Les genres en Manga

Les genres en manga

Voici les différents genres en manga, si j'en ai oublié ou il manque des informations, n'hésitez pas à les partager ?

Shojo : Ce terme signifie jeune fille. Le shojo s’adresse aux écolières, collégiennes, lycéennes ! Il est un peu l'équivalent du shonen mais destiné à un public féminin. Les récits abordent des sujets variés tels que la musique, le sport, l’école, la mode avec souvent des histoires d’amour en toile de fond. La plupart du temps ils sont réalisés par des auteurs féminins. Ce genre possède évidemment ses propres codes graphiques : les personnages sont longilignes aux visages finement détaillés. Il offre une grande créativité en matière de mise en page.
Exemples :
L’académie Alice de Tachibana Higuchi
La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda
Tôkyô mew mew de Reiko Yoshida
Nana de Ai Yazawa
Fruits basket de Natsuki Takaya

Shonen : Une grande partie de la bande dessinée japonaise est destinée aux garçons, de 10 à 15 ans environ. Elle encourage l’adolescent à développer des énergies positives : le courage, la persévérance, l’amitié ou encore le don de soi. La plupart des récits mettent en avant un héros juvénile auquel le lecteur s’identifie facilement, mais il possède aussi un talent caché qui lui permettra de se dépasser et d’accomplir de grandes choses. Le lecteur est immédiatement plongé dans l’action. Les auteurs optent d’ailleurs souvent pour une mise en page qui exalte les prouesses de leurs personnages.
Exemples :
-Dragon Ball de Akira Toriyama
-Bleach de Tite Kubo
-Naruto de Masashi Kishimoto
-Hikaru no go de Yumi Hotta
-Kekkaishi de Yellow Tanabe
-One Piece de Eiichirō Oda
-Mx Zéro de Yasuhira Kano
-Death Note de Takeshi Obata
-GTO de Tôru Fujisawa

 

Seinen : Récits d’aventures, intrigues sentimentales, thrillers ou chroniques de la vie quotidienne, les mangas pour adultes abordent tous les thèmes et tous les registres imaginables. Sujets, univers, graphismes varient, du réalisme le plus sobre à l’outrance, qu’elle soit comique ou dramatique. Les récits sont pour la plupart graves, intimistes, ou au contraire épiques. Si ce type de manga reprend les thèmes abordés dans les shonens, les intrigues sont plus complexes et les personnages plus subtils et plus difficiles à cerner.
Exemples :
Akira de Katsuhiro Ōtomo
L’Homme qui marche de Jiro Taniguchi
Berserk de Kentaro Miura
La vie de Bouddha de Osamu Tezuka
Samurai Champloo de Shinichirō Watanabe et Sato Dai
Le fleuve Shinano de Kazuo Kamimura
Solanin de Inio Asano
Tueur de Hiroshi Hirata
Lone wolf and cub de Kasuo Koike

 

Kodomo : Ce mot signifie enfant. Ici, les mangas ciblent un public plus jeune que le shonen et le shojo, de 6 à 11 ans. La principale fonction du kodomo et de divertir les enfants (fille et garçon). Le succès de certains d’entre eux, comme Pokémon, élargit leur audience.
Exemples :
Astro boy de Osamu Tesuka
Manga science de Yoshitoh Asari
Pokémon de Hidenori Kusaka
Hamtaro de Ritsuko Kawai

 

Young Seinen : Ce genre de manga ce situe juste entre shonen et seinen, il s'adresse aux jeunes adultes, lycéens et étudiants, il traite pour la plupart du temps de science-fiction,de sport ou de combat. Les dessins de ce style sont plus réalistes, et il reste assez courant de voir des jeunes filles plus dénudées.
Exemples :
Gunnm de Yukito Jishiro
Hajime no Ippo de George Morikawa
Happy Mania de Moyoko Anno
Les petites fraises de Ichigo Mashimaro
Le roi des ronces de Yuji Iwahara
Booking life de Yuzo Takada

Josei : C’est le pendant féminin du seinen. On l’appelle également « ladies comics ». Les intrigues y sont plus complexes que dans le shojo. Les relations amoureuses, la séduction et les relations sexuelles sont souvent les sujets principaux de ces récits, tout comme les préoccupations des jeunes femmes modernes telles que le célibat, le travail, le partenaire idéal.

Exemples :

Intrigues au pays du matin calme de Natsuki Sumeragi

Nonamour de Kyoko Okazaki

Pékin Années folles de Natsuki Sumeragi Subaru

Danse vers les étoiles de Masahito Soda

Date de dernière mise à jour : 09/04/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire