Mortal Engines : mécaniques fatales

Auteur : Philip Reeve

Genre : Fantasy/ Dystopie

Résumé : « Dans un futur lointain où les cités montées sur roues se pourchassent, affamées, Londres, l'immense locomopole, est en quête de nouvelles proies ! La jeune Hester Shaw, elle, est tenaillée par une autre faim : la vengeance. Accompagnée de Tom, un apprenti Historien, parviendra-t-elle a retrouver l'assassin de sa mère ? Un incroyable monde postapocalyptique où les villes s'entre-dévorent pour survivre. » (Gallimard Jeunesse)

____________________________________________

Avis : Comme certains le savent, il y a eu une adaptation au cinéma de ce livre « récemment » sortie. Voici donc la raison pour laquelle j’ai commencé à lire le 1er tome de cette saga. Après l’avoir lu, je n’ai qu’une hâte, le voir sur le grand écran ! Mais…

Ce que je n’ai pas aimé :

Premièrement, l’intrigue me semble plat. Aucun moment ne m’a marqué (à part la mort de certains personnages et encore).

Je n’ai pas pu m’attacher aux personnages. Vraiment pas et c’est tellement dommage. Ils ont du potentiel mais j’ai l’horrible sensation de regarder de loin ce qu’il se passe et du coup, impossible pour moi de vivre l’expérience avec eux. Il y a une distanciation qui n’a pas réussi à disparaître malgré le développement des personnages.

La traduction en français m’a peut-être posé un problème aussi. Je n’ai pas réussi à apprécier l’écriture malheureusement.

La romance ne m’a pas vraiment déplue. Disons plutôt que j’en n’avais rien à faire puisque personnellement, les personnages sont moyens. Au moins, la romance a le mérite de se développer progressivement Spoiler→(dans le cas de Cath et Bevis parce qu’entre Hester et Tom, je ne sais pas si on peut parler de romance).

Ce que j’ai aimé :

Le livre se lit rapidement et relativement bien. Il y a beaucoup d’actions.

L’univers et le concept des villes mobiles, j’adore et j’approuve. J’ai adoré découvrir ce monde unique et les enjeux présent dans ce premier tome.

__________________________________

En conclusion, je donnerai peut-être une chance au 2ème tome mais ce n’est pas une priorité. En général, malgré l’action et l’univers, je n’ai pas pu apprécier le roman comme je l’aurais voulu. C’est dommage et j’en ressors avec une déception.

Alex

 

mécaniques fatales philip reeve fantasy dystopie mortal engines

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire