The Raven cycle : the Raven Boys

Autrice: Maggie StiefvaterCoup de coeur 2

Genre: Fantastique

Résumé: “His name is Gansey, a rich student at Aglionby, the local private school. Blue has a policy of staying away from Aglionby boys. Known as Raven Boys, they can only mean trouble.

But Blue is drawn to Gansey, in a way she can't entirely explain. He is on a quest that has encompassed three other Raven Boys: Adam, the scholarship student who resents the privilege around him; Ronan, the fierce soul whose emotions range from anger to despair; and Noah, the taciturn watcher who notices many things but says very little.

For as long as she can remember, Blue has been warned that she will cause her true love to die. She doesn't believe in true love, and never thought this would be a problem. But as her life becomes caught up in the strange and sinister world of the Raven Boys, she's not so sure anymore.” (Scholastic)

Avis: Un coup de coeur se rajoute enfin à ma liste! Et oui, ce livre et j’espère la série est devenu mon chouchou !

L’univers de ce roman est très mystique, notamment parce que les personnages évoluent autour de la légende de Glendower, roi de Galles. Tout le long de ma lecture, j’ai été charmée par l’ambiance et la magie présentes dans ce roman. L’intrigue est bien ficelée et le rythme modéré semblait tout à fait adapté. Le livre peut sembler un peu lent mais c’est uniquement pour pouvoir poser les bases et développer les personnages. De plus, on ne peut pas dire que les descriptions sans fin débordent de ce livre.

L’enquête m’a captivée du début jusqu’à la fin et les révélations sont surprenantes ! Si je ne m’étais faite spoiler, j’aurais sûrement été en état de choc. D’ailleurs, je l’étais quand j’ai vu le spoiler !

Le point fort de ce 1er tome est sans aucun doute les personnages que j’adore dans l’ensemble. Tout d’abord, Gansey qui est mon préféré. Il me semble qu’il ne fasse pas l’unanimité mais c’est comme ça, c’est lui que je trouve le plus intéressant. Sa personnalité et ses maladresses dues, la plupart du temps, au fait qu’il s’en fiche de l’argent, font de lui un personnage que je trouve attachant. En plus, il est intelligent et déterminé dans sa quête. Aussi, il côtoie la mort en permanence et j’adore ça. Je ne suis pas sadique mais ce genre de situation le rend davantage « précieux » et « fragile ».

Mon deuxième préféré, c’est Ronan. C’est sûrement le personnage le moins développé dans ce roman et pourtant, je me suis affectionnée pour lui à un moment donné et depuis, je l’adore. Il semble agressif (et il l’est) mais il a un côté doux où on voit qu’il fait attention à ceux qui l’entoure. Spoiler→Le fait qu’il prenne soin de ce corbeau (soit « raven » dans la version originale) me donne l’impression qu’il essaye de se rattacher à quelque chose, peut-être à son côté « lumineux » ? Il a cette aura si spécial et j’ai juste hâte de voir comment il va évoluer dans les prochains tomes.

Adam est, contrairement à Ronan, le personnage le plus développé dans ce livre. Il me donne envie de l’encourager mais en même temps, il peut m’agacer. Pourquoi ? Parce qu’il a des fois des comportements que j’ai du mal à supporter. Je ne peux pas vraiment donner des exemples mais je sais qu’ils existent. Mais à part ça, c’est un personnage ambitieux qui veut juste pouvoir s’appartenir, se connaître. J’apprécie beaucoup sa volonté de vivre, de réussir mais aussi son courage.

Quant à Noah, je me le représente en peluche ce qui me donne envie de lui faire des câlins tout le temps. SpoilerPlus sérieusement, il n’a vraiment pas de bol d’avoir de 1, un « ami » de merde qui je le précise, l’a tué et de 2, une fin aussi tragique et sûrement douloureuse. C’est pour ça que je suis heureuse qu’il soit enfin entouré d’amis de confiance. Au début, je le trouvais transparent (sans ironieSpoilerc'est un fantôme) et je voulais savoir pourquoi il faisait partie du groupe de garçons alors qu’il n’était même pas présent la moitié du temps. Et au fil des chapitres, on comprend son importance dans l’intrigue et le pourquoi du comment.

Enfin, je dois malheureusement avouer que Blue est un personnage qui ne m’a pas plu tant que ça. D’abord parce que je ne sais pas pourquoi elle est là et parce qu’elle me semble bien fade. En effet, à part sa famille atypique et son pouvoir en lien avec les fantômes, elle n’apporte rien à l’histoire. Ah… si en fait. Elle est juste là pour la romance Spoiler→que ce soit pour sa romance prédestinée avec Gansey ou celle avec Adam, qui est certes adorable. Mais à part ça, rien. Quitte à l’introduire dans les tomes suivants. J’espère que la suite me montrera son importance dans l’intrigue parce que sinon, je serai dans l’incompréhension totale. Surtout qu’elle est censée être parmi les protagonistes principaux. Bon, à part ce petit inconvénient, je ne la déteste pas non plus. Je suis même curieuse de savoir ce que me réserve Blue.

Puisque j’ai abordé la romance, je dois dire que j’ai l’impression que dans les prochains tomes, il y aura un triangle amoureux. Il est, en quelque sorte, annoncé dans ce 1er tome mais n’est toujours pas présent, j’en suis soulagée parce que moi et les triangles amoureux c’est incompatible. Du coup, je suis quand même un peu angoissée.

Cependant, j’adore The Raven Boys et je veux absolument lire la suite de l’aventure, Spoiler→surtout qu’il y a cette histoire de romance impossible avec Gansey qui m’intrigue. Et je veux savoir si le groupe découvriront ou non Glendower !

Alex

 

glendower maggie stiefvater fantasy the raven boys the raven cycle

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×