Guerre et Paix

Auteur : Léon Tolstoï

Genre : Classique

Mon Avis : Wahoo ! J'ai à peine fini le tome 1, que j'enchaine avec le tome 2. Ce sont les premiers livres d'un auteurc russe que je lis. Ce qui m'a donné envie de les lire, est la série de 2007 Franco-Italo-Allemande de Robert Dornhelm, que je regardais étant petite. Je me sens vieille. Beaucoup trouvent que certains passages sont longs, surtout ceux parlant de la ​​guerre, mais je ne suis pas de cet avis. J'ai été happé par ses passages et je n'ai pas vu défiler le temps. J'ai même relu deux fois, le passage de  ​​​Borodino. Ne connaissant pas cette périod​e dans les moindres détails, je ne peux pas dire si les batailles sont historiquement exacts, ou si chaque petit détail s'est réellement passé Coup de coeur​comme le raconte Léon Tolstoï. Je peux juste confirmer que les trames p​rincipales des batailles gagnées et perdues sont véridiques, ce qui est un atout, pour les passionnés d'histoires. On découvre aussi la société russe de l'époque. Chaque passage est important, tout en étant excellemment exploité.

​Pour le style d'écriture, je fus sous le charme du style poétique et de ses figures de style qui m'ont amusé. Spoile → Comparer Moscou à ruche d'abeille, par exemple. Évidemment, il faut être concentré, pour suivre. C'est donc pour son style d'écriture, que je ne conseille ce livre qu'à ceux ayant une certaine maturité en lecture. Il y a énormément de description, et je n’en suis pas une fan. Pourtant, celle-ci ne me gênent nullement.

Malgré le nombre de personnages, aucun ne se ressemble, chacun à sa propre personnalité, et on les voit évoluer, interagir entre eux, avec une incroyable finesse qui empêche toute lourdeur. Et ils sont hauts en couleur, je n'ai trouvé aucun ennuyeux.

C'est coup de  !

Maë

Guerre et paix tome 1Résumer Tome 1 :  Lors d'une soirée à Saint-Pétersbourg, en juin 1805, le comte Pierre Bezoukhov, retour de dix années passées en Europe, retrouve son ami André Bolkonski, promis à une belle carrière militaire. Pierre est un jeune officier turbulent, qui a subi l'influence des idées révolutionnaires. L'héritage qui l'attend pourrait faire de lui un excellent parti, pourquoi pas celui de la belle et futile Hélène, fille du prince Kouraguine. Quand au prince André, plus réfléchi et ambitieux, il ne songe qu'à servir son pays, quitte à confier sa jeune épouse à ses parents, lorsque vient l'heure de s'allier aux Autrichiens contre Napoléon.

   Le 2 décembre, la cuisante défaite d'Austerlitz vient tout remettre en cause : le destin de la Russie et le sens de la vie. Car André est grièvement blessé...

   Écrit et publié plus d'un demi-siècle après les faits, Guerre et Paix n'est pas seulement une fresque patriotique ; extaordinairement détaillé, c'est le portrait aux mille visages de la Russie, du champs de bataille aux salons de la haute société. Le souffle de l'Histoire y met à nu les caractères de Pierre, André, Hélène, Rostov ou Natacha, quelques-un des personnages les plus vrais issus de l'imagination de Tolstoï.

Guerre et paix tome 2Résumer Tome 2 : La guerre a changé Pierre Bezoukhov, retiré sur ses terre pour y abolir le servage et édifier des écoles. Elle a également changé le prince André Bolkonski : depuis la mort de sa jeune épouse en couches, il est devenu amer et tourmenté. La joie de vivre d'unet rès jeune femme Natacha Rostov, va lui redonner le goût de vivre. Mais bientôt, elle tombe sous le charme factice d'Anatole Kouraguine, dont la soeur est l'épouse de Pierre...

    Le prince André est déterminé à le provoquer en duel, lorsque survient cette nouvelle incroyable : sans même déclarer la guerre Napoléon 1er à franchi le Niémen, qui sépare la Pologne de l'Empire russe...

      Écrit et publié plus d'un demi-siècle après les faits, Guerre et Paix n'est pas seulement une fresque patriotique ; extaordinairement détaillé, c'est le portrait aux mille visages de la Russie, du champs de bataille aux salons de la haute société. Le souffle de l'Histoire y met à nu les caractères de Piere, André, Hélène, Rostov ou Natacha, quelques-un des personnages les plus vrais issus de l'imagination de Tolstoï.

livre roman Chronique histoire historique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×