Créer un site internet

La mythologie: ses dieux, ses héros, ses légendes

La mythologie ses dieux ses heros ses legendes  Autrice : Edith Hamilton

  Genre : Document Histoire

  Résumer : Edith Hamilton est sans doute le seul auteur à avoir saisi toute l'importance que gardent, à notre époque, les mythes et les légendes, qui sont le fondement même de notre culture, et où nous puisons encore une si large inspiration. Remontant aux sources, c'est chez les poètes Homère, Hésode, Pindare, Ovide qu'elle retrouve la substance des grands thèmes mythologiques et nous les restitue, dans leur spontanéité, leur efficacité, sous forme de merveilleuses histoires : Orphée et Eurydice, Philémon et Baucis, Tantale et Niobé, les travaux d'Hercule, le défi d'Icare, la descente de Thésée aux Enfers? De l'avis unanime, voici, sur la mythologie, l'ouvrage le plus clair et le plus complet. Avec trente illustrations et un index très détaillé.

                                                                            

    Mon avis : C'est un livre vraiment intéressant, le style narratif est simple et agréable à lire. Malgré son format poche, il est vraiment complet. On y retrouve la mythologie grecque/Romaine en premier lieu, plus particulièrement les 12 dieux principaux de l'Olympe. L'histoire de chacun est développée, de leur naissance, leur particularité comme l'arbre ou l'animal qui leur est consacré, mais encore le lieu. Exemple : Chypre pour Aphrodite. On a aussi sur les héros et les légendes, qui a marqué le mode de vie des Grecques. Ce qui permet de comprendre les sacrifie, les fêtes, leur règle en société comme l'hospitalité, qui est l'une des règles primordiales dans leur fonctionnement. L'auteur s'est servis des écrit d'anciens écrivains comme Homère, Virgile...pour appuyait ses dires, ce qui montre les sources des informations. Les héros et les légendes sont classés par section comme les couples. Il nous raconte aussi les grandes aventures comme la Guerre de Troie, L'Odyssée, Jason et la Toison d'Or. Le plus dur est de démarrer le livre, mais une fois qu'on est dedans, on le lit d'une traite. Ce qui est agréable, surtout quand, vous n’êtes pas un grand lecteur de document.

     Ensuite, on a une petite présentation sur la mythologie nordique et ses dieux. Ce qui montre la différence entre les deux. On retrouve à la fin l'arbre généalogie des grandes, dont la Maison d'Atré, la Maison Royale de Thèbes, la Maison Royale d'Athènes...

    Je conseille le livre à tout fan de mythologie grecque, malgré qu'il emploie des fois les noms romains. Cela reste l'un des meilleurs livres sur cette mythologie que j'ai lus, elle est complète, simple et s'appuie sur des textes fondateurs. Je pense que je lirais chez le même éditeur et collection celui sur la mythologie égyptienne.

Maë

 

la mythologie ses dieux ses héros ses légendes documantaire

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire