Les héritiers d'Avalon
- Par depalle-maeva
- Le 11/04/2019 à 16:37
- Dans Fantasy et Fantastique
- 0 commentaire
Autrice : Béatrice Mary
Genre : Fantasy
Avis : Je salue grandement l'autrice d'avoir eu le courage décrire autour du mythe arthurien, surtout en en changeant la trame. C'est un mythe tellement revisité, qu'il faut beaucoup de volonté pour écrire dessus. Elle a du potentiel,mais, à mon avis, il va falloir qu'elle retravaille les petits détails car hélas, c'est ce qui ma gêné dans ma lecture. Spoiler → Par exemple : Gabriel a 11 ans, et n'a jamais fait d'équitation, on le met sur un cheval qui est dans un box (soyons d'accord un box s'est fermé de chaque côté), puis d'un coup le héros et le cheval ne sont plus dans le box. Il y a un petit souci. À aucun moment, l'écrivaine ne nous informe qu'il est sorti, en sachant qu'il n’a jamais fait de cheval. Cee n'est pas tout ! Notre héros a 11 ans, et il ne semble avoir aucun jouet, rien de ses 11 longues années d'enfance. On dirait que toute sa vie d'avant a disparu. Spoiler → Ce qui m'a perturbé aussi, c'est que, après son accident en voiture, où il a perdu ses parents, accident qui l'entraina à l'hôpital, il n'a aucun suivi psychologique, et part vivre avec une grand-mère qu'il ne connait presque pas, tout juste réveillé. Ce qui n’est pas possible, car un enfant qui a perdu ses parents est placé, avant de choisir si un membre de sa famille devient son tuteur ou tutrice. Bref, il y a beaucoup de petits détails comme ceux-ci, qui m'ont dérangé et gêné durant la lecture. Ce qui aurait pu être évité, si l'autrice avait été bien guidée pour une relecture par une maison d'édition ou un(e) bêta-lecteur-trice.
Maë
Résumé tome 1 : Après la mort de ses parents dans un terrible accident de voiture, Gabriel est élevé par sa grand-mère Viviane Dymas dans son château breton. Cette riche aïeule qu’il ne connait pas vraiment semble bien mystérieuse. La forêt de Brocéliande autour du château, ses étranges rêves de chevalerie qui le perturbent, ses dons inexpliqués, Gabriel ne mettra pas longtemps à faire le lien avec la légende du roi Arthur. Mais comment est-ce possible ?
Il découvre que le fameux cycle arthurien étudié par des générations de collégiens n’est pas qu’une simple histoire écrite au Moyen-Âge et si sa grand-mère s’appelle Viviane, ce n’est pas non plus un hasard.
Dans l’île d’Avalon, Arthur est mort depuis longtemps et Merlin a disparu. Quant à la fée Morgane et le redoutable Mordred, ils rêvent toujours de conquérir notre monde qui leur assurera la vie éternelle. Or, il existe un passage magique que seul un descendant de Merlin peut rouvrir.
Gabriel n’a pas le choix. Il doit assumer son lourd héritage en protégeant ce passage jusqu’à devenir, en grandissant, un véritable chef de guerre, mêlant combats et magie. Mais sa mission est très dangereuse car beaucoup de partisans de Mordred se cachent parmi nous. Et tout serait plus simple si Mélora ne venait pas compliquer les choses...
Résumé tome 2 : L’ouverture du passage n’est pas sans conséquences pour les deux mondes. Les humains ne sont pas loin de découvrir l’existence des Avaloniens, surtout depuis la capture de l’une des leurs. Gabriel, malgré les dangers, décide de suivre Mélora sur Avalon.
Ensemble, parviendront-ils à libérer l’île de ses oppresseurs ?
Ils découvriront vite que leurs ennemis ne sont pas ceux qu’ils croient et que les liens du sang compliquent aussi parfois les choses mais tous devront mettre de côté leur haine et leur rancœur pour avoir une chance de vaincre un adversaire encore plus dangereux, quitte à prendre des décisions difficiles en déterrant de sombres secrets.
Chronique livre fantasy Béatrice Mary les héritiers d'avalon
Ajouter un commentaire