Les amours d'un fantôme en temps de guerre

Auteur : Nicolas de Crécy

Genre : Fantasy/ Livre illustré

Résumé : « Dans le monde des fantômes, une guerre impitoyable fait rage. Des spectres malfaisants, idéologues et criminels, ont pris le pouvoir.

Alors que la Résistance s’organise, un jeune fantôme, à la recherche de ses parents disparus, s’y enrôle avec espoir et conviction. Avant d’être impliqué dans une autre guerre, plus violente encore : celle des humains. Le hasard amène le jeune fantôme jusqu’à une maison étrange, où se cache une jeune fille. Il en tombe amoureux, voudrait lui déclarer sa flamme, alors que celle-ci ne se doute même pas de son existence.

Mais un soir elle disparaît… » (Albin Michel)

Avis : Un livre illustré qui m’a procuré une lecture sympathique tout en étant instructive.

Cela m’a fait du bien de lire un petit livre illustré d’illustrations certes simples mais efficaces pour représenter les scènes. Les contrastes entre couleurs chaudes et froides sont bien réussis et expriment bien l’ambiance de l’ouvrage. Je ne peux cependant pas commenter sur la technique ou autres caractéristiques plus avancées. En général, j’ai bien apprécié qu’il y ait une image quasiment toutes les deux pages.

Ce livre décrit d’ailleurs de nombreux sujets concernant la guerre et en l’occurrence la 2ème Guerre mondiale. J’ai trouvé très intéressant la façon un peu innocente avec laquelle est abordé le sujet. On ressent aussi les émotions du petit fantôme, je le trouvais vraiment touchant. Sa façon de raconter son histoire accentue le fait qu’il ne soit encore qu’un enfant et pourtant, il a acquis une maturité qui ne peut s’obtenir qu’en ayant vécu ce qu’il a vécu. Jusqu’à la fin du livre, on a l’impression d’être un petit gamin et j’ai trouvé ça assez émouvant à cause des émotions que dégage cette expérience d’altérité. Je me suis souvent sentie naïve avec lui, craintive quand il était et triste quand il pleurait.

Enfin, je suis aussi curieuse sur la signification de cette fin : une 3ème Guerre mondiale se prépare-t-elle déjà ?

C’est un très beau livre qu’on lit rapidement. Il faut néanmoins ne pas oublier que c’est destiné aux enfants et que donc, l’écriture ni l’intrigue ne sont poussés dans l’excellence. C’est juste sympathique et ludique en même temps.

Alex

 

fantasy historique les amours d'un fantôme en temps de guerre livre illustré deuxième guerre mondiale

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Selene
    • 1. Selene Le 16/04/2019
    Je pense que tu voulais dire sympathique et ludique, non?
    • ajigoku78
      Merci pour la remarque ! Je vais corriger cette erreur de frappe tout de suite ^^

Ajouter un commentaire