Beastly Bones [VO] / Jackaby 2

Titre VF : Jackaby 2 – Sur les traces de la bête

Auteur : William Ritter

Genre : Fantasy / Enquête

Résumé : « Certaines jeunes filles sont vendeuses ou fleuristes. D'autres trouvent des maris et restent à la maison. Je suis l'assistante d'un détective fou qui enquête sur des phénomènes inexpliqués...

Je m'appelle Abigail Rook, et tel est mon métier. »

Jackaby et Abigail, détectives du surnaturel, doivent élucider un nouveau mystère : le chat de Mrs Beaumont s'est transformé en poisson. Alors que l'excentrique enquêteur suspecte l'animal d'être une créature qui change de forme pour dévorer ses proies, la pauvre femme est retrouvée morte avec d'étranges marques dans le cou. Celles-ci font écho à un autre décès suspect, mais aussi à la disparition d'un précieux fossile, dans la petite ville de Gad's Valley. Jackaby et Abigail y retrouvent l'inspecteur Charlie Cane pour tenter d'élucider cette énigme. Leur enquête prend bientôt des allures de traque lorsqu'une bête féroce multiplie ses attaques, semant la mort sur son passage… » (Bayard)

________________________________________

Avis : J’ai vraiment adoré lire cette suite de Jackaby ! Vraiment, je ne suis pas déçue de cette lecture et je pense que ce deuxième tome de la série Jackaby n’est que le début d’une intrigue encore plus incroyable !

Ce que je n’ai pas aimé :

Il y a des longueurs dans certains passage du livre. Cependant, ces longueurs ne m’ont pas marquée plus que ça. En effet, ces longueurs sont majoritairement dues aux recherches d’indices qui sont la plupart du temps sur le site archéologique. Or, puisque j’adore tout ce qui est archéologie ou paléontologie, et bien je n’ai pas eu de problème.

Le manque de développement de Jackaby. Attention, je ne dis pas qu’il aurait dû changer du tout au tout en un seul tome ; je veux juste pointer le fait que contrairement aux autres personnages principaux, c’est-à-dire Abigail et Jenny, Jackaby n’a pas beaucoup évolué ou en tout cas, on ne sait rien de plus sur lui. Je comprends le fait qu’il représente le personne mystérieux mais bon, c’est frustrant de ne presque rien savoir sur lui au bout de deux tomes.

Ce que j’ai aimé :

Toujours cette ambiance si caractéristique de cette série. J’adore toujours autant cet univers fantasy mélangé au XIX° siècle. En plus, il me permet de rentrer plus facilement dans le roman.

Les nouveaux personnages introduits. En effet, je me suis prise d’affection pour certains des nouveaux personnages qui apparaissent dans ce 2ème tome. Malheureusement, je ne pense pas qu’ils seront présents dans les tomes suivants, ce que je trouve dommage Spoiler→(je parle notamment de Hank Hudson ou Nellie Fuller, RIP à son âme).

L’intrigue est bien plus fournie dans ce 2ème tome et j’approuve. Eh oui ! On a le droit à notre enquête habituelle mais en parallèle, une autre affaire bien plus énigmatique est introduite. Je trouve l’histoire bien ficelée quoiqu’un peu prévisible. Surtout si on est capable de croire au surnaturel.

Le personnage de Jenny. Elle devient réellement intéressante car on découvre une face nouvelle d’elle. De plus, la prochaine affaire la concerne. De quoi la rendre encore plus digne d’intérêt !

La romance dans ce livre qui n’est pas un point omniprésent et ne représente qu’une toute petite partie du livre. Toutefois, elle reste mignonne et sympathique à lire. Et puis, à mon avis, lui donner une petite place seulement est une bonne décision. Le roman n’a pas besoin de romance en abondance pour être bon.

Le livre est assez court et rapide à lire. L’action est là. L’écriture est fluide (je l’ai lu en anglais donc je n’en sais rien pour la traduction française). Donc personnellement, ce n’était pas difficile de finir Beastly Bones rapidement.

Les messages véhiculés par le livre. Bon, c’est vrai. Niveau pédagogie, il y a mieux que Beastly Bones mais de mon point de vue, on retrouve quand même quelques leçons à travers les personnages et surtout à travers Abigail. En effet, elle va devenir de plus en plus autonome, sûre d’elle et déterminée tout le long du livre. Et cela est possible grâce aux épreuves qu’elle affronte et aux conseils de son entourage. Il y a d’ailleurs de belles citations que l’on peut noter.

La fin. Vraiment, les dernières pages du roman me donne tellement envie de lire la suite !

____________________________________

En conclusion, je vous conseille de lire cette suite de Jackaby parce qu’elle ne m’a pas déçue et puis, vous pourrez retrouver les personnages et l’univers sympathique de cette série. Rien que pour ça, je pense que vous pouvez arrêter d’hésiter et allez le lire.

Alex

 

fantasy william ritter sur les traces de la bête jackaby beastly bones

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire