Créer un site internet

Francis

FrancisAutrice : Loputyn

Genre : Fantasy

Résumé : Métillia néglige ses devoirs de sorcière pour faire la fête et profiter de sa jeunesse. Désormais, peu de temps la sépare de l'épreuve la plus importante de sa vie de sorcière, mais elle n'a pas réussi à prendre en main son destin. Toutefois, la toute dernière nuit, le destin lui offre une rencontre favorable pour renverser la situation : Francis, un esprit paresseux, mesquin et vicieux avec un vrai corps, qui aime prendre l'apparence d'un renard. Mais le temps presse et la nuit touche à sa fin. 

Avis : Une histoire très courte, mais qui prend le temps de faire voyager les lecteurs. L'histoire se suffit à elle-même. S'il y avait une suite, ce serait intéressant de découvrir un peu plus sur le chemin que décide d'emprunter le personnage principal. J'ai pris plaisir à découvrir une sorcière qui n'était pas vraiment diabolique, ni méchante. Bien au contraire ! Il est vrai que c'est un personnages qui renferme une part d'ombre, mais on comprend facilement les émotions qui dictent sa conduite, dont la jalousie. L'histoire peut donner l'impression d'un conte, mais pas pour enfant, vu les scènes intenses et parfois avec un regard d'adulte. Les couleurs font penser à l'automne, ce qui m'a permis de savourer le livre en cette saison où Hallowen approche. Les détails sont très précis sans qu'il n'y en ai trop. 

Je vais peut-être paraître bizarre, mais j'ai aussi pris plaisir à sentir l'odeur du vieux papier et sa texture granuleuse et épaisse. On a l'impression de tenir un ancien livre. En sachant que la maison d'édition s'est engagée avec du papier recyclabe, ce que je trouve formidable. 

Maë

_____________________________________

Je ne vais sans doute pas paraître d'une grande originalité mais mon avis rejoint en pas mal de points celui de Maë! Petite anecdote : j'étais partie en librairie dans l'idée d'aller me procurer la magnifique BD qu'est Mercy mais en voyant le sublime livre-objet qu'est Francis, je n'ai pas su résister et j'ai jeté mon dévolu sur cette oeuvre.

Premièrement, je suis d'avis que le papier est très agréable à toucher et sans doute à sentir? (Je vais de ce pas vérifier!) De plus, savoir que c'est du recyclé, c'est encore plus satisfaisant. 

Deuxièment, je suis complétement fan de ce style de dessin. C'est d'une beauté! Les couleurs pastels ne font qu'ajouter du charme. Aussi, je me dois de vous conseiller de faire un tour sur la page de l'artiste qui fait des illustrations parfaites pour l'ambiance automne.

Dernier point, l'histoire est en effet ressemblante aux contes! Il y a effectivement des scènes qui pourraient être qualifiées d'intenses mais rien de très vulgaire. L'ambiance Halloween, un peu sombre, est en tout cas au rendez-vous avec ce bouquin : particulièrement vers la fin, avec une scène très "sorcellerie" et "rituels démoniaques".

En tout cas, je vous recommande Francis si vous voulez passer un petit moment tranquille sans prise de tête ambiance sorcière! Ou juste si vous voulez vous rincer les yeux avec de belles illustrations! A vous de voir.

Alex

 

Loputyn Francis fantasy Chronique BD

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire