Le roi disait que j'étais diable

le roi disait que j'étais diableAutrice : Clara Dupont-Monod

Genre : Historique

Résumé : Depuis le XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine a sa légende. On l'a décrite libre, sorcière, conquérante : "le roi disait que j'étais diable", selon la formule de l'évêque de Tournai... Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, au côté de Louis VII. Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d'une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d'un amour impossible. Des noces royales à la deuxième Croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Âge lumineux, qui prépare sa mue.

Avis : Aliénor d'Aquitaine est une reine qui a marqué l'histoire, avec un grand H. On découvre dans le livre, son première mariage avec Louis VII jusqu'à son divorce, où elle se remarira avec Henri Plantagenêt. Une periode intéressante de sa vie, où on découvre une femme ambitieuse et moderne qui n'a peur de rien. Hélas, je trouve que l'écrivaine la dépend un peu trop sanguinolente, à aimé les massacres et étant pas chrétienne. Ce qui est dommage, car c'est faux, Aliénor a la fin de sa vie se retire à l'abbaye Fontevraud. Quand au second narrateur, on découvre un roi de France très croyant et naïf, au point de faire des erreurs et de se faire manipuler par son entourage. Ne connaissant pas ce Louis VII, j'ignore si c'est exacte. On a vraiment contraste entre les deux. Puis vers la fin, un troisième narrateur arrive sans crier garde, ce qui est dérangeant. Je ne vois pas l'intérêt, ça aurait autant intéressant de continuer avec Aliénor et Louis VII. 

L'histoire est courte, j'aurais aimé en apprendre plus sur ce que va devenir ses filles, par exemple. Ou encore avec qui va se remerier le roi de France et comment se second mariage se déroule. J'ai l'impression de survoler une grande periode de l'histoire des deux personnages. Par contre, je trouve intéressant la pertite chronologie à la fin. Même si, elle ne retrace pas leur vie entière.

Maë

 

livre Chronique histoire Le roi disait que j'étais diable Clara Dupont-Monod

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire