Créer un site internet

Magnus Chase et les dieux d'Asgard : l'épée de l'été

Auteur: Rick Riordan

Genre: Fantastique

Résumé: « Mon nom est Magnus Chase. Je suis orphelin. Je vis à la dure, dans les rues de Boston. Et les choses sont sur le point d'empirer. Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche !". Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal... En plus, il parait que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre. Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact. Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort... » (Wiz/ Albin Michel)

Avis: Ce roman est le premier tome d’une des séries de Rick Riordan et je me rappelle à quel point j’ai adoré Percy Jackson donc comment ne pas avoir de grandes attentes pour Magnus Chase ? Et heureusement, ce livre a rempli son rôle.

L’intrigue n’est pas très complexe. En gros, il suffit d’arrêter la fin du monde aussi appelé le Ragnarök. Rien que ça… En vérité, ce que j’appelle par une intrigue peu complexe est une intrigue où je trouve qu’il n’y a pas vraiment de rebondissements. C’est vrai que je donne mon avis qu’après ma deuxième lecture ce qui peut expliquer pourquoi je n’ai pas été étonnée par les quelques révélations. Et puis c’est sans doute assez prévisible pour la plupart des lecteurs (bien que je ne fasse pas partie de ce groupe). Cependant, le rythme est là, il y a de l’action et on sent l’ambiance épique qui ressort de ce roman.

Aussi, j’ai adoré Magnus, surtout pour son humour. Il ressemble à Percy Jackson sur ce côté-là et comme j’aime l’humour de Percy, et bien j’aime le sien. Ses deux camarades Hearthstone et Blitz sont adorables. Ayant déjà lu le 2ème tome, je sais qu’ils possèdent tous deux un passé qui les rend encore plus attachants surtout Hearthstone. Quant à Samirah, je reste encore mitigée. Je ne sais pas si je l’apprécie ou non mais je sais que je l’admire pour son courage. Le fait qu’elle obéisse toujours à quelqu’un (en l’occurrence Spoiler→Odin) me laisse cependant quelque peu réticente à l’aimer entièrement. J’ai bien aimé aussi ses colocataires de l’étage 19, j’ai hâte d’en savoir plus sur eux.

Enfin, à part l’intrigue et les personnages, Magnus Chase  possède également un univers inspiré de la mythologie nordique et je suis fan des mythologies en général. Je ne sais pas si c’est exactement vrai ou si l’auteur a modifié certains détails mais l’exactitude (ou non) des informations ne m’affecte pas plus que ça. C’est notamment grâce à cette série que je me suis intéressée à cette mythologie que je ne connaissais avant que grâce aux films Thor, pour vous dire mon niveau de connaissances dans le domaine. Je suis donc reconnaissante et suis vraiment heureuse d’avoir laissé une chance à ce livre surtout que je ne savais pas, quand je l’ai acheté, qu’il était de Rick Riordan.

En conclusion, il faut laisser une chance à ce roman qui, malgré sa relative simplicité, peut tout de même charmer. Et puis quand je vois la couverture toute brillante, je ne peux pas m’empêcher de l’avoir dans ma bibliothèque.

Alex

 

fantastique young adult Magnus chase rick riordan mythologie nordique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire