Créer un site internet

The afterlife of Holly Chase

Ce livre n'est disponible qu'en anglais

Autrice : Cynthia Hand

Genre : Fantasy/ Romance

Résumé :

« On Christmas Eve five years ago, Holly was visited by three ghosts who showed her how selfish and spoiled she'd become. They tried to convince her to mend her ways.

She didn't.

And then she died.

Now she's stuck working for the top-secret company Project Scrooge--as the latest Ghost of Christmas Past.

Every year, they save another miserly grouch. Every year, Holly stays frozen at seventeen while her family and friends go on living without her. So far, Holly's afterlife has been miserable.

But this year, everything is about to change. . .” (Harper Teen)

Avis:

Etant une réécriture du fameux conte de Charles Dickens, je me suis dit que lire ce livre quelques jours après Noël serait vraiment pas mal. Je tiens à dire que j’ai bien fait car je me suis tout de suite imprégnée de l’ambiance très caractéristique qu’il y a autour de Noël.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est pas essentiel d’avoir lu le conte original pour comprendre ce roman. En effet, c’est vraiment agréable de savoir que l’autrice à penser à nous, lecteurs qui n’avons pas lu l’œuvre de Dickens. Cynthia Hand a eu la gentillesse d’écrire son histoire tout en nous expliquant celle de Dickens en même temps. Bien sûr, elle fait de nombreuses références au conte mais sans que cela ne soit gênant (je pars du principe que bien que vous ne l’ayez pas lu, vous sachiez un minimum le déroulement global du conte).

Je dois également souligner l’aisance de l’autrice à m’emporter dans son univers. Ce n’était vraiment pas dur à rentrer dedans. En soit, ce n’est pas vraiment un monde de fantasy mais il y a quelques éléments que j’aurais pu trouver confus si ça n’avait pas été bien expliqué par l’autrice.

Les personnages sont attachants. J’ai bien aimé Holly bien qu’elle peut avoir des comportements que l’on peut qualifier de « méchants ». Pareil pour Ethan. En général, j’ai aimé tous les personnages secondaires aussi. Et c’est bien pour ça que l’intrigue m’a un peu gêné.

Je m’explique. Tout le long du livre, l’histoire est assez banale. Les personnages font ce qu’ils doivent faire, etc. Le bémol se trouve dans la fin à mon avis. Je précise que c’est personnel et que beaucoup ont tout de même beaucoup apprécié la fin que l’autrice a choisi d’écrire. Pas moi. En effet, cette fin Spoiler→du genre « retour en arrière » ne m’a pas vraiment plu. J’ai été d’abord choquée puis frustrée. Spoiler→Je n’aime pas cela pour la bonne raison que ça donne l’impression que tout ce qui s’est passé dans le livre n’a jamais existé ou en tout cas, seulement dans la tête d’une seule personne ; ce qui revient en gros à rien. Le fait que je me suis attachée aux personnages et aux relations qu’ils entretenaient peut expliquer ma réticence. J’ai un goût d’inachèvement et ce n’est jamais une bonne nouvelle, surtout s’il n’y a pas de suite. Après, je ne trouve pas que la fin soit totalement mauvaise. Elle fait aussi passer un message assez touchant.

 La romance est mignonne, un peu niaise quand même et en soit, pas si incroyable que ça. Mais ce ne m’a pas déplu non plus. Ce n’est pas une romance parfaite néanmoins. J’ai senti une certaine distanciation à chaque fois qu’on avait une scène romantique parce que j’avais juste l’impression d’être simple spectatrice. Et franchement, vu comment les événements se finissent, la romance ne s’est pas bien terminée dans mon cœur.

En conclusion, je conseille ce livre en période de Noël parce que c’est toujours cool de lire ce genre de livre. Et si vous aimez en plus le conte de Dickens, ne vous gênez pas. Mais ne vous attendez pas non plus à une lecture coup de cœur si vous n’aimez pas les romances niaises et Noël.

Alex

 

fantasy Romance noël the afterlife of hollychase cynthia hand

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×