Créer un site internet

Percy Jackson

Percy jackson tome 1 le voleur de foudreAuteur : Rick Riordan

Genre : Fantasy Urbain

Résumé : Être un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers

5 tomes terminés

Avis : Un livre adressé à un lectorat jeune. On le sent par son style de narration très simple, ainsi que les personnages principaux qui n'ont que douze ans dans le premier tome. L'écrivain a su adapter l'univers de la mythologie grecque à notre l'époque avec brio, sans que ce soit compliqué. Il est fascinant de voir les liens qui sont créés avec notre monde, et comment vivent certaines créatures de la mythologie dans ce millieu. Le seul inconvénient, c'est qu'il faut avoir les bases en mythologie grecque avant de lire la saga. Car au premier abord, une personne qui ignore tout sur cette mythologie, peut très vite se perdre vu sa complexité et son nombre de divinités. Et il ne comprendrait peut-être pas les clins d'oeil que l'auteur fait avec les noms. Qui personnellement, m'ont bien amusée. Les personnages sont attachants avec beaucoup de référence aux héros des mythes comme Persée, Thésée ou encore Héraclès (= Hercule).

Autre détail qui m'a surprise est le sous entendu sur le héros grecque Persée, de qui Percy tient son nom. L'auteur fait sous entendre que Persée a eu une fin atroce, or après plusieurs recherches dans mes livres sur les mythes grecques, j'ai eu la confirmation que le héros Persée est le seul héros à avoir une fin heureuse et paisible en mourant de vieillesse. Je n'ai rien contre, mais il serait bien que l'auteur le signale à ce moment-la pour éviter que les lecteurs croient que c'est véridique.

Au fils des tomes, on voit l'évolution des personnages, vu que un tome représente une année (un été plus exactement on pourrait dire). Et l'auteur s'amuse à chaque fois avec les prophéties. Je suis toutjours en suspense, à me demander ce que ça va signifier pour les aventures que vont affronter nos héros. 

Maë

 

 

rick riordan Percu Jackson fantasy livre Chronique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire