, un jour ou l’autre, pris la pâtée, mais pour un désastre de cette ampleur, un seul mot s’impose : grandiose !
Avis : C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur, et quel fut pas ma surprise de découvrir une narration qui mélange le style roman et document. Ce qui est un peu perturbant au début quand on n'a pas l'habitude. Cependant, grâce au livre, j'ai pus apprendre ce qui c'est passé lors de cette bataille, que j'ai tellement entendu parler de nom. Et après des recherches, je confirme que Jean Teulé n'a rien exagéré. Ce qui est incroyable de voir que ce fut un désastre à cause de l'orgueil des nobles. Même les anecdotes sont véridiques.
Un peu que j'ai trouvé intéressant, c'est d'avoir le point de vue des deux parties, celle des français et celle des anglais, car ça aide à mieux comprendre la situation de chaque coté et voir comment tout est partie en fiasco. Au fils des pages, on a de temps en temps des cartes qui aide à mieux visualiser le champ de bataille, ce qui est un grand plus vu que l'écrivain va droit au but avec quelque commentaire ironique dans le livre. Le livre est très très court, et ce lis en une journée. Et pour ceux qui sont pas de grand lecteurs d'histoire, le livre explique un peu la situation de l'époque, qui n'est pas centré que sur la bataille, car il parle du roi de France, le roi Charle Fol.
Maë
livre Chronique Azincourt par temps de pluie historique Jean Teulé
Ajouter un commentaire