Créer un site internet

Le parlement des cygognes

Le parlement des cigognesAuteur : Valère Staraselski

Genre : Comtemporain

Résumer : Cracovie, au cœur de l’Europe : durant la visite d’une galerie de peintures, de jeunes français rencontrent un vieillard insolite portant nœud papillon en laine et canne à pommeau. Il se tient immobile devant un tableau représentant des cigognes. Qui est cet homme si irradiant d’énergie ?

     Au travers d’un récit bouleversant, le vieil homme témoigne de son expérience dans un pays jadis asservi par les nazis. Il livre cette part de vérité sans laquelle il n’est pas de liberté possible. Cette vérité irréparable qu l’on porte en soi pour toujours.

Une poignante leçon d’histoire.

 

Mon Avis : Je ne m'attendais pas à recevoir le livre. À midi, je vais chercher le courrier et je vois une enveloppe qui contient un livre à mon nom. Je ne comprends pas, je n’ai pas commandé de livre à Amazon. En rentrant à l’appartement, j’ouvre et regarde le livre. Et quelle fut ma surprise de reconnaitre l’auteur, Valère Staraselski, que j’avais rencontré à Blois au Rendez-vous de l’histoire 2016. Je fus très contente qu’il est pensé à moi avec une dédicace. La nuit même, je me mis à lire le livre.

                Des descriptions complètes, où on imagine les lieux à merveille. Le style d’écriture est calme et frais, ce qui est original et intéressant, car on prend le temps de le lire. Il explique ce que signifient les mots en polonais et ils sont en italique, avec naturel qui ne dérange pas. Je ne suis pas une grande fan de l’Histoire sur la 2de Guerre mondiale, il en a tellement de livre, film, série, que j’en peux plus. Mais le livre aborde le sujet différemment, ce qui m’a subjugué. On fait d’abord la connaissance des personnages, puis avec eux, on découvre ce qui s’est passé.

                Au fil des pages, on comprend le titre du livre, que je trouve parfait pour l’histoire du livre. On a envie ensuite d’admirer indéfiniment ce fameux tableau.

Maë

 

Valère Staraselski contemporain livre Chronique avis

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Arlette Vidal-Naquet
    • 1. Arlette Vidal-Naquet Le 16/10/2017
    L’œuvre de Valère Staraselski repose sur la volonté de comprendre et de transmettre. Ce court roman constitue une leçon d’histoire émouvante et originale, accessible à tous.
  • Arlette Vidal-Naquet
    • 2. Arlette Vidal-Naquet Le 15/10/2017
    L’oeuvre de Valère Staraselski repose sur la volonté de comprendre et de transmettre. Cette recherche s’exprime pleinement dans son nouveau roman, (le neuvième). Ce court roman constitue une leçon d’histoire émouvante et originale, accessible à tous.
    • depalle-maeva
      • depalle-maevaLe 16/10/2017
      Oui, pour avoir rencontrer l'auteur, on vois qu'il a à cœur de transmette. Ce que je trouve formidable.

Ajouter un commentaire

 
×